Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
réaliser un sol en medium teinté

réaliser un sol en medium teinté

il y a 17 ans

Bonjour,
Je cherche à trouver des renseignements pour réaliser un sol en medium teinté.
C'est pour un plancher d'étage, j'ai pour l'instant au sol de l'OSB, et au lieu d'un parquet par dessus, j'aurais souhaiter poser des dalles de MDF. Je pensais les coller directement sur l'osb puisque je n'ai pas besoin d'une isolation phonique sous le plancher.
Merci d'avance
stephane

5 réponses

1-5 sur 5 réponses
1/1
1. réaliser un sol en medium teinté il y a 17 ans

bonjour,

humm, le MDF n'est pas destiné à être utilisé en parquet, c'est un panneau d'agencement. Il ne dispose pas de feuillures et languettes. Ceci étant dit, étant donné que la plancher existe et qu'il ne sera pas demandé d'effort particulier au revêtement, si tu utilises un MDF pour ambiance humide c'est peut-être possible...Aprés tout il est bien utilisé en couche centrale des parquets stratifiés. Il me semble que le MDF résiste au poinçonnement...les feuillures et languettes peuvent être faites à la toupie.

L'avis de Boisphile serait interessant

2. réaliser un sol en medium teinté il y a 17 ans

Bonjour Stephane et patden

Le voilà - Rectifications et commentaires :

1) L'âme des revêtements de sol stratifié est en HDF et non en MDF (haute densité et mon médium densité)

2) La couche d'usure d'un revêtement de sol est en corindon, un minéral extrêmement dur.

3) Le MDF est extrêmement sensible aux variations hygrométriques.

4) Coller ensemble deux panneaux de nature et d'épaisseur différente est risqué (phénomène de bi-lame)

5) Actuellement, votre plancher en OSB est ""respirant"", si vous réalisez ce que vous souhaitez, il va devenir "étanche" à la migration de vapeur, avez-vous vérifié la présence d'un pare-vapeur en plafond de la pièce sous-jacente ?

Désolé de foutre le bazar dans vos projets !!! mais au moins vous serez avertit.

Boisphilement votre

3. réaliser un sol en medium teinté il y a 17 ans

J'ai mois meme pose l'isolant dans le plafond, c'est de la laine de roche avec pare vapeur, mais de toute facon ce plafond est entre deux etage chauffé, c'est donc moins genant, non???
En gros, j'ai l'impression que tu ne me conseille pas ce genre de chose???

4. réaliser un sol en medium teinté il y a 17 ans

Bonjour Stephane

Le papier kraft de l'isolant est aussi efficace en pare-vapeur qu'un sparadrap sur une béquille !!! Que les pièces soient chauffées, soit, mais cela n'empêche pas la migration de vapeur du bas vers le haut, sauf si, bien sur, vous disposez d'une VMC efficace au rez-de-chaussée.

Pour le reste, moi, je donne des informations, mais vous en faites ce que vous voulez, c'est vous le maître à bord.

Boisphilement votre

5. réaliser un sol en medium teinté il y a 17 ans

Bonsoir,
OK Boisphile, j'enregistre

Patden

1-5 sur 5 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer