Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Pb suite à pose de parquet

Pb suite à pose de parquet

il y a 17 ans

Bonjour à tous

J'ai fait effectuer la pose d'un parquet en chêne massif de 16mn de marque PARADOR système Solido-Click. Ce parquet a été collé sur du liège lui-même collé sur des dalles en PVC, dalles mises en oeuvre il y a 30 ans à la construction de l'appartement et d'une épaisseur d'environ 1,5 mn.

Aujourd'*** l'ensemble de l'installation soit environ 85m2 s'est décollée ou plus exactement les dalles en PVC se sont détachées de leur support goudronné. Le parquet ainsi libéré s'est étallé, et est venu en buté des murs pour finalement se soulever à ces endroits (le long des murs en // )
Il est à noter qu'une partie collée sur un ragréage soit environ 4m2 ne bouge pas.

Je pense que le poseur a effectué une erreur en ne procédant pas à la dépose des dalles en PVC.

Le DUT sur les parquets collés préconise t-il quelque chose ?

J'aimerais connaître votre sentiments sur tout ceci.

Cordialement

Philippe

6 réponses

1-6 sur 6 réponses
1/1
1. Pb suite à pose de parquet il y a 17 ans

Bonjour PhD

Difficile de faire un diagnostic sans voir, mais, à mon avis, je suis convaincu que les humidités d'équilibre n'ont pas été respectées entre l'humidité de la pièce et celle du parquet. Parquet sans doute trop sec pour la pièce donc à la pose, le parquet a doucement repris de l'humidité et c'est le plan de cisaillement le plus faible qui a lâché. Bien sur, s'il n'y a pas eu de modification substantielle de la surface du parquet après la pose ou s'il n'y a pas eu de travaux type plâtre, enduits, papiers peints, bref tout ce qui apporte de l'humidité après la pose, le poseur est responsable puisqu'il doit vérifier l'état et les conditions du chantier, vérifier les humidités etc avant de procéder à la pose. Donc à voir avec lui pour convoquer un expert.

Le DTU impose des règles avant la pose mais aussi après.

Voir mon blog dans la rubrique parquet.

http://boisphile.over-blog.com/

Boisphilement votre

2. Pb suite à pose de parquet il y a 17 ans

Re,

Merci de votre réponse, le parquet n'a pas été effectivement stocké dans les pièces, il a été livré le matin même, le liège posé et dans les deux heures le parquet qui venait d'être livré a été collé. Temps d'acclimatation du parquet 2 heures. Il a été posé durant l'hiver au mois de décembre 2005 en pleine période de chauffage. Jusqu'au mois de juillet pas de travaux dans l'appartement. Durant le mois de Juillet pendant les fortes chaleur, mise en peinture de 3 chambres, couloir et entrée, entrée dans laquelle il y a eu un ragréage avant la pose et à cet endroit çà tient ; aucun craquement ni soulèvement. Le tout fenêtre grande ouverte bien sûr compte tenu de la chaleur. L'ensemble de ces travaux (peinture) ont été effectués par une entreprise en qui j'ai toute confiance et habituée à faire de la prestation de type 'haut de gamme'.

Le cintrage du parquet a commencé à notre retour de vacances début septembre ; nos avions constaté quelques temps préalablement lors de déplacement sur le parquet de temps à autre des craquement sous nos pieds (ma femme fait 45kg et moi 73 kg ; donc pas de surcharge de ce côté là)..

Si celà peut vous éclairer d'avantage pour renforcer vos premières conclusions.

Bien cordialement


Philippe

3. Pb suite à pose de parquet il y a 17 ans

Bonjour PhD

Oui, bien sur, grand classique, le chauffage n'a pas été éteint ni avant ni pendant la pose, le parquet n'a pas été stabilisé dans son milieu et donc par conséquent le chauffage n'a pas été remis par paliers, les humidités d'équilibre entre le pièce et le bois n'ont pas été accordées et résultat, avec les quelques 70 % d'humidité que nous avons eu en août, plus les travaux de séchage enduit – peinture le parquet s'est dilaté et vous connaissez la suite.

Vous donnez quitus à l'entreprise, c'est votre droit mais si vous faites venir un expert, je peux vous assurer qu'il conclura à une erreur de mise en œuvre.

Boisphilement votre

4. Pb suite à pose de parquet il y a 17 ans

Bonjour,

Autant pour moi, j'ai dû mal m'exprimer :

L'entreprise qui m'a vendu le parquet et qui en a fait sous-traiter la pose par des ouvriers d'europe de l'Est, n'est pas la même que celle qui a effectué le reste des travaux.

Le parquet a donc été posé en décembre 2005, en pleine période de chauffe, sans couper le chauffage ni entreposer le parquet dans les pièces pendant 48H à 72H comme indiqué dans mon précédent post.

La seconde entreprise (celle en qui je vous ai affirmée la confiance que je leur accorde) est intervenue début juillet 2006, jusqu'au 28 juillet 2006, en pleine période de canicule. Trés peu d'enduit a été effectué (reprise de fissures au plafond), puis mise en peinture sur les plafonds et murs ; le tout pendant cette forte période chaleur et toutes fenêtres ouvertes. Les fênêtres sont d'ailleurs restées ouvertes outre le jour, mais aussi toutes les nuits (volets entrouverts). La température de l'appartement oscillait entre 26° et 29°. Pensez vous que dans ces conditions, que l'humidité dégagée par la peinture puisse être à l'origine de ce désordre (deuxième couche pouvant être effectuée au bout de 12H), tout en sachant que la pièce la plus sinistrée est le salon-salle à manger située de l'autre côté de l'appartement, séparé des pièces qui ont été refaites par un couloir sur toute sa longueur.

Merci à nouveau de votre éclairage qui a déjà mis en évidence, je pense, un sérieux problème à la base de mise en oeuvre.

Il est clair que compte tenu du coup de l'installation (17.000€) pour cette installation de parquet, je n'ai pas l'intention de lâcher l'affaire (prix du parquet au m2 : 90€)

Votre avis m'est donc précieux ; par ailleurs je vais mandater également un architecte DPLG pour un avis technique sur la pose elle-même (respect DTU...)

Bien cordialement, et votre avis est vraiement trés, trés important.

Philippe

5. Pb suite à pose de parquet il y a 17 ans

Bonjour PhD

OK ! j'avais mal interprété !!

Donc, lettre recommandée avec AR à l'entreprise.

Vous pouvez imprimer le texte de mon blog, c'est en grande partie l'essentiel du DTU.

Je ne pense pas qu'un archi vous soit de grand secours, généralement ils font appel aux experts donc ..!!

Par ailleurs, ne confondez pas température et hygrométrie, il peut faire très chaud, mais aussi très humide.

Pour moi, il est tout –à-fait évident que le problème vient de la mise en œuvre, le chauffage était de trop, c'est clair, plus le manque d'équilibre entre les humidités, il n'en faut pas plus, lorsque le parquet s'est retrouvé avec une humidité plus forte, il s'est dilaté à l'excès et le plan de colle du support s'est cisaillé.

Soit l'entreprise reconnaît l'erreur et refait mais ce serait très étonnant soit elle fait une déclaration à son assureur qui convoque un expert. Vous de votre côté, voyez le votre pour qu'il y ait contradiction, parce qu'il est clair que ce sera serré. Je peux vous assurer (pour l'avoir vécu) que dans ce type de cas, un même expert, s'il connaît bien le sujet peut aussi bien vous défendre que vous débouter.

Boisphilement votre

6. Pb suite à pose de parquet il y a 17 ans

sais tu pq tu as des problemes avec ton parquet?
Parce-que TOI t'habites dans l'europe de l'OUEST.

1-6 sur 6 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer