Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Abaque de solivage ...

Abaque de solivage ...

il y a 7 ans

Bonjour

Pourquoi sur cette abaque de solivage les valeurs acceptable de bois sont beaucoup plus importante que sur le blog de boisphil ?

http://www.alternabase.com/pdf/PDF25_calculsolivage.pdf

Merci

4 réponses

1-4 sur 4 réponses
1/1
1. Abaque de solivage ... il y a 7 ans

Parce que les critères de calculs ne sont pas les mêmes, pas de cloisons, pas de revêtements de sol, pas d'isolant, pas de charge concentrée alors qu'il faut vérifier avec 200kg, on ne sait pas comment ont été reprises les durées de charges et que sais-je encore. Il y a des dizaine de feuilles semblables sur le net et des dizaines de personnes qui sous-dimensionnent leur solivage, on ne pourra jamais l'éviter.

2. Abaque de solivage ... il y a 7 ans

Bah non justement c'est bien marqué dans le tableau inclus poids propre et 50 % de charges permanente, usage habitation ; c'est pour cela que ça m'interroge en fait....

3. Abaque de solivage ... il y a 7 ans

OK ! mais pour autant, ne sont pas comptées les cloisons , pas de revêtements de sol, pas d'isolant, pas de charge concentrée alors qu'il faut vérifier avec 200kg, on ne sait pas comment ont été reprises les durées de charges. Cela étant vous êtes libre de faire comme vous voulez. Depuis 11 ans que je réponds sur ce forum, depuis plus de 20 ans que je suis à la commission de normalisation et en particulier du DTU 51-3 plancher, je pense que si j'avais écris des âneries, il y a longtemps qu'on me l'aurait dit.

4. Abaque de solivage ... il y a 7 ans

Non Boisphile, ce n'était pas ça le but. Bien sûr que la référence c'est vous sur ce forum (d'ailleurs dans les 2 bouquins que j'ai acheté d'Yves benoit, les tableaux se rapprochent des vôtres, mais c'était pour ma curiosité intellectuelle, voire où moi je n'arrivais pas à critiquer cette page indicative.

Merci à vous pour le temps que vous passez sur ce forum

1-4 sur 4 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer