Abaque de solivage ...

Publié par Mettero il y a 3 ans

Bonjour

Pourquoi sur cette abaque de solivage les valeurs acceptable de bois sont beaucoup plus importante que sur le blog de boisphil ?

http://www.alternabase.com/pdf/PDF25_calculsolivage.pdf

Merci

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 3 ans

Parce que les critères de calculs ne sont pas les mêmes, pas de cloisons, pas de revêtements de sol, pas d'isolant, pas de charge concentrée alors qu'il faut vérifier avec 200kg, on ne sait pas comment ont été reprises les durées de charges et que sais-je encore. Il y a des dizaine de feuilles semblables sur le net et des dizaines de personnes qui sous-dimensionnent leur solivage, on ne pourra jamais l'éviter.

Publié par Mettero il y a 3 ans

Bah non justement c'est bien marqué dans le tableau inclus poids propre et 50 % de charges permanente, usage habitation ; c'est pour cela que ça m'interroge en fait....

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 3 ans

OK ! mais pour autant, ne sont pas comptées les cloisons , pas de revêtements de sol, pas d'isolant, pas de charge concentrée alors qu'il faut vérifier avec 200kg, on ne sait pas comment ont été reprises les durées de charges. Cela étant vous êtes libre de faire comme vous voulez. Depuis 11 ans que je réponds sur ce forum, depuis plus de 20 ans que je suis à la commission de normalisation et en particulier du DTU 51-3 plancher, je pense que si j'avais écris des âneries, il y a longtemps qu'on me l'aurait dit.

Publié par Mettero il y a 3 ans

Non Boisphile, ce n'était pas ça le but. Bien sûr que la référence c'est vous sur ce forum (d'ailleurs dans les 2 bouquins que j'ai acheté d'Yves benoit, les tableaux se rapprochent des vôtres, mais c'était pour ma curiosité intellectuelle, voire où moi je n'arrivais pas à critiquer cette page indicative.

Merci à vous pour le temps que vous passez sur ce forum

Commentez

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Discussions associées
Ces discussions peuvent également vous intéresser

Abaque solivage

Publié par Guilhem

10 réponses
7335 vues
0 like

Abaques de solivage

Publié par DanielW

2 réponses
2177 vues
0 like

Abaque solivage

Publié par Zitoune

4 réponses
1807 vues
0 like

Abaques de solivage

Publié par coco-75

3 réponses
1850 vues
0 like

Abaque de solivage

Publié par alexaway

41 réponses
8979 vues
0 like