Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Fixation invisible de clin ?

Fixation invisible de clin ?

il y a 17 ans

Bonjour,
Des vis, même inox sont peu esthétiques. éxiste t'il d'autre moyen de fixation, comme les clips du lambris ?
J'envisage de couvrir la façade de ma maison de bardage isolant constitué de polystyrène extrudé et de clin mélèze pour recouvrir un mur de briques.
Mon projet est de fixer dans l'ordre :
-  l' isolant (60 mm)
- des tasseaux (38X40) fixés tout les 600 mm par des tire-fonds de 8X140 dans des chevilles plastiques centrées dans les briques. Les têtes de vis seraient encastrées dans les tasseaux.
-  Le clin
Merci de vos conseils  cordialement,
Michel

3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. Fixation invisible de clin ? il y a 17 ans

Bonjour Michel

Je suppose que vous avez les garanties incompressibilité de votre isolant en 60 mm ???

Je suppose également que vous posez les lames à bardage horizontalement et donc que les tasseaux seront verticaux ???

Je suppose que vous avez également vérifié que vous pourrez bien poser une fixation tous les 300 mm en aveugle sans rencontrer de problème ???

Si tout cela est bien réglé, et si vos lames mesurent moins de 125 mm de largeur exposée, vous pouvez n'utiliser qu'une seule fixation dans le chanfrein de la languette donc qui sera recouvert et invisible. Par contre si les lames sont de largeur exposée supérieure à 125 mm vous devez deux fixation au tiers de la largeur exposée mais de telle façon que celle du bas soit au moins à 15 mm du fond de rainure de l'assemblage.

 

Boisphilement votre

2. Fixation invisible de clin ? il y a 17 ans

 

Merci Boisphile de votre réponse rapide,


>Je suppose que vous avez les garanties incompressibilité de votre isolant en 60 mm ???

    Non, en fait je voudrais surtout faire le moins de ponts thermiques possible. Par sécurité, je  mettrais des entretoises à l'endroit des vis alors.

>Je suppose également que vous posez les lames à bardage horizontalement et donc que les tasseaux seront verticaux ???

    Tout à fait, vous avez deviné.

>Je suppose que vous avez également vérifié que vous pourrez bien poser une fixation tous les 300 mm en aveugle sans rencontrer de problème ???

    C'est la plus grande difficulté. Je compte pré-percer les  tasseaux et le mur et tracer l'isolant. 

    300 mm, c'est l'écartement des tasseaux à prévoir ?

>Si tout cela est bien réglé, et si vos lames mesurent moins de 125 mm de largeur exposée, vous pouvez n'utiliser qu'une seule fixation dans le chanfrein de la languette donc qui sera recouvert et invisible. Par contre si les lames sont de largeur exposée supérieure à 125 mm vous devez deux fixation au tiers de la largeur exposée mais de telle façon que celle du bas soit au moins à 15 mm du fond de rainure de l'assemblage.

     Les lames de mélèze sont exposées sur 165 mm de  large. Donc adieux la discrétion, tanpis. Si je comprends bien, il me faut par lame : 2 vis tout les 300     mm. Pour la fixation des tasseaux, un tire-fond tout les 600 mm suffit ?

    Excusez-moi pour toutes ces questions, je n'ai pas trouvé de documentation en ligne.

    J'achèterais bien la DTU 41.2, mais j'ai peur que le contenu soit  opaque pour un bricoleur comme moi.


Cordialement,
Michel

3. Fixation invisible de clin ? il y a 17 ans

Bonjour Michel

Les tasseaux verticaux sont espacés de 600 mm mais fixés tous les 300 mm.

Quant à la fixation, à mon avis, utilisez plutôt des vis type VBA de 5 ou 6 x 140 ou 150 avec une cheville de 8. Cela vous permet un perçage à 8 de toute l'épaisseur, tasseau, isolant, brique, en une seule fois et il suffit ensuite d'enfiler la vis avec la cheville au bout, à travers tout le complexe jusqu'à ce que la cheville soit entrée entièrement dans la brique et de terminer en vissant.

Avec des lames de 165, il vous faut deux fixations à chaque tasseau donc tous les 600 mm.

Le DTU  41-2 fait pas loin de 40 pages, je ne sais pas si ça vaut la peine de vous le procurer, par contre dans une huitaine de jour j'ajouterais la partie bardage sur mon blog.

Boisphilement votre

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer