Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
fixation cours de lambourde

fixation cours de lambourde

il y a 10 ans

Je suis en train de refaire un plancher.
Solive de 80*200 avec entraxe de 40 et longueur de 4m.
Dessus
- Pare vapeur
- OSB 22
Dessous
- coupe vent
- OSB 15
Au milieu isolation avec ouate de cellulose.

A priori les cours de lambourde sont obligatoires afin de supporter les plaques OSB

Quelle est la meilleur solution pour fixer les cours de lambourde?
- Visse a travers les lambourdes?
- Visse a 45 degrés par dessous ou par dessus?

Merci.

3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. fixation cours de lambourde il y a 10 ans

Un peu juste, surtout qu'à priori c'est un plancher de base sur VS, mais bon !!! sachant que le 80 est en réalité du 75 et le 200 du 195 et pour autant que le bois ne soit pas à 14% .........bref !
Et puis le 40 d'entraxe n'est pas très heureux pour de l'OSB en 2500. Pour que les petites rives soient portées et fixées sur les solives, 417 aurait été bien plus judicieux ...............
Bref en réunissant les bonnes hypothèses il faudrait du 100 x 225 ou du 75 x 250, mais c'est peut-être déjà fait, alors ???????????? ........
Vis SFS 6.5 x 90 par paires avec un angle de 45°.
Voir : http://www.sfsintec.biz/Internet/SFS04.nsf/PageID/Timber_Work

N'oubliez pas de coller les assemblage au mastic-colle de type MS ou Sikaflex 11FC Pro.

2. fixation cours de lambourde il y a 10 ans

Le plancher est sur une cave elle même située pratiquement en RDC (20 cm sous terre). Chaque pièce fait environ 4*4 mètres.
La maison est en Autriche et les dimensions du matériel ne sont a priori pas toujours les mêmes quand France (idem pour plomberie et autres).
- Pour les solives 80*200 en lamellé collé. Plusieurs fournisseurs de bois m’ont conseillé d’utiliser du lamellé collé au niveau stabilité. Le dimensionnement a été fait en fonction des abaques http://www.bois.com/interieur/parquet-plancher/choisir-parquet/abaques-solivage et de la place disponible. Des solives de 220 ou + auraient demandé beaucoup + de travail et créé d’autres Pb.
- Longueur des plaques d’OSB3 est 2000 et non pas 2500. Ce qui explique l’entraxe de 400.
Le matériel a été commandé mais les solives ne sont pas encore montées. Si vous pensez que la dimension des solives est un problème, je peux éventuellement fixe un I métallique de 5 a 10 cms au milieu de ma pièce ?
En tout cas merci pour vos conseils.

3. fixation cours de lambourde il y a 2 ans

Bonjour,

Je relance ce sujet car je suis en train de monter mon plancher et me pose la question de la fixation.

La page en lien de SFS n'existe plus.

Où met-on le mastic colle ? Aux bouts des cours de lambourde à la liaison avec les lambourdes ?

Dans mon cas les cours seront posés sur du Phaltex.

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer