Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Bruit transmis par une grosse poutre entre appartement

Bruit transmis par une grosse poutre entre appartement

il y a 17 ans

Bonjour !

HELP, j'habite un immeuble et entre mon appart et celui de mon voisin nous avons la meme poutre porteuse de charpente. C'est une poutre de 40cm de haut par 20 de large. Et le probleme c'est que le bruit se transmet par cette poutre. Que faire ? Sectionner la poutre et lui organiser un "pied", créer un support contre le mur, ... y a t'il des solutions en sachant qu'il y a un plancher qui est suspendu à cette poutre. Je déprime ;o(  , je recherche la solution ... mais pour le moment c'est le néant.

Pour info la portée de cette poutre est de 4 mètre et la couverture est en tuile ( donc lourde!)

Merci d'avance pour toutes vos idées

4 réponses

1-4 sur 4 réponses
1/1
1. Bruit transmis par une grosse poutre entre appartement il y a 17 ans

Bonjour Made

Je crains qu'il n'y ait rien à faire, car est-il possible de couper cette poutre ? qui peut le savoir ? et puis, faire des appuis béton, certes, mais ces appuis seraient sur quelle base solide ?

Si cette situation vous insupporte, il faudra envisager de changer de domicile.

Boisphilement votre

2. Bruit transmis par une grosse poutre entre appartement il y a 17 ans

Bonjour,

Après analyse, le mur etre les appartements n'est pas porteur, donc aucun moyen de couper la poutre et la fixer.

Y a t'il un moyen d'isoler la poutre, en appliquant de l'idickel (Carton bitumé de 5mm) sur la poutre, puis de faire pareil coté voisin, en faisant un caisson autour de la poutre? Est ce que cela serait suffisant ou il y a des solutions plus élégante.

Pour info changer de domicile n'est guerre possible ...

Merci d'avance et bonne journée

Nico

3. Bruit transmis par une grosse poutre entre appartement il y a 17 ans

Bonjour Nico

Si le mur mitoyen n'est pas porteur, ce n'est qu'une cloison, il y a fort à parier que la poutre n'est qu'un des éléments qui transmettent les vibrations.

Le plancher est sans doute commun et la cloison n'est peut-être m^me pas isolée ou de manière partielle.

Sauf travaux lourds, il n'y a pas grand chose à faire.

Boisphilement votre

4. Bruit transmis par une grosse poutre entre appartement il y a 17 ans

Bonjour !

Pour donner suite à ceci :

Ce n'est pas une cloison, mais bien deux mur non porteur, l'un de 6cm en platre, ensuite vide, puis 12cm de mur à nouveau, et la poutre passe d'un coté à l'autre.

Cependant je pense changer la technique de fixation du plancher, est ce possible de suspendre une poutre sous une autre poutre avec des tiges filetées ? Est ce que cela tient au niveau des forces de traction, et existe t'il des tampon spéciaux qui sont isolés phoniquement pour ne pas transmettre le bruit au travers des fixations (Tige filetées), ou faut il traverser complétement les poutres de part en part en ayant une sorte d'isolant phonique pour éviter le contact du métal sur le bois.

Merci et bonne nuit

1-4 sur 4 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer