Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Surface maximum récupérée par une gouttière

Surface maximum récupérée par une gouttière

il y a 16 ans

Bonjour à tous,
je recherche une info qui n'est pas tout à fait en rapport avec le bois mais je n'arrive pas à me faire confirmer la solution : je voudrais connaitre la règle qui s'applique pour déterminer si, sur un pavillon neuf, il faut 2 ou 4 descentes de gouttières...
Je suppose que çà dépend de la surface de la toiture, de la longueur de gouttière et du Ø des descente. En l'occurence, dans mon cas, il s'agit d'un pavillon construit en Sarthe, de 8m80x14m50 (pente à 40°, sans décroché) et des gouttières zinc demi-rondes de 0.25 de développé avec descentes Ø80.
2 descentes de gouttière (une pour chaque pan de toiture) sont-elles suffisantes?
Merci par avance.

15 réponses

1-10 sur 15 réponses
1/2
1. Surface maximum récupérée par une gouttière il y a 16 ans

NON ! il en faut 4

2. Surface maximum récupérée par une gouttière il y a 16 ans

Merci de me conforter dans ce que je pense...
Mais ou pourrais-je trouver une espèce de note de calcul le prouvant?
Il m'a dit que si j'arrivais à lui prouver le contraire de ce qu'il avance (en l'occurence 2 descentes seulement), il me modifierai tout çà (avec l'air du gars sûr de lui...)!!

3. Surface maximum récupérée par une gouttière il y a 16 ans

Mikke,

Si les 14m50 sont la longueur gouttière, votre zingueur ce devait de dilater à 10 voir grand maxi 12ml, donc 2 déscentes d'eau par coté.

Ludovick

4. Surface maximum récupérée par une gouttière il y a 16 ans

Bonjour Ludovick,

Si je ne m'abuse il existe des raccord de dilatation pour les goutieres en zinc....donc su 14m50, 1 ou 2 descente, ca ne change rien. A moins de poser 2 profils de goutieres de 7m25 completemet independant l'un de l'autre, d'ou l'obligation d'avoir 2 descente...

Votre reponse est donc à mon sens incomplete...et un peu a coté de la question.

En effet, le but est de savoir quelle surface maxi de toiture peut  reprendre une 25 de developpé avec 1 seule descente?

Je m'interresse egalement à cette question mais avec une 33....

Ludovick, ne prend pas la mouche comme avec Boiphile, je pense come lui qu'ici on prend et on donne des conseil aux autres..personne n'a envie de lire des chamailleries....

Alors bon courage à tous pour vos travaux.

GAEL


5. Surface maximum récupérée par une gouttière il y a 16 ans

Ce n'est pas un problème de surface à récupérer, mais d'évacuation. Ainsi une gouttière de 25 écoulera d'autant plus d'eau qu'elle aura de pente, si non elle débordera. Ce qui est contradictoire avec la pose car dans ce cas plus la gouttière est longue plus il faudrait de pente pour évacuer l'eau rapidement, le problème, bien sur c'est l'aspect visuel car sur 14 mètres, si vous posez avec une pente de 5 mm/ml, vous aurez une pente de 70 mm ce qui n'est pas très joli.

6. Surface maximum récupérée par une gouttière il y a 16 ans

L'idée première de ce message est de savoir si ce qu'a fait le constructeur est correct au vu des normes en vigueur. A la limite, si j'ai des gouttières de 25 plutot que du 33, pourquoi pas puisque sinon, çà ferait grossier. Mais avoir 4 descentes, çà me semble obligatoire. Simplement, il me faudrait lui prouver par une note de calcul ou quelque chose du genre...

7. Surface maximum récupérée par une gouttière il y a 16 ans

Mikke,

Veuillez m'excuser, mon attention c'était porté sur les longueurs de gouttières;

Les seuls écris qui me reste sont les suivants: pour une gouttière de 25 de dev 53 m2 de surface maxi

pour une 33 dev 113 m2.

La section des gouttières et chéneaux , en bas de pente, est proportionnelle à la surface à desservir et àla pente du conduit. On envisage le cas des plus fortes pluies soit trois litres à la minute et par mètre carré de projection horizontale, aussi pour une pente gouttière de 5mm au mètre:

Gouttière avec moignon soudé pour raccord tuyaux  surface de50m2 d80

                                                                                               ''            ''de 64m2 d 90

                                                                                               ''           '' de 79m2 d100

                                                                                               ''           '' de 95m2 d110

Ensuite si au raccord gouttière et tuyaux vous étes équipé  d'un entonnoir ou d'une boite à eau

 pour les mêmes diamètres vous aurez les surfaces suivantes 71m2, 91m2,113m2,136m2

et une seule descente d'eau pluviale. ensuite rentre en ligne de compte le message que je vous ai laissé ce matin.    

Ces informations ressortent  du ''Traité du batiment ''

Ayant j'espère pu vous aider un peu et si vous voulez vraiment les DTU, éssayez chez VIEILLE MONTAGNE fabricant de zinc et de tous ces accéssoires ils ont des bureaux d'études avec des ingènieurs qui pourront je pense vous procurer du papier concret.

                     amicalement,Ludovick

8. Surface maximum récupérée par une gouttière il y a 16 ans

Mikke,

Allez faire un tour sur internet, tapez DTU de la série 40

puis cliquez sur: système d'évacuation des eaux pluviales.

 

 Bonne continuation Ludovick

9. Surface maximum récupérée par une gouttière il y a 16 ans

Merci pour tous ces renseignements! Par contre, en tapant "DTU de la série 40" sous google, j'ai notamment une réponse pour le site "tdb-atec.cstb.fr/fichiers/pdf_cpt/CPT_3357.PDF" mais il s'agit d'un ATEC. Est-ce bien cette page que vous aviez repérée?

10. Surface maximum récupérée par une gouttière il y a 16 ans

Mikke,

C'est tout à fait ça, prenez le temps de lire ces pages et vous trouverez les réponses à vos questions.

 

Pouvez vous nous tenir au courant des événements qui en d'écoulerons?

     Ludovick.

1-10 sur 15 réponses
1/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer