Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Surface maximum récupérée par une gouttière

Surface maximum récupérée par une gouttière

il y a 16 ans

Bonjour à tous,
je recherche une info qui n'est pas tout à fait en rapport avec le bois mais je n'arrive pas à me faire confirmer la solution : je voudrais connaitre la règle qui s'applique pour déterminer si, sur un pavillon neuf, il faut 2 ou 4 descentes de gouttières...
Je suppose que çà dépend de la surface de la toiture, de la longueur de gouttière et du Ø des descente. En l'occurence, dans mon cas, il s'agit d'un pavillon construit en Sarthe, de 8m80x14m50 (pente à 40°, sans décroché) et des gouttières zinc demi-rondes de 0.25 de développé avec descentes Ø80.
2 descentes de gouttière (une pour chaque pan de toiture) sont-elles suffisantes?
Merci par avance.

15 réponses

11-15 sur 15 réponses
2/2
1. Surface maximum récupérée par une gouttière il y a 16 ans

Je viens de récupérer un extrait du DTU60.11 et ce qu'il y ait indiqué est très légèrement différent de ce qui est indiqué dans un document que j'ai trouvé (http://www.cuivre.org/contenu/docs/doc/pdf/gouttieres/2_dimensionnement.pdf) notamment au niveau du rapport surface de toiture / Ø descente. Dans ce lien un Ø80 évacue 50m² alors que dans le DTU, il évacue 71m²!! Ce qui confirme que 2 descentes suffisent dans mon cas!!!!

2. Surface maximum récupérée par une gouttière il y a 16 ans

je viens de lire ce document et il traite des prescritions de dimensionnement et de mise en oeuvre de systèmes d'évcuation par effet siphoïde (ou par dépression) qui est je pense un système particulier développé par des fabricants (d'où la nécessité d'un ATEC). MAIs dans mon cas, on est dans le classique de chez classique. Simplement, je n'arrive pas à savoir et encore moins à prouver que mon installation n'est pas aux normes...
Mais merci quand même de prendre du temps pour m'aider...

3. Surface maximum récupérée par une gouttière il y a 16 ans

Allez, encore une précision qui semble indiquer que le constructeur a raison ; http://www.cuivre.org/contenu/docs/doc/pdf/gouttieres/4_prescriptions.pdf, ou il est dit que pour des développés <500mm, la longueur maxi est de 15m...

4. Surface maximum récupérée par une gouttière il y a 16 ans

Mikke,

 

 Vous avez quoi sur le toit, du cuivre ou du zinc?

Les taux de dilatation sont trés diffèrent entre ces deux produits, aussi ne mélangez pas tout, car vous n'y comprendrez plus rien.

 

 Pour ma part et cela n'engage que moi, je pense vous avoir donné les réponses que vous cherchez

l'avis technique sur les DTU série 40 devrait suffir largement à votre réponse, sinon faites venir un expert pour constater les travaux.

 

 Amicalement Ludovic.

5. Surface maximum récupérée par une gouttière il y a 16 ans

Bigre ! Débat passionnant !

Quelques compléments d'infos :

Il n'y a pas d'avis technique sur des DTU

Il y a des DTU et lorsqu'un industriel lance un nouveau produit ou une utilisation spécifique pour un produit existant, il doit demander un avis technique favorable.

Les DTU de la série 40 sont des DTU de couverture, 40-11 Ardoises; 40-14 Bardeaux; 40-21 tuiles; 40-41 zinc etc Ces DTU traitent de la couverture correspondante, mais ne traite pas de l'évacuation des EP.

Le DTU  à consulter est le  DTU 60-11 ou NFP 40.202 : Règles de calcul des installations de plomberie sanitaire et des installations d'évacuation des eaux pluviales.

En règle générale on considère un débit de 3 l/mn/m² et une descente de D 80 pour 71 m² de toiture.

Cela étant, comme je l'évoquais plus haut, il faut également prendre en compte le débit de la gouttière par elle-même et il est d'usage qu'au-delà de 12 m on donne deux pentes à la gouttière, en toute logique d'ailleurs, car la pente nécessaire à une bonne évacuation de l'eau sur 14 m, conduirait à un aspect pas très sympathique de l'ouvrage.

Maintenant, je pense qu'il faut mieux demander à l'homme de l'art de prouver qu'il respecte les règles plutôt que de vous acharner à tenter de prouver qu'il a tort. En tant que professionnel, il doit obligatoirement respecter les règles et normes en vigueur, vous lui dites simplement, monsieur, j'ai un doute, montrez moi que vous avez bien respecté les règles et en particulier celles du DTU 60-11.

11-15 sur 15 réponses
2/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer