Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
plancher flottant sur plancher clouer

plancher flottant sur plancher clouer

il y a 18 ans

Bonjour

Je suis en train de rénover ma maison et souhaite doubler mon plancher à l'étage.
Ce plancher est un simple plancher cloué directement sur les poutres. Il n'y a pas de double plafond, seule l'épaisseur du plancher sépare le rez de chaussé de l'étage.
Je souhaire doubler ce plancher pour deux raisons :

  • le plancher de base est taché
  • Amélioration de l'isolation phonique (inexistante pour l'instant)
Je voudrais savoir si il est possible de doubler directement par dessus le plancher bois, ou si il y a des précautions à prendre.

De plus, ma maison est chauffée uniquement par un poële à bois qui se trouve au rez de chaussé. Je ne souhaite donc pas que la sous couche d'isolation phonique isole trop thermiquement : les sous souches prévues pour les sols chauffants sont elles adaptée?

Merci d'avance pour tout conseil avisé....


3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. plancher flottant sur plancher clouer il y a 18 ans

Bonjour,
Pour la sous couche allez de préférence voir un professionnel de votre région, vous serez sattisfait j'en suis sûre. Les plaques de liège par exemple c'est idéal.

Pour le plancher préférez de faibles épaisseurs, et un bois dense, pour obtenir le sol le plus perméable possible thermiquement.

Cordialement

Le bois en route
Rémi

2. plancher flottant sur plancher clouer il y a 18 ans

 

Bonjour Mumul et Rémi,

Je voudrai simplement vous mettre en garde sur la modification du fonctionnement actuel du plancher vis à vis de la migration de vapeur d'eau, d'une part et sur la surcharge que représente le doublage (de 9 à 15 kg/m² de charges permanentes)

Par ailleurs, un isolant mince de sous-couche n'apporte qu'un affaiblissement des bruits d'impact, mais ne donnera quasiment aucun résultat sur les bruits aériens. (voix, musique etc.)

Donc si vous souhaitez effectuer une isolation de ces bruits qui sont en réalité les plus gênants, il vous faudra poser un plafond sous vos poutres, un pare-vapeur et un matériau isolant type laine de roche. Mis évidemment cela représente encore quelques 16 ou 17 kg/m² en plus.

Boisphilement votre.

3. plancher flottant sur plancher clouer il y a 17 ans

Bonjour,

J aimerais savoir ce que vous avez réaliser finalement et votre satisfaction en pourtcentage.J ai le meme soucis.

Merci .

Marie-Cécile.

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer