Visser ou coller un plancher sur bande résiliante?

Publié par Philou3 il y a 3 ans

bonjour,

Je compte refaire mon plancher qui grince. Pour cela je vais mettre une bande résiliente entre les solives et les dalles (vraisemblablement tramiband). En parcourant les différents forum, je n'arrive pas à me faire une idée précise : une fois les dalles collées entre elles (ca j'ai compris que c'est important) peut on les laisser ainsi, ou faut il impérativement tout visser? quel est le risque à ne pas visser (vue la masse ça ne doit pas bouger?).

Merci de votre avis.

Publié par Philou3 il y a 3 ans

Bonjour,

Personne n'a d'idées??

Merci

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 3 ans

Un plancher ne grince pas à cause d'un hypothétique frottement entre solives et dalles. Un plancher grince parce qu'il n'est pas posé correctement. Les dalles doivent être posées de telle sorte que les petites rives reposent et soient fixées sur les solives, les assemblages sans jeu doivent être collés et les dalles fixées par pointes non lisses ou vissées de manière conventionnelle, c'est-à-dire entraxes 150mm sur les petites rives et 300mm en parties courantes.

Si les dalles sont fixées par pointes, cette fixation doit être renforcée par 6 vis, une à chaque angle et 2, au milieu de la portée et de chaque coté. Les vis doivent être à filetage partiel pour assurer un bon serrage sur la solive.

Dans la mesure où ces prescriptions sont respectées, le plancher ne grincera pas.

Les bandes résilientes sur les solives ne servent à rien du point de vue phonique, dans la mesure où elles sont traversées par les fixations.

Publié par Philou3 il y a 3 ans

Bonsoir,

Merci de votre réponse. J'avais bien compris ce que vous expliquez puisque c'est largement bien expliqué dans le forum.
Ma question n'est pas liée au grincement en fait, je me suis mal exprimé. C'est plutôt à l'aspect phonique. Si on met des bandes et qu'on ne fixe pas les dalles hormis un collage entre elles, est ce un problème et quel est le risque potentiel? Le planché collé peut il se déformer dans le temps?

Merci d'avance

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 3 ans

Un plancher est un élément de structure. En tant que tel il doit former un platelage homogène et transmettre les charges qu'il reçoit aux autres éléments de structure, solives et murs.

Si vous voulez faire un plancher isolé phoniquement, il faut poser un plancher de doublage qui, lui, pourra être posé flottant sur surface résiliente. Cela étant, vous isolerez en partie des bruits de chocs mais il y a également les bruits aériens.

Commentez

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Discussions associées
Ces discussions peuvent également vous intéresser

bande résiliante sous parquet

Publié par gb2

1 réponse
1462 vues
0 like

OSB 3 Visser et coller

Publié par Rocken

3 réponses
1603 vues
0 like

bande résiliente pour plancher

Publié par lavigne

1 réponse
966 vues
0 like

planché sapin à coller

Publié par Vmax-maeva

0 réponse
1585 vues
0 like

épaisseur résiliant sous lambourdes

Publié par gb2

3 réponses
1303 vues
0 like