Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
plancher de renovation

plancher de renovation

il y a 17 ans

Tout d'abord bonjour je viens de decouvrir ce site que je trouve tres interressant et d'utilite public ! merci internet  !
Voila mon cas, je souhaite realiser un plancher bois dans un garage afin de creer des pieces supplementaires en sous pente, les dimensions de mon garage sont de 5 m de large et de 9m de long.
je pense utiliser 4 poutres maitresses dans la largeur ( 5m), une a chaque extremités et une a 3 et 6 m.et soliver entre elles tout les 50 cm.
ce plancher supportera une cloison juste au dessus des poutres ( en ba 13 su rail ) et la premiere piece serat une salle de bain avec une baignoire.autrement aucune charge importante supplementaire ne serat ajoute. Les autres pieces seront un petit dressing ainsi qu'un bureau.
Alors ( si j'ais ete assez precis pour que vous puissiez me repondre )ma question est vous l'aurez deviné : quelles sont les sections de poutre et de solive que je dois utilisez ?
je vous remercie de votre reponse et encore une fois de l'attention que vous nous portez pauvres amateurs que nous sommes...:-)
nico

2 réponses

1-2 sur 2 réponses
1/1
1. plancher de renovation il y a 17 ans

Bonjour nico

Votre solution n'est guère envisageable tel quel, car les poutres devraient être en lamellé-collé de section 110 x 400 mm.

Je vous propose plus simple, des solives de 5 m de section 75 x 250 mm avec des entraxes  511 ou 513 mm pour des dalles de type P5 ou CTBH 22 mm de 2043 ou 2050 mm de long utile suivant le fournisseur ou, 500 ou 497 pour des dalles OSB 3 ou 4 en 16 ou 18 mm de 2500 ou 2485 mm de long utile suivant le fournisseur.

Placez un étrésillon à chaque extrémité de travée et un à mi-portée.

Placez la cloison (parallèle aux solives) entre deux solives en ayant soin d'avoir placé des étrésillons entre elles tous les mètres.

Pour les détails voir mon blog, rubrique plancher.

http://boisphile.over-blog.com/

Boisphilement votre

2. plancher de renovation il y a 17 ans

merci pour votre réponse et vos conseils.
je vais regarder de plus pres en scierie le prix des pieces. Je pense suivre votre conseil mais puis-je a la place des dalles, poser un plancher traditionnel en latte bouvettée a clouer ? je pense que oui...en faite je prévois par la suite rehabiliter le rdc pour agrandir la piece a vivre...
c'est pourquoi je prefere le plancher qui donnera un plafond a la francaise dans la piece du bas...
merci encore pour vos reponses et votre devotion.
amicalement Nico

1-2 sur 2 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer