Réno plancher

Publié par Viv il y a 6 ans

Bonjour à tous, bonjour Boisphile,

En pleine rénovation de mon appartement au 1er étage d'une maison de ville à Montpellier, j'en arrive au plancher d'une pièce...
Avant 'découverture' celui-ci était couvert d'un multicouche (depuis surface vers profondeur) carrelage/colle/ragréage/sable-gravier/'tomette'/sable-fin (epaisseur 10/15cm) puis plancher bois.
Afin d'éviter un nouveau ragréage et de rattraper la difference de hauteur avec une piece voisine, toutes ces couches ont disparues.

Les planches de plancher étaient fatiguées et irrégulières (grosso modo une pente vers l'ouest et une cuvette en milieu de piece) et pourries par endroit, elles sont en train de partir.

Se pose la question de la nouvelle couverture et des sous questions associées en particulier de la 'structure'. Dans le futur, cette pièce est destinée à recevoir une cuisine avec un coin salle à manger et une petite zone cloisonnée avec machine à linge.

Actuellement le plancher est composé comme ceci (cf. image jointe:
http://tinyurl.com/arnapxc ):
 
- Deux poutres (en vert sur l'image) S1 et S2 traversent d'est en ouest la pièce. Les portées et sections respectives de S1 et S2 sont 4200mm et 4500mm et hxl: 170x200mm (+/- 30mm) et 170x180mm (+/- 30mm). L'incertitude sur la section vient du fait qu'au moment de la mesure il m'était difficile de voir correctement les poutres à cause du plafond cloué sous les lambourdes qui sont posées sur les poutres...
Ces deux poutres sont encastrées/scellées dans les murs périphériques de la pièce. Le mur est composé d'un mélange type pierre calcaire + mortier liant, l'épaisseur varie selon le mur de 200mm à 500mm.

- Une série de lambourdes (en jaune, orange et rouge sur la figure) est posé sur ces poutres et ancré dans les murs sud et nord. Aucune ne fait la longueur totale de la pièce, la plupart partent du mur nord et s’arrêtent sur S2 et une nouvelle lambourde "termine" la longueur vers le mur sud.
L'entraxe mesuré (centre à centre) est de 500 mm entre chaque lambourde. Les sections sont 100x70mm.
 
Sous ces lambourdes est fixé un plafond type bois + platre projeté. Le plafond du voisin est "encore en dessous" fixé sur des solivettes quasi indépendantes des grosses poutres (S1 et S2), chaque solivette soutenant le plafond est suspendu sous S1 et S2 par des fils de fer et ancrée dans les murs nord et sud...

Avant de commencer à acheter des matériaux... Mon projet et les questions associées sont les suivantes:
(J'ai bien parcouru le blog et notamment la section plancher et rénovation, malheureusement je n'ai pas trouvé de réponses à mes questions).


1) Tout ça est il correctement dimensionné pour supporter une pièce à vivre dans le futur?
Les lambourdes semblent en bon état (exceptées celles en rouge/orange sur la figure) et plutôt bien scellées aux murs.

2) Les lambourdes présentant un jeu doivent-elle nécessairement être scellée à nouveau (le mur en biseau ne facilite pas le scellement)?

3) Tout n'est pas plan et au niveau de S2 se trouve le gros de la cuvette (-50mm).
 Est-ce que caler sous les lambourdes au niveau des appuis sur les poutre S2 et S1 est envisageable?
 Est-ce mieux de les doubler de chaque côté par des "longueurs de bois" (connais pas le bon terme) vissées à niveau le long des lambourdes ?
 Refaire la lambourdage complet (pas vraiment envie vu qu'il faut enlever le plafond du dessous mais par le dessus)?

3) Vu l'entraxe actuel et la destination de la pièce je pensais isoler entre les lambourdes (et profiter du plafond du dessous) avec laine de verre et recouvrir avec dalles osb3-18 mm -2500x675mm, écartées de 10mm des murs, ok?
Viendrait dessus une sous couche acoustique et un plancher flottant.

Merci pour vos conseils, de me dire si je plane complètement pour ce projet, désolé pour les informations vaguent concernant les sections de S1 et S2 et merci pour le petit lexique qui m'a permis d'être plus précis pour rédiger ce message...

Bien à vous,
 Viv

Publié par Viv il y a 6 ans

up

Commentez

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Discussions associées
Ces discussions peuvent également vous intéresser

Quelle solution plancher en réno ??

Publié par Korrigan

1 réponse
873 vues
0 like

réno plancher, encore un !

Publié par MathieuR

4 réponses
1392 vues
0 like

Réno / épaisseur plancher

Publié par Rénolongère29

8 réponses
1448 vues
0 like

Réno solives chênes

Publié par jucharpentier

0 réponse
766 vues
0 like

Plancher sur plancher !

Publié par Kulto

0 réponse
1018 vues
0 like