Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Quelle solution plancher en réno ??

Quelle solution plancher en réno ??

il y a 9 ans

Salut à tous.

Je restaure entièrement un vieille maison en pierres située dans le Finistère, et je me pose des questions sur les planchers. Ils sont tous à changer, mais vu comment sont posées les solives , je me demande par quoi les remplacer.
 Le solivage déjà en place : pitch pin, section 75*220, portée 5,3m, entraxe ... 80 cm ! Oui, je sais, c'est loin d'être suffisant pour être dans les normes. Pour ne pas tout avoir à changer, et sur les conseils de boisphile, j'ai "doublé" chaque solive avec 2 planches de 38*220 fixées de part et d'autre avec 4 boulons de charpente à chaque extrémité.
J'augmente donc la charge admissible, l'épaisseur de la solive (150mm), mais l'entraxe de mes solives reste de 80 cm.
Là dessus, je souhaite poser un plancher bois, mais quelle solution mettre en oeuvre ?
-plancher directement sur les solives. Problème : épaisseur du plancher, au moins 30mm, hors de prix.
-plancher standard (22mm ...) posé sur lambourdes: quelle serait la section et l'entraxe pour mes lambourdes, vue l'entraxe de mes solives ?
-dalle osb épais (25, ou 28mm) sur les solives, puis parquet ou plancher : est ce que l'osb de 25 suffirait pour un tel entraxe ? Sinon le 28 ? Cette solution rajouterait beaucoup de poids sur une structure qui est déjà "limite"...

Donnez moi vos avis sur la question. Si quelqu'un a déjà été confronté à ce genre de problème, le retour d'expériences m'intéresse.

Merci d'avance
   

1 réponse

1-1 sur 1 réponse
1/1
1. Quelle solution plancher en réno ?? il y a 9 ans

Je m'inscris en faux …. Ce conseil sur les planches prenant en sandwich une solive a sans doute été sortit de son contexte.

Dans le cas présent, une section de 150 x 220 pour une portée de 5300 et des entraxes de 800 n'est pas acceptable avec une flèche de 1/230, il faut nécessairement doubler l'ensemble pour des entraxes de 400.

1-1 sur 1 réponse
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer