Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Réno / épaisseur plancher

Réno / épaisseur plancher

il y a 9 ans

Bonjour,

On envisage un projet de réno de maison.

En revanche on bloque sur le plancher de l'étage.

L'étage accueillerait 2 chambres, une mezzanine, une SDB et un bureau, avec cloisons en placo. La largeur de la maison (et donc la longueur des pannes existantes) est de 5m. La maison fait 20m de long.

Le souci qui se pose c'est que les poutres existantes ont un entraxes de 1m20 et qu'on aimerait ne pas avoir à en rajouter.

La question est donc la suivante : un plancher est il réalisable avec ces données? (sachant que l'on ne sait pas si on met un parquet brut ou panneaux + revêtement) Quelle épaisseur doit on envisager pour le parquet ou les panneaux?

Tout cela peut il supporter le poids des pièces, meubles, etc... sans se déformer?


Désolée de toutes ces questions, nous sommes novices...

Et s'il manque des infos... (sans doute d'ailleurs! ;))

D'avance merci

8 réponses

1-8 sur 8 réponses
1/1
1. Réno / épaisseur plancher il y a 9 ans

C'est très simple, si les poutres existantes on une section (que vous ne mentionnez pas) proche de 200 x 300, la réponse est oui, si non vous pouvez oublier.

2. Réno / épaisseur plancher il y a 9 ans

Merci de votre réponse.


Ce sont des 23/8.

Peux t'on dans ce cas là envisager de mettre des poutres de même section à chaque extrémité des poutres existantes?

Je m'explique : utiliser des sabots ancrés sur les poutres existantes pour mettre des 23/8 de 1m20 pour pouvoir les "doubler"?

C'est une longère en pierre et le travail pour aller créer des trous dans les murs en pierre s'annoncerait compliqué...

3. Réno / épaisseur plancher il y a 9 ans

Les produits type "Sapisin" permettent ils de régler ce genre de problème?

4. Réno / épaisseur plancher il y a 9 ans

Bon ben j'ai découragé tout le monde avec mes questions! ;)

5. Réno / épaisseur plancher il y a 9 ans

Ne soyez pas impatient, sachez que cet investissement est totalement bénévole et que vous avez déjà bien de la chance de pouvoir en profiter.

Désolé, mais comme déjà dit, vous pouvez oublier…….. Mais à priori, il me faut perdre un peu de temps (car calculs nécessaires) pour argumenter …………

Il est effectivement possible de créer un chevêtre entre les solives.

Le chevêtre se situe à 100mm des extrémités (axe à 140)

Il faudra 3 solives intermédiaires avec des entraxes de 300.

Ces solives ont donc une portée de 4650 et avec des entraxes de 300 cela convient, mais …………

Le chevêtre de 1200 a des réactions aux appuis de 395 kg x 2 puisque un de chaque coté de la solive porteuse qui, elle conserve sa portée de 5000.

Une solive de 5000 avec un entraxe de 300 en 75 x 225 a déjà du mal à passer pour une flèche de 1/350, mais si vous lui appliquez une charge de 790 kg à 140 mm de chaque extrémité, cela ne va plus du tout, pourquoi ?

1)       Parce que du coup la flèche de la solive porteuse tombe à 1/230

2)       Que cela augmente singulièrement la réaction aux appuis de la dite solive à 1000kg

3)       Que la déformée de cette solive sera de 14-15mm sous charge pour atteindre environ 20-22mm après fluage

4)       Que les différences de déformées dues à la fois aux flèches et aux différences de séchage des bois occasionneront au bout de quelques années un plancher à vagues.

Si vous pouvez perdre une trentaine de centimètres sous plafond, la solution peut être de recréer un nouveau plancher, indépendant de l'existant en utilisant le solivage existant uniquement pour les scellements dans les murs, mais il faut être certain de la qualité de ces scellements et surtout de la qualité des bois dans ces scellements.

De cette façon, les anciennes solives ne porteront que le plafond et les nouvelles que le plancher.

Concernant la question du Sapisin qui par ailleurs est un excellent produit, mais évidemment non, il n'est pas fait pour cela.

6. Réno / épaisseur plancher il y a 9 ans

L’impatience est une de mes plus gros défauts, on me l'a déjà dit... ;)

Déjà je suis rassurée dans l'idée qu'on peut faire quelque chose sans refaire des trous dans le mur.

Reste à étudier tout ça!

Merci

7. Réno / épaisseur plancher il y a 9 ans

Certes, mais il faudra quand même bien dégager quelques têtes de solives pour contrôler leur état dans le scellement. N'oubliez pas qu'avec un tel plancher, le solivage repart pour 50 ans voire un siècle. On a très souvent la désagréable surprise d'avoir de bonnes solives en partie apparente et des embouts pourris ou déjà bien atteints.

8. Réno / épaisseur plancher il y a 9 ans

Oui j'avais déjà pensé à ça. Il va falloir aller voir ça de plus près. Et puis chiffrer tout ça et puis peut être se lancer!! Le pari de la réno est très tentant!

En tous cas merci de vos conseils.

1-8 sur 8 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer