Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Conseil Ossature bois

Conseil Ossature bois

il y a 17 ans

Bonjour,

Je suis en train de préparer un projet d'agrandissement en ossature bois
la dimmension de cet agrandissement sera de 4m50 par 1m50, donc petite surface...
ma question concerne la structure des murs extérieurs
j'enviseage la structure suivante pour le premier mur (largeur 4m50, hauteur 3m)
  en partant de l'extérieur ;
      bardage -- liteaux -- (isoroof 22mm ou isotoit 18mm) -- montant + isolation en 45*120 -- pare vapeur -- osb3 9mm

 j'enviseage la structure suivante pour le deuxième mur (largeur 1m50, hauteur 3m)
  en partant de l'extérieur ;
      endui projeté --grillage d'accroche liteaux -- (isoroof 22mm ou isotoit 18mm) -- montant + isolation en 45*120 -- pare vapeur -- osb3 9mm

es ce une bonne structure ?
les panneaux isoroof ou isotoit me permette de ne pas mettre de pare pluie (d'après la doc constructeur), en faut il un quand même ?
De plus ils sont rainurés...cela pose t'il un problème de dilatation, car il n'y aura pas de joint.

Bon c'est tout pour l'instant...mais j'aurais surrement d'autres questions...
Merci pour vos réponses.
Cordialement.

5 réponses

1-5 sur 5 réponses
1/1
1. Conseil Ossature bois il y a 17 ans

Bonjour Didier,

D'accord, mais Isoroof ou isotoit ne jouent pas le rôle de contreventement.

Il faut donc un panneau de contreventement et si vous souhaitez remplacer le pare-pluie par ces panneaux, vous pouvez.

Voyez mon blog à la rubrique MOB, il y a des croquis.

http://boisphile.over-blog.com/

Boisphilement votre

 

2. Conseil Ossature bois il y a 17 ans

Bonjour Didier,

Oui, j'ajoute que si, côté intérieur, l'OSB 9 mm doit jouer le rôle de contreventement, il doit être protégé par une plaque de plâtre.

Par ailleurs, vous ne prévoyez pas d'espace entre le panneau intérieur et le pare-vapeur, ce qui sous-entend que vous allez devoir percer celui-ci pour loger les appareillages électriques, comment allez-vous faire l'étanchéité ?

Boisphilement votre

3. Conseil Ossature bois il y a 17 ans

Bonjour Boisphile,

Merci pour cette réponse...

Effectivement, l'OSB aura le rôle de contreventement et sera protégé par un plaque de plâtre (j'avais oublié de le signaler).
Je n'ai pas prévu d'espace entre le panneau et le pare vapeur, car il n'y aura aucun équipement à passer (les appareils electriques sont situés sur les autres murs...déjà existant)
Et puis si on laisse un espace entre le panneau et le pare vapeur...comment est assuré le rôle de contreventement ?
ps :  l'agrandissement consiste en une structure en L venant s'accoler à la construction existante également en L).

Autres questions...
concernat l'OSB en face interne, doit on respecter les règles de jeu entre les plaques ou peut on mettre des plaques avec rainure et languette (OSB 3 plus).
concernant les produits Isotoit ou Isoroof...es ce des bons produits ? quel est le meilleur...


Bravo pour votre Blog...

Merci d'avance

Didier

4. Conseil Ossature bois il y a 17 ans

Bonjour Didier,

Sauf quand il y a tromperie manifeste sur un produit, je ne suis pas là pour donner des notes aux différents panneaux, car je suis en bonnes relations avec les producteurs. Aucun panneau n'est parfait, ils ont tous des avantages et des inconvénient, au regard de l'utilisation qui en est faite;

Tous les panneaux dérivés du bois subissent des variations dimensionnelles en fonction des variations hygrométriques saisonnières.

Les panneaux choisis sont principalement destinés à la toiture, mais ils peuvent être utilisés en pare-pluie, seul le format va poser un problème, car il ne correspond pas au module de la MOB.

En ce qui vous concerne, je peux vous proposer autre chose, Il s'agit du DWD de AGEPAN, proposé par le même fabricant que l'Isotoit.

C'est un panneau de structure, en fibre de bois avec un ajout de paraffine pour rendre sa surface étanche à l'eau.

Son format est de 2800 x 1196 x 16 mm.

Ainsi il peut à la fois jouer le rôle de contreventement et de pare-pluie – pare-vent, de plus c'est un excellent isolant phonique et un bon complément d'isolation thermique.

Son avis technique pour l'utilisation en voile travaillant est en cours d'instruction, mais je vous le garanti comme tel, avec un clouage tous les 100 mm en périphérie et 200 mm en montant intermédiaire.

Sa largeur de 1196 mm vous permet le module de 1200 avec le joint de 4 mm.

En utilisant des dalles OSB, pour qu'elles jouent leur rôle de contreventement, il faut qu'elles soient clouées sur leur pourtour, hors, leur format ne le permet pas.

Boisphilement votre

5. Conseil Ossature bois il y a 17 ans

Bonjour,

Merci pour la réponse.Super !

effectivement, il est beaucoup question du DWD de AGEPAN pour les MOB

Trouve t'on facilement ce produit ? (PointP, Gédimat, etc...) je suis sur Bordeaux...
est t'il au même prix que les autres produits identiques?
existe t'il une documentation sur ce produit (j'ai regardé sur le site de Isoroy, mais j'ai rien trouvé).

Merci encore
Didier

1-5 sur 5 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer