Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Plancher OSB en décoration

Plancher OSB en décoration

il y a 17 ans

Bonjour,

J'ai vu cet été dans un gîte des panneaux OSB vitrifiés en plancher de décoration. J'ai voulu faire la même chose pour le studio de mon fils mais le panneau que j'ai acheté pour tester ( Casto, 18 mm, marqué PEFC) est plein d'écharbes qui ne disparaissent pas après ponçage car l'encollage n'est pas parfait. Vu le prix du dit panneau, ça ne m'étonne pas ( 6 euros en 1690x634) . Dois-je utiliser obligatoirement des dalles certifiées EN300 ou passer par la ponçeuse à parquet sur ces panneaux à bas prix ?

Merci de vos réponses ...

3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. Plancher OSB en décoration il y a 17 ans

Bonjour Jean-Louis,

De préférence, choisissez un OSB 4 qui sera plus dense.

Pratiquez un TRES léger ponçage pour préparer la surface, sur laquelle il subsiste toujours un peu de colophane.

Les lamelles ont une épaisseur de 0,5 à 0,8 mm d'épaisseur, alors, oubliez la ponceuse à parquet qui va les amincir encore plus et les faire se décoller au vernissage.

Si vous posez flottant, vernissez les deux faces pour contrebalancer et éviter le tuilage

N'oubliez pas que vous rendrez ainsi le plancher étanche et que pas conséquent, soit la sous-face doit être ventilée, soit vous disposez d'une VMC à l'étage inférieure, soit le plafond est doté d'un pare-vapeur.

Boisphilement votre

2. Plancher OSB en décoration il y a 17 ans

Merci pour la réponse rapide et pertinente. En fait le plancher sera posé sur une dalle béton avec une sous couche isolante acoustique + humidité de chez Lapeyre et en dessous il y a deux garages non chauffés. Le tout est neuf, sec et plan, enfin le rêve quoi !!!!

3. Plancher OSB en décoration il y a 17 ans

Bonjour Jean-Louis,

Non, ce n'est pas le rêve, non, si c'est neuf c'est pas sec !!! Pour une dalle béton faut compter un minimum de deux à trois semaines (selon la saison) de séchage par centimètre d'épaisseur (en gros un an avec une saison de chauffe) avent de poser un plancher bois.

Parcourez donc mon blog à la rubrique parquet avant de faire une bêtise et ensuite vous me confirmerez si c'est encore le rêve !!!

http://boisphile.over-blog.com/

Boisphilement votre

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer