Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Solives scellées dans mur en pierre

Solives scellées dans mur en pierre

il y a 17 ans

bonjour,
je dois realiser un plancher pour faire une chambre et un bureau.
Ma maison de 1890 est en pierre 50cm d'epaisseur monté a la chaux et au sable (mur mitoyen)(var/toulon).
les solives prévues ont une portée de 3,80m, une section de 21x10cm et un entraxe de 60cm.
1-Comment je dois proceder pour sceller mes solives dans des murs en pierres sachant que les percements ne vont pas etre precis ? (pierres de differentes tailles et chaux qui s'effrite)
2-J'ai entendu parler de sommier en ciment mais comment mettre en oeuvre exactement ? (quel ciment, quel feraillage, dimension)
3-la partie scellée des solives doit etre protégée, quels sont les produits ?
merci

8 réponses

1-8 sur 8 réponses
1/1
1. Solives scellées dans mur en pierre il y a 17 ans

une petite idée au moins sur le dimensionement des solives?

2. Solives scellées dans mur en pierre il y a 17 ans

Bonjour Soda

Je pense que ce type de mur accepte bien plus facilement le scellement de corbeaux métalliques qu l'on peut enfoncer très loin et qui viendraient soutenir des muralières, dont la face contre mur serait protégée par un feutre bitumés et qui recevraient les solives montées sur étriers métalliques. Ce qui en outre, vous permettrait peut être de travailler avec une entraxe plus abordable que celui de 600 mm sur lequel vous avez prévu de poser quoi ???

Boisphilement votre

3. Solives scellées dans mur en pierre il y a 17 ans

boujour Boisphile,
merci pour ta reponse et pour ton blog.
Je compte poser dessus des panneaux de particules ou de l'OSB en 22mm, un isolant et du parquet.
Le dessous du plancher va resté apparent dans ma chambre et un faux plafond serat fixé dans la salle de bain.
Je privilegie le scellement pour garder une unitée entre mon ancien plancher du premier, les poutres des combles et le nouveaux plancher.
Que penses tu de l'entraxe de 60cm dans mon cas?

4. Solives scellées dans mur en pierre il y a 17 ans

Bonjour Soda

D'un entraxe de 600, bien sur, je n'en pense rien, puisqu'il ne correspond pas aux panneaux du marché. Donc un entraxe de 600 vous contraint à placer des lambourdes perpendiculaires pour rattraper un entraxe convenable.

Boisphilement votre

5. Solives scellées dans mur en pierre il y a 17 ans

bonjour boisphile,
je poste le plan de mon projet.
Pouvez vous m'indiquer ce qu'il serait judicieux modifier.
En bleu : les cloisons,
en vert : les poutres qui forment la tremie d'escalier, je dois les doubler? si oui faut'il les fixer ensemble.
en orange : les poutres.
l'escalier n'est pas porteur, sa charge est repartie sur le point de départ et son arrivé donc sur la poutre verte.
sur la zone de 3m2 je compte mettre de l'osb3 en 22mm+isolant+parquet (dessous il y a une salle de bain)
sur la zone de 16m2 du plancher chene avec noeud+isolant+parquet (dessous il y a une chambre)

merci d'avance

6. Solives scellées dans mur en pierre il y a 17 ans

quelqu'un pour approuver?

7. Solives scellées dans mur en pierre il y a 17 ans

Bonjour Soda

J'arrive !!!

Les poutres d'enchevêtrure qui sont porteuses de cloison (légère), section 75 x 225.

Les solives section 63 x 200 mm entraxe maxi 511 mm pour panneaux de type P5 ou CTBH de 22 mm.

Pour les détails de mise en œuvre, voir mon blog à la rubrique plancher.

http://boisphile.over-blog.com/

Boisphilement votre

8. Solives scellées dans mur en pierre il y a 17 ans

Bonjour,
avec vos infos et les dimensions disponibles chez mon vendeur (6x18 / 10x22 / 12x24) voici le plan de ce que je pense faire.
pour avoir une belle sous face apparente, j'aimerais savoir si je peux mettre du parquet pin des landes (epaisseur 22mm, largeur 90mm) a la place de dalle OSB?
merci

1-8 sur 8 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer