Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
taille de solivage bis

taille de solivage bis

il y a 17 ans

Bonjour,

en cherchant sur le net je suis tombé sur ce forum où il me semble qu'il y a des experts apparemment.

Je dois également aménager mon grenier cet été. il y a un plancher en agglo de 22 mais qui n'est pas plan.
Je pensais également "refaire" un plancher léger par dessus pour y faire mon bureau. (cales de bois et petites solives pour rattraper le niveau, puis plancher clouté dessus.

Le solivage actuel a une portée de 4m, l'entraxe est de 40 à 45 cm (variable) et la section des poutres est de 150 mm par 90 à 100mm (taille variable). Les bois sont anciens et je ne sais même pas de quelle essence, à priori pas du résineux mais du chatagnier ou du chêne.

Comme je ne m'y connais pas, pensez-vous que je puisse réaliser mon aménagement en toute sécurité ?? Actuellement, il y pas mal de bazar la haut mais ça ne bouge pas.

Merci pour vos réponses

5 réponses

1-5 sur 5 réponses
1/1
1. taille de solivage bis il y a 17 ans

j'ai lu quelques post et je commence à m'inquiéter. Les réponses sont très contrastées. J'ai vu que mon post avait été lu par beaucoup et j'ai peur que soit mon problème n'interesse personne, soit je n'ai pas mis assez d'éléments.

Sans solutions ,je vais devoir déménager car je n'ai plus assez de place à la maison (bébé arrive en novembre !!) ou alors je vais devoir bazarder mon bureau.

Je pense aller voir un architecte pour un avis professionnel

merci quand même.

2. taille de solivage bis il y a 17 ans

Coucou, c'est encore moi, je sais que là c'est France/Brésil mais mon problème me prend la tête.

j'ai eu des conseils cet après midi. En fait je pourrais réutiliser mon plancher actuel en posant dessus un parquet flottant. Je devrais juste rattraper le niveau par une sous couche en fibre de cellulose. (on m'a même conseiller des cartons mais là ca fait un peu limite niveau sérieux du travail !!!)

A priori l'idée n'est pas mauvaise surtout que cela absorbera les bruit et vibrations et au final sans alourdir la structure, tout en m'offrant un niveau plan pour mon bureau.

Comme je ne dois pas aménager tout le comble mais juste la partie centrale (H>80 cm), je pensais poser un liteau de rive tout autour de la sous couche, au droit des BA13 d'habillage des murs, histoire d'viter que le parquet ne flotte pas littéralement sous les sous pentes non aménagées.

Par contre certains d'entre vous ont-ils une idée sur l'épaisseur maximum admissible de cette sous couche ??

3. taille de solivage bis il y a 17 ans

J'ai l'impression que tout le monde se fout de mon problème, 90 personnes ont lu mon post et rien, pas une once de réponse....

Je comprend pas. L'ennui c'est que je n'ai trouvé que ce forum sur le problème du bois. C'est le premier forum où je pose une question, me voila bien servi !!!

Merci à tous. Pas prêt de m'y reprendre.

4. taille de solivage bis il y a 17 ans

Bonjour
Vois tu Fabien ,ton impatience est comprehensive , mais à l'inverse dis toi bien que les intervenants ne sont pas à tes ordres...............
Neanmoins , et juste par ethique personnelle , je peux te dire que ton solivage  va prendre 1,2cm de fléche  sous la charge d'exploitation reglementaire de 150kg/m² , ce qui est "acceptable" pour l'usage que tu veux en faire
Bon vent

5. taille de solivage bis il y a 17 ans

DanieW,

merci pour ta réponse. Effectivement, je suis impatient mais "très bêtement", je me suis réveillé la veille de commencer mes travaux , en me demandant si mon grenier allait supporté la charge de mes travaux !!! c'est tout moi ça.

J'ai vu que certains post avaient eut des réponses sur des problèmes pires que les miens, du moins je crois. J'ai eu l'impression de perdre mon week end car je dois aménager cette pièce avant novembre. J'attends l'arrivée d'un second enfant et je dois aménager le grenier, déplacer mon bureau, refaire deux chambres et je suis seul pour tout ça car ma femme n'est pas vraiment en condition pour cela !!!

Désolé si mon dernier post a pu vous sembler déplacé mais j'étais désespéré.





1-5 sur 5 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer