Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Créér une séparation en structure bois

Créér une séparation en structure bois

il y a 17 ans

Bonjour Boisphile,

Je voudrais créér une cloison séparative dans le grenier de ma ferme (Je n'en possède que la moitié: 15m dans le sens de la longueur ).

Je comptais me servir de la structure en place: deux poutres verticales de 20 x 20 cm supportant la panne faitière à 5 m de hauteur. Ces poutres sont placées à 5 m d'intervale et partage l'espace en  trois  carrés de  5m X 5.
 
Mon idée est de mettre en place une structure type MOB de cadres bois qui permettrait le support de l'isolation thermique et phonique mais aussi, servirait de support à un plancher porteur supplémentaire placé à 3 m de hauteur dont la portée serait de trois mètres. Ce plancher doit supporter le plafond des pièces (isolation + parement) et permettre le stockage d'objets légers (charge totale 150kg/m²). Il s'appuirait d'un côté sur la séparation à créér et de l'autre sur des pannes en place de section 20 X 20cm.
Il en résulterait par espace de 5 X5 m deux cadres ( un de 5mX3 supportant le plancher porteur  et un de 5mX2 posé au dessus.

Le plancher du grenier sera composé de solives en 75 X 225 entraxés de 57.5 cm..
Ces poutres auront une longueur totale de 5m20 et reposeront  sur un mur de refend de 40 cm  ce qui  donne une portée  de 4m d'un côté et  d'environ 80 cm de l'autre (cöté séparation à créér).
Je comptais fixer par des sabots métalliques une solive de 5m perpendiculairement en bout de celles de 5m20 puis la fixer aux extrémités dans les poutres faitières et,ou murs extérieurs.
Cette solive (en fait, il y en a 3 puisqu'il y a 3 espaces de 5X5m) servirait de base à mes cadres de séparation

Comment m'y prendre pour réaliser cette séparation en ayant la meilleure isolation thermique et phonique. L'on m'a dit qu'il était souhaitable pour l'isolation phonique de désolidariser les planchers des cloisons (ceci pour le sol du grenier).
 
Quels matériaux et quelles sections utiliser ?

0 réponse

0-0 sur 0 réponse
1/1
0-0 sur 0 réponse
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer