Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
creer un étage en bois

creer un étage en bois

il y a 16 ans

Bonjour,

Je lis depuis qqjours ce forum à la recherche d'informations pour réaliser un étage (ou mezzanine) en bois pour faire une chambre et j'avoue que je ne suis pas encore familiarisé avec tous les termes et je ne comprend pas grand chose aux calculs présentés (cf Boisfile). Pouvez vous me conseiller ?

La piece est de 4mx3,50m

Je compte fixer 2 poutres (ou bastaing) de 100x225 sur les murs de 4m avec des encrages de 5cm aux chaques extremité dans les murs opposés et des visses (tire fond ?) tous les 70cm

J'envisage de fixer des solives de 63x175 sur ces poutres grace à des étriers avec un entraxe de 38,7 puis des dalles en agglo de 60x180x22mm

Est ce réalisable ? Les étriers sont ils suffisants ?

 

Merci de me donner un coup de main car je dois chercher la marchandise vendredi

5 réponses

1-5 sur 5 réponses
1/1
1. creer un étage en bois il y a 16 ans

si j'ai bien compris

tes poutres feront 100x225 sur 3,50m avec un entraxe 1.33

cela passe tout tout juste avec 1139 possible sur 3,50m  alors que tu es autour de 1000

kasim

2. creer un étage en bois il y a 16 ans

Bonjour Amateurbricolo

Si j'ai bien compris, les deux poutres seront en fait placées le long des murs donc ce sont des muralières.

Il faudra autre chose que des tirefonds pour les fixer car chacune d'entre elle supportera la moitié du plancher.

Je conseillerais plutôt un corbeau tous les mètres.

Les solives étant en 63 x 175, ne cherchez pas midi à 14 heures et mettez la même section en muralière.

Pour les dalles, je rappelle que tous les panneaux utilisés en structure, plancher, mur et toiture, doivent porter le marquage CE de la norme NF EN 13986 et se référer à la norme à laquelle ils se rapportent soit :

Pour milieu humide, classe de service 2 – NF EN 312 P5 (ou CTBH) pour les panneaux de particules et NF EN 300, OSB 3 ou 4 pour les OSB.

Je précise cela car la dimension que vous donnez ne me semble pas correspondre !!!

Boisphilement votre

 

3. creer un étage en bois il y a 16 ans

Merci Kasim et chapeau à Boisphile pour sa présence, son professionnalisme et sa promptitude !

 

Les dalles de plancher sont celles proposées par Leroy Merlin et je n'ai pas vu d'autre dimensions.

si je ne mets pas de corbeau car cela risque de faire beaucoup de trous et je ne suis pas sur du mur, je peux peut être poser des solives de soutainement sous les muralières et dans ce cas combien faut il en mettre ?

merci

op

4. creer un étage en bois il y a 16 ans

Un au milieu

5. creer un étage en bois il y a 16 ans

Merci Boisphile,

je vais chercher les materiaux demain et j'attaque la semaine prochaine.

Je vous tiens au courant et encore bravo et merci de vos réponses

op

1-5 sur 5 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer