Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Creer un etage supplementaire ds un grenier

Creer un etage supplementaire ds un grenier

il y a 16 ans

Bonjour,

On dispose actuellement d'un grenier d'une surface au sol de 9mx8m et d'une hauteur de pres de 6m. Nous aimerions bien diviser la hauteur de ce grenier de maniere a avoir un etage supplementaire.

La charpente du grenier est du type traditionnel.

Les pannes reposent sur les murs exterieur et au milieu des 9m sur une ferme en A. La section de l'entrait qui retient les arbaletriers est de deux fois 75x225 (deux madries en //). L'entrait de ne repose pas directement sur les murs, mais sur deux jambes de force (une de chaque cote) reposant sur un mur porteur. Des blochets relient les jambes de force (jambette ?) et les arbaletriers. Le tout est en madriers de 75x225.

Je compte utiliser des madriers de 63x175 d'une longueur de 5m comme solives pour le nouveau plancher. Une des extremites des solivess sera sertie ds les murs sur envrion 10-15cm. Un bloc de "frigolit" de 1cm servira a reprendre la difference de dilation du bois et du mur. Je pensait faire reposer les autres extremites des solives sur l'entrait de la ferme. Bien sur je compte renforcer l'entrait avec deux jambettes de 75x225 boulonnees ds l'entrait et reposant sur le mur porteur de maniere a rediure la portee de l'entrait. Des bouts de madriers de 75x225 relieront les nouvelles jambes de force aux deux deja existantes pour stabiliser le tout.

Les solives seront recouvertes de dalles OSB3 de 18mm. L'espace entre les solives sera rempli avec de la laine de verre. Finalement, des plaque de platre de 13mm seront utilises pour le plafonnage.

Voila l'idee, maintenant la question est: est ce que mon entrait va supporter la surcharge...

Merci d'avance,

Laurent

PS: Un tout gd merci Boisphile pour le lexique, tres pratique...

2 réponses

1-2 sur 2 réponses
1/1
1. Creer un etage supplementaire ds un grenier il y a 16 ans

Bonjour Laurent

Des bastings de 63 x 175 ne seront jamais porteurs pour une portée de 5 m.

http://boisphile.over-blog.com/categorie-508552.html        Planchers

Il faudra plutôt vous orienter vers des 100 x 250 avec des entraxes de 511 ou 513 mm pour des dalles de type P5 ou CTBH 22 mm de 2043 ou 2050 mm de long utile suivant le fournisseur ou des entraxes de 500 ou 497 pour des dalles OSB 3 ou 4 en 16 ou 18 mm de 2500 ou 2485 mm de long utile suivant le fournisseur.

Ou éventuellement des 75 x 250 avec des entraxes de 409 ou 410 mm pour des dalles de type P5 ou CTBH 19 mm de 2043 ou 2050 mm de long utile suivant le fournisseur ou des entraxes de 417 ou 414 mm pour des dalles OSB 3 ou 4 en 15 mm de 2500 ou 2485 de long utile suivant le fournisseur ou bien encore, des entraxes de 400 ou 417 mm pour des dalles OSB 4 en 16 mm de 2400 ou 2500 de long utile suivant le fournisseur.

Cela étant, il ne faut pas rêver, un 75 x 225 avec une bande de chargement de 2m50 ne sera jamais porteur, de plus fixer un plancher sur un entrait de ferme le fera travailler dans les deux sens ce qui aura donc pour effet de cumuler les charges de couverture et de plancher.

Même dans l'hypothèse ou il vous serait possible de placer un poteau au milieu cela ne serait pas encore suffisant (taux de flexion = 200% - Cisaillement = 125% et flèche 1/240)

Si vous persistez dans ce souhait, il va falloir trouver une autre option, mais pour vous donner une petite idée, si vous placiez une poutre en lamellé-collé au côté de l'entrait, et je dis bien côté au singulier, en prenant pour hypothèse que les solives de 5 mètres sont portées d'une extrémité sur un mur et de l'autre sur la poutre, d’où la bande de chargement de 2m50, cette poutre aurait pour section 160 x 585 mm pèserait 420 kg et la réaction de chacun de ses appuis serait de 2600 kg. Il y aurait donc intérêt à soigner particulièrement ces appuis.

Bref ! Voyez que ce n'est pas si simple qu'il n'y paraît !

 

Boisphilement votre

2. Creer un etage supplementaire ds un grenier il y a 16 ans

Bonjour,

Je me doutais un peu de la reponse en fait. Je pense que le mieux est de ne surtout pas toucher a la charpente existante. Elle a ete dimensionnee il y bien longtemps (debut 1900) et je ne voudrais pas en change l'equilibre et surtout ne pas la charger d'avantage.

Solution 1: maconner un mur sur le mur porteur de l'etage du dessous (porteur depuis les fondations) et y poser les solives de 75x225. Le probleme est que j'ai pas trop envie de faire de la maconnerie...

Solution 2: construire une structure en bois sur le mur porteur un peu a la facon d'une maison a ossature en bois. Chacune des solives de 75x225 sera donc soutenue par un montant lui meme en 75x225 qui repose sur le mur porteur. Des entretoises viendront consolider l'ossature de maniere a ce que les montants ne bougent pas et forment une ossature solidaire. Il y aura donc deux ossatures verticales reposant sur le mur porteur (largeur > 50cm) qui soutiendront le nouveau plancher.

Pour ce qui est de la portee, elle est en fait de 4.5m (=distance separant les appuits). J'avais prevus des solives de 5m parce que je voulais les sertir ds le mur. Des entretoises (section ?) viendront elles aussi consolider le tout un peu a la maniere d'un plancher de maison a ossature en bois.

Je pense utiliser des panneaux OSB3 de 16mm plutot que 18mm avec un entraxe entre solives d'environ 400mm. Ca fera deja ca de gagner sur le poids...

Je vais qd meme regarder si je ne peux pas mettre un appui au milieu de la portee et ainsi utiliser des solives de 63x175 voir 75x200. C'est qu'il va falloir les monter la haut ces bouts de bois... Le probleme que je vois est que pour l'instant le plancher du grenier ne repose que ds les murs exterieurs et sur le mur porteur au milieu. Ce qui donne des surfaces portees de 4.5x8m avec des solives de 63x175 en 5m de long et un entraxe de ~320mm. Je pense peut etre refaire une espece de ferme reposant sur les murs longitudinaux, mais bon faut encore que je reflechisse.

PS: Genial la poutre de 400Kg! Ca ma fait penser a mon frere qui, pour la charpente de son garage, avait utiliser des pannes de 7m de long. La section etait enorme et chacune d'elle pesait plus de 250Kg. Le plus dure n'a pas ete de mettre les pannes en place sur la maconnerie, mais de supporter le montant de la facture... Donc sur ce coup la, je pense qu'il aurait du passer plus de temps a reflechir a une vraie solution.

Merci,

Laurent

1-2 sur 2 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer