Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
solives supplémentaires

solives supplémentaires

il y a 14 ans

Comme mon plancher faisait trampoline, j’ai regardé sous le parquet massif : il y a des solivettes genre 30 x 150 mm, entraxe 42 cm, pour une portée de 3m40.

C’est très léger, même pour une chambre. Ainsi étaient faites les vieilles maisons.

Je voudrais rajouter des solives supplémentaires entre ces solivettes sans démolir le plafond du dessous, et sans rehausser le plancher vu que ma hauteur est limité (mansardé). Je suis donc obligé de trouver quelque chose en 150 mm maxi ! Je veux conserver les solivettes existantes car elles sont en très bon état. Le nouveau plancher appuiera sur les anciennes et nouvelles solives, le tout bien mis de niveau avec des cales.

Pour faire office de nouvelles solives, en 150 mm, je tombe toujours sur de la solivette ou du bastaing et c’est apparemment toujours du bois de charpente. Ce qui m’ennuis, c’est que le bois de charpente doit être bien moins sec que des vrais solives prévues pour le plancher. Est-ce que je peux quand-même en mettre ? Quel risque ? Y-a-t-il une autre solution comme de découper des solives de plancher pour les mettre à 150 ?

Merci pour votre aide.

27 réponses

1-10 sur 27 réponses
1/3
1. solives supplémentaires il y a 14 ans

Salut,

Donc si je comprends bien tu souhaites réduire l'entraxe et arriver à 21 cm par exemple (si tu rajoutes des solives de meme hauteur..).

Par contre tu seras peut etre contraint de poser quelque chose de plus large que les 30 mm actuels, pour des questions banales de disponibilité chez les marchands de bouts de bois. En fait il serait judicieux que tu utilises un bois sec (donc avec un taux d'humidité non> 12%, ce qui veut dire séché depuis belle lurette, ou bien passé en autoclave. Bien sur, parfaitement d'équerre, ce qui pour du bois stocké à l'extérieur avec une section aussi réduite ne sera pas une mince affaire.

2. solives supplémentaires il y a 14 ans

En fait, l'entraxe est variable: des fois 41, des fois 45 et une fois 49 ! Je vais mettre des solives supplémentaires au moins dans les entraxes les plus larges. Effectivement, je souhaites mettre du plus large que 30, au moins 40 voire même 60, ne serai-ce que pour poser des raccords d'OSB. Les solives supplémentaires me permettent de plus de placer ces raccords au bon endroit !
Mais ou trouver le bon bois ? Qui vend ça en région parisienne ? Une grande surface ?
Si je trouve un bon bois bien sec et plus grand, le redécouper une fois dans la longueur me permet de refaire une surface bien plane, non ?

3. solives supplémentaires il y a 14 ans

du 5x15 mini en sapin du nord C24 qualité KVH
c'est du bois séché, abouté, raboté, calibré
c'est pas le même prix
en RP vous devriez trouve ca chez panofrance ou point p

4. solives supplémentaires il y a 14 ans

En fait,

Pour la disponibilité de bois de construction il serait judicieux de penser à s'adresser aux marchands de bois: les revendeurs de matériaux spécialistes des Bois-Panneaux, qui offrent au moins trois avantages par rapport aux autres points de vente:

1) la marchandise qu'ils proposent est destinée aux professionels et donc est adaptée à des travaux de construction
2) la rotation de leur marchandise est suffisante pour éviter de se retrouver avec des produits stockés depuis des années sur le dépot (à part quelques riblons toujours présent!!! donc ouvrir les yeux sur ce qui vous est offert!!!)
3) la connaissance du personel sur ce que vous cherchez: ils n'ont pas tous la meme compétence, mais dans un point de vente qui traite avec des pros, il y a forcément des connaissances disponibles qui peuvent vous etre utiles.

Point P et Panofrance sont de ceux-ci!!

5. solives supplémentaires il y a 14 ans

merci à vous deux pour la précision et la qualité de vos réponses !

6. solives supplémentaires il y a 14 ans

Je reviens ici pour vous faire part de mes difficultés à trouver le fournisseur adhoc. Point P, Panofrance et réseau pro (vers qui Panofrance m’a dirigé) ont décliné, soit parce qu’ils ne font pas, soit parce qu’ils ne connaissent pas le taux d’humidité de leurs produits…

Réseau pro m’a cité un marchand de bois. Je l’ai contacté ainsi que d’autres trouvés sur les pages jaunes ou internet.

Quand on leur parle de taux d’humidité, on a toujours un dialogue du style :

« oh, en ce moment, il est sec ! »

« oui, mais sec avec combien d’humidité ? »

« bah…sec quoi ».

L’un m’a dit que le bois est à 15% mais il ne veut pas le mettre sur le devis … Faudrait mesurer, et ça ils font pas …

Bon, j’ai contacté un fabricant de poutres qui a l’air un peu plus précis sur ce point dans son site, on va voir, mais il n’est pas tout près de chez moi …

Non, mais sans rigoler, personne ne connaît un marchand de bois en RP qui vend du bois sec (12%) et s’engage sur le taux d’humidité ?

7. solives supplémentaires il y a 14 ans

Bonjour,

J'ai eu le même problème et n'ai jamais trouvé de réponse malgré de longues recherches... Tout ce que je sais c'est que les Point P et compagnie vendent du bois de charpente et que ça ne convient pas car à 25% d'humidité...

Bon courage.

Bricolive

8. solives supplémentaires il y a 14 ans

Salut,

Ben voilà, malgré nos bonnes intentions, les marchands de bois se font prendre les mains dans la farine. C'est bien rageant. Je n'ose quand meme pas croire que le bois de charpente adapté à de telles contraintes de mise en oeuvre ne puisse que sortir tout droit d'usine ou de scierie!

Je comprends que les rotations imposées par les gestionaires de stocks amènent au paradoxe de se retrouver avec des bois dont l'humidité est excessive...parce que, comme dirait quelqu'un, le coucou y chantait dessus encore la veille au soir...

Mais bon: c'est aussi significatif d'une certaine pratique. Le taux d'humidité est un paramètre dimensionnant pour le bois de construction, que ce soit en charpente ou en plancher (les poutres et solives surtout) parce que la déformation admissible finale est à vérifier au moment du calcul: c'est sur que si le bois n'a pas atteint, seul, sa stabilité, cette vérification sera assez aléatoire, notamment en cas de calcul ri-crac. comme c'est souvent le cas d'ailleurs.

Donc, je ne saurais me prononcer différemment: la vérification est faisable avec du bois plus humide bien sur. Mais elle entraine un abattement de la résistance caractéristique du bois assez conséquente. En calir et sans décodeur: on fait gaffe au prix au m3 (en convertissant le prix unitaire des pièces achetées selon les sections) mais on oublie de nous indiquer les conversions de section en cas de taux d'humidité plus élevé.
Cela signifie, ni plus ni moins, que pour atteindre le meme niveau de résistance caractéristique d'une section de poutre "sèche" il faudra prendre une section supérieure si le bois est humide. Donc, au bout du compte, on vous fourgue une section insuffisante pour votre exigence de résistance.

Le plus beau dans tout ça c'est que les memes marchands ne sont pas en mesure de vérifier le taux d'humidité de la marchandise (comme c'est étrange...) et donc, par conséquent, ne s'engage pas à le déclarer!!! Ben voyons...

Bon courage pour la suite. Moi je vois donc les choses comme ça: il faur se mettre le coeur en paix et accepter la marchandise proposée (sauf défaut apparent bien sur) et MAJORER la section initialement prévue pour compenser le taux d'humidité non conforme. Ensuite, le temps fera son oeuvre. Mais il sera judicieux de ne pas mettre en charge le plancher trop rapidement.

A+

ITHACA

Un poil de polémique, ça mange pas de pain de temps en temps...

9. solives supplémentaires il y a 14 ans

OUI ! mais là, c'est du rêve, parce que si vos solives sont en 150 et que le plafond est fixé dessous, avec les irrégularités d'une part et la déformation des nouvelles solives d'autre part, vous ne pouvez pas compter poser du 150 en neuf.
Alors il resterait le 38 x 125 qui est du standard, mais il faudrait en placer 3 entre chaque solive existante, soit des entraxes de 107 mm, mais pour solidariser tout cela ensemble, il serait bon de lambourder dans l'autre sens en fixant chaque solive sous les lambourdes. De la sorte, on arriverait presque aux 1/400ème péniblement mais bon, c'est envisageable.

10. solives supplémentaires il y a 14 ans

je ne comprends pas très bien en quoi le 38 x 125 serait une solution. pouvez vous expliquer ? Cela se déforme moins ?
En fait, je voulais mettre du 60 x 140 pour les nouvelles solives en laissant 1 cm entre elles et le plafond en-dessous qui ne serait donc pas fixées à elles et resteraient fixées aux anciennes solives seulement.

1-10 sur 27 réponses
1/3

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer