Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
solives supplémentaires

solives supplémentaires

il y a 14 ans

Comme mon plancher faisait trampoline, j’ai regardé sous le parquet massif : il y a des solivettes genre 30 x 150 mm, entraxe 42 cm, pour une portée de 3m40.

C’est très léger, même pour une chambre. Ainsi étaient faites les vieilles maisons.

Je voudrais rajouter des solives supplémentaires entre ces solivettes sans démolir le plafond du dessous, et sans rehausser le plancher vu que ma hauteur est limité (mansardé). Je suis donc obligé de trouver quelque chose en 150 mm maxi ! Je veux conserver les solivettes existantes car elles sont en très bon état. Le nouveau plancher appuiera sur les anciennes et nouvelles solives, le tout bien mis de niveau avec des cales.

Pour faire office de nouvelles solives, en 150 mm, je tombe toujours sur de la solivette ou du bastaing et c’est apparemment toujours du bois de charpente. Ce qui m’ennuis, c’est que le bois de charpente doit être bien moins sec que des vrais solives prévues pour le plancher. Est-ce que je peux quand-même en mettre ? Quel risque ? Y-a-t-il une autre solution comme de découper des solives de plancher pour les mettre à 150 ?

Merci pour votre aide.

27 réponses

11-20 sur 27 réponses
2/3
1. solives supplémentaires il y a 14 ans

Le 140 est amené par rabottage.
Avantages d'avoir 1 cm de libre sous la nouvelle solive:
- ventilation
- passage de cable
- réglage de hauteur.

2. solives supplémentaires il y a 14 ans

Bonjour Ithace,

Pour compléter ce que tu dis plus haut, en plus du souci de dimentionnement que tu évoques, le problème si on utilise en plancher du bois de charpente (donc trop humide) et que l'on met un revêtement 'étanche' en sur-face du plancher, c'est que l'humidité que va libérer le bois en séchant restera prisonnière dans le plancher avec les conséquences que Boisphile explique bien souvent. Si on opte pour cette solution il faut que la sur-face du plancher soit étudiée en conséquence et reste 'ouverte' à l'humidité, ce qui limite le choix du revêtement... 

Bonne journée.

Bricolive

3. solives supplémentaires il y a 14 ans

Pour atteindre un abaissement total du taux d'humidité, ça serait effectivement comme tu le décris.

Mais en fait, tu vas pouvoir abaisser ce taux d'humidité de façon très significative en laissant le chantier ventilé le plus possible pendant les travaux. De cette façon tu arriveras à réduire de manière importante l'écart d'humidité entre les bois existants et les neufs.

A+

ITHACA

4. solives supplémentaires il y a 14 ans

C'est effectivement ce que j'ai fait pour un de mes planchers. Et le bois était à 11% lorsque j'ai terminé. Le souci c'est qu'on ne peut pas toujours attendre...

A+

Bricolive

5. solives supplémentaires il y a 14 ans

Vous avez attendu combien de temps? et il faisait comment dehors?

6. solives supplémentaires il y a 14 ans

Bricolive,

Je sais que chercher à atteindre l'objectif le plus difficile est certainement plus gratifiant quand il est atteint. Mais il faut savoir ce que l'on veut: si le bois neuf sec de petite section ne se trouve pas dasn le commerce et qu'il est nécessaire de le mettre en oeuvre...une solution de replis convenable consiste à ventiler sa pièce et attendre un peu... Le jeu n'en vaut-il pas la chandelle?

Sinon, ça ressemble à la litanie de celui qui veut le beurre, l'argent du beurre, la vache et sa copine la fermière avec!!!!

Enfin, bon, c'est comme tout: c'est vous qui voyez!!!!!


A+

ITHACA

7. solives supplémentaires il y a 14 ans

Mais ça peut prendre combien de temps pour passer de 20 à 11% en attendant simplement que ça se passe ?

Et ça se mesure comment ?

8. solives supplémentaires il y a 14 ans

Pour martin et colochcricri : c'était en été, des bastaings de 63*163. Je ne sais pas vous dire en combien de temps ils sont arrivés à 11% d'humidité car, ne trouvant pas de bois sec, j'avais prévu ce temps de séchage et j'ai attaqué une autre partie de mon chantier pendant environ 4 mois sans retourner voir périodiquement où ça en était... Désolé. Le taux d'humidité se mesure avec un testeur d'humidité dont on plante les pointes dans le bois. 

Pour Ithaca : ? mais puisque je vous dis que c'est ce que j'ai fait... pourquoi essayez-vous de me convaincre :) Je disais simplement que la chose ne se faisant pas en 1 semaine, il n'était pas toujours aisé d'attendre...

Cordialement.

Bricolive

P.S. J'aime bien votre litanie Ithaca ;)

9. solives supplémentaires il y a 14 ans

Bon, vous aviez remarqué que je suis un bricoleur du dimanche. Mettre aux normes c’est bien, mais si c’est trop la galère, on louvoie. Bien sûr, on assume. Dans le cas présent, je ne veux pas enlever les solives existantes qui pour le coup sont ultra sèches mais renforcer par des solives supplémentaires. Il faut cependant que j’évite le maximum de conneries pouvant porter préjudice à l’ensemble.

 

Cette nuit (bah oui, ça commence à prendre la tête, ce truc) il m’est venu une idée de bricoleur, mais je vous préviens, ne hurlez pas, c’est du bricolage.

 

Voilà, il existe des panneaux d’OSB3 de 18 mm en 5000 x 2500. Si je découpe des bandes de 140 sur une longueur de 340 dans un de ces panneaux et que j’assemble 3 de ces bandes par des clous en travers, est-ce que je n’obtiens pas ainsi une magnifique poutre de 140 x 54 bien sèche et qui ne se déformera pas ? Les poutres en I c’est bien avec de l’OSB ?... Ne me dites pas que le coucou chantait sur l’OSB la semaine dernière ! Quel est l’humidité de l’OSB3 ? (le contreplaqué serait meilleur pour ça ?)

 

Les vieilles solives sont là et tiennent depuis plus de 80 ans, malgré leur sous-dimensionnement au regard des normes actuelles. Elles sont en très bon état et plus sèches que les chaussettes de l’archi-duchesse. Je pense que l’écueil que je dois éviter est en priorité les conséquences de l’humidité (déformations, champignons), plutôt que d’arriver coûte que coûte aux normes en termes de résistance mécanique et de technique de construction. Mais il faut renforcer quand-même.

 

Je vous fais confiance pour me dire sans détour si mon idée nocturne de bricolo est à côté de la plaque, soit sur le plan mécanique (si ça renforce rien, c’est pas la peine), soit sur le plan de l’humidité. Ne frappez pas trop fort, je suis un être sensible.

10. solives supplémentaires il y a 14 ans

Oups, sans trop m'avancer, vous pouvez oublier... C'est effectivement du domaine du rêve ;)

11-20 sur 27 réponses
2/3

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer