Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
dimensions solives pour creation etage supplémentaire

dimensions solives pour creation etage supplémentaire

il y a 18 ans

Bonjour !
Question classique : quelles dimensions pour des solives supportant un étage suppléménetaire ?
Je vais essayer d'etre clair :
- l'étage en question est sous les combles. Il s'agit de créer un bureau dans lequel on trouvera le mobiler classique avec étagères de livres.
- Les solives seront espacées de 45 cm maxi
- les solives seront scélées sur 10 cm entre les deux murs en briques de la maison espacés de 5,15 m pour la partie avant et de 4,30 m pour la partie arrière : 
            _______________________________ mur en brique mitoyen
            !                                                            !
            !                                                            !
            !                                                            !               3,35 m
4,30 m !                                                            !
            !                                                            !
            !                       ------------------------ ! 5,15 m ( partie avant)
            !                                                            !
            !____________                                    !
                                    !                                    !              1,75 m
                                    !                                    !
                                    !__________________! mur en brique mitoyen
- Pour la partie ou il y a 5,15 m entre les murs miyoyens, il y a un mur en briques creuses de 5 cm d'épaisseur ce qui réduit à 3,35 m le porte à faux le plus long, l'autre faisant 1,75 m.
- Je compte installer directement un plancher en pin  de 22 mm d'épaisseur.
- Sous ces solives sera suspensu un plafond en BA 13 et 10 cm de laine de roche. La pièce sous les solives sera une chambre avec fenetre PVC.

Voici donc ma question : Quelle section pour des solives espacées de 45 cm?
Je pensais installer des madriers de 75 mm par 225 mm. Est ce suffisant ?
Merci d'avance.
Cordialement
Franck


5 réponses

1-5 sur 5 réponses
1/1
1. dimensions solives pour creation etage supplémentaire il y a 18 ans

J'habite un chalet bois massif dont les solives de l'étage en combes sont effectivement des madriers de 75*225 rabotés à 68*215 .
L'entraxe est de 58cm et depuis 15 ans elles ne présentent aucun signe de fléchissement
Bons travaux
Amicalement
Alain

2. dimensions solives pour creation etage supplémentaire il y a 18 ans

Je l'intention de créer un étage sous combles, la dimension de la pièce entre murs est de 12x6 mètres.

Je pense le réaliser : POSE DES POUTRES SAPIN  0.30x0.20 cm. ESPACER TOUS LES 3 METRES SOIT 5 POUTRES

POSE DES SOLIVES 0.16X0.065 longueur 3 mètres. PRENANT APPUIS SUR LES POUTRES

POSE DES POUTRES 0.22X0.80 ESPACER TOUS LE 0.40 SUR 6 METRES DE LONG.

Pourriez vous mes dire si une des deux solutions est valable, ou me donner la solution.

Vous remercient veuillez croire, à mes sincère salutations
 Antoine


 

3. dimensions solives pour creation etage supplémentaire il y a 18 ans

Pour Frank, j'ai oublié de préciser que la portée maxi de mes solives de 68*215 est de 4,10m.

Il me semble par contre que une portée de 6m pour des solives de 80*220 même espacées de 40cm c'est trop long , je vais essayer de me documenter en attendant peut'être que quelq'un a la réponse
Amicales salutations
Alain

4. dimensions solives pour creation etage supplémentaire il y a 18 ans

 

Bonjour Franck,

On va reprendre les choses sérieusement.

Je considère d'une part une portée totale de 5m15 avec un appui intermédiaire à 3m35 et d'autre part une portée de 4m30 sur deux appuis.

Hypothèse de calcul : Charge d'exploitation 150kg/m² dont 20% soit 30kg en permanent + 12 Kg de plancher et 10 kg de revêtement de sol éventuel futur + 12 kg pour un plafond en BA 13 et 4 kg pour une isolation soit : 120 kg/m² de charges temporaires et 68 kg/m² de charges permanentes.

Comme je suppose que vous souhaitez la même section de poutre partout, je me base sur la portée de 4m30 plus pénalisante sur deux appuis que celle de 5m15 sur trois appuis.

Dans ces conditions, je vous confirme que vous pouvez employer une section de 75 x 200 avec un entraxe de pose de 450 mm

Un 75 x 225 vous autorise un entraxe de pose maximum de 700 mm.

Boisphilement votre.

5. dimensions solives pour creation etage supplémentaire il y a 18 ans

Bonjour,
Merci pour vos excellents conseils et la qualité de ceux ci.
Je mets en route le chantier dans les prochains jours.
Bonnne continuation à tous.
Franck.

1-5 sur 5 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer