Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
creation faux solivage pour creation plancher en CTBH

creation faux solivage pour creation plancher en CTBH

il y a 13 ans

Bonjour à tous et à toutes,
J'ai déposé derniérement un parquet cloué sur un faux solivage scellé sur le sol avec de la chaux.

Le sol actuel est constitué d'IPN entre lesquels a été coulé de la chaux ou du machefer et le tous n'est pas du tous de niveau.

Afin de réhabiliter la pièce qui fait 3M par 3.20M et en faire une cuisine,j'aimerais recréer un faux solivage sur lequel viendrait se fixer des planches de CTBH ou CTBS en 19mm pour la création d'un plancher en vu d'y coller du carrelage.

Plusieurs questions m'interpellent?

Comment sceller ce faux solivage et à quel distance?
Combien de bastaing utiliser pour avoir une bonne portance du futur carrelage et de la future cuisine.
Faut-il mettre un primaire d'accrochage avant le scellement des bastaings de solivage?
comment poser les planches de CTBH?
Puis-je réagréer sur ces planches de CTBH afin de récupérer un niveau?
J'espère avoir été clair et j'attends un coup de main de tous le monde afin de pouvoir avancer sur cette future cuisine

8 réponses

1-8 sur 8 réponses
1/1
1. creation faux solivage pour creation plancher en CTBH il y a 13 ans

Bonjour,

C'est quoi un faux solivage ? Un lambourdage ?

Si vous n'indiquez pas l'entraxe (ou au moins l'espace) entre les IPN, il ne sera pas possible de répondre aux questions.

2. creation faux solivage pour creation plancher en CTBH il y a 13 ans

Bonjour à tous
L'entraxe des IPn est de 63 Cm.

3. creation faux solivage pour creation plancher en CTBH il y a 13 ans

Bon ! il y a plusieurs choses à régler.
On peut supposer que si c'est une cuisine que vous voulez faire, c'est au RCH.
On peut supposer que si c'est au RCH, la structure que vous avez découverte est celle du sous sol.
Donc le première chose à faire est de poser un film étanche sur le sol, en recouvrant largement les lés et en faisant une étanchéité avec un ruban adhésif de qualité (pas moins de 20 euro le rouleau de 50m) et en faisant de relevés sur les murs périphériques.
Il faut don poser des lambourdes de section 63 x 73 environ, à plat, sur et perpendiculairement aux IPN avec éventuellement des calages pour rattraper le niveau si nécessaire. Les cales sont fixées sous les lambourdes, car celles-ci ne sont pas fixées mais posées flottantes. Attention, il faut obligatoirement du bois sec, maxi 14% réel.
Le CTBH est impératif (marquage : EN 13986 CE EN 312 P5 CTBH et en épaisseur 22 mm.
Il faudra adapter l'entraxe des lambourdes en fonction de la longueur utile des dalles, de telle sorte que les petites rives soient posées et fixées sur les lambourdes. Par exemple pour une dalle de 2040 utile, entraxe de 408 mm (ne dépassez pas cet entraxe) Les dalles sont fixées par vis selon le plan de fixation conventionnel et les assemblages collés (Sikaflex PRO 11 FC ou SADER R 64 spécial D4) La pose du carrelage doit être obligatoirement désolidarisée du panneau.
Pour cela, lisez attentivement les textes suivants :
Plancher : http://boisphile.over-blog.com/categorie-508552.html
Pose de carrelage sur panneaux bois : http://boisphile.over-blog.com/categorie-515604.html

4. creation faux solivage pour creation plancher en CTBH il y a 13 ans

Bonjour Bois-phil
Quel diametre de vis pour la fixation des plaques de CTBH ?
Sur la doc kronodal il parle de longueures et d'entraxe mais pas de diametre
Materiel reçu à l'heure actuelle:
Bastaings de 32*163 pour la création d'un faux solivage à mes planches de CTBH en 22mm
Je voulais scellé mes bastaings de niveau à mème le sol en perpendiculaire des IPN actuels evec du mortier novodal
Une fois les bastaings ou planches scellés pose de ctbh collage et fixation par vis .
La mise en oeuvre sera celle expliqué sur le site de WEBER.
A vous lire
Cordialement

5. creation faux solivage pour creation plancher en CTBH il y a 13 ans

Vous êtes rigolo vous :)

vous demandez conseil, un pro vous répond en disant prenez telles lambourdes et lisez mon blog ....

Maintenant vous achetez un truc qui correspond pas (pourquoi 163 ? Vous n'avez pas tout dit ?) et qui n'est pas adapte !!

Voir sur le blog :
- Le repos sur les appuis doit être au minimum de 18 mm mais il est recommandé (DTU 51-3) 20 mm, ce qui revient à dire que la largeur d'appui doit être au minimum de 38 mm mais recomande 42 MM.



Donc que voulez vous qu'on vous dise ? D'aller acheter d'autres lambourdes ?
Et bah c'est fait ! :)

6. creation faux solivage pour creation plancher en CTBH il y a 13 ans

C'est tous simplement parce que je dispose pour implanter les lambourdes le ctdh le réagréage la colle de carrelage et le carrelage que de 80 mm à tous casser, ce qui fait 32 de lambourdes +22 ctbh+6 colle flex+7 carrelage =67mm ce qui reste 23mm de place pour le réagréage.
Si on pouvait implanter une photo un excel ou TOUT autre document sur ce site celà serait autrement plus simple que de tous expliquer en long et en large.
Puisque vos solutions ne correspondent pas à mon environnement de mise en Oeuvre, je le ferai à mon idée un point c'est tous.
Merci messieurs dames et à la revoilure.

7. creation faux solivage pour creation plancher en CTBH il y a 13 ans

Faites comme vous l'entendez et revenez nous dire ce qui se passe d'ici deux ans, je n'en donne pas plus.
La pose de carrelage sur plancher bois est extrêmement délicate et si on ne suit pas précisément les instructions, c'est la punition à tous les coups. Un pouillème de flexibilité, ce sera la fissuration des joints voire du carrelage lui-même et après c'est la spirale infernale.

8. creation faux solivage pour creation plancher en CTBH il y a 13 ans

Je confirme. Je loue un local professionnel dans lequel un carrelage a été posé sur des dalles manquant de rigidité. Le problème c'est que le carrelage, lui, ne plie pas. D'abord, un carreau s'est fissuré ; puis trois. Maintenant si vous marchez pieds nus sur ce sol, c'est l'effet tranchoir à jambon assuré et malheureusement cette pièce est un vestiaire.  Une personne a été blessée légèrement à cause de ça et a mis du sang partout, c'est très coupant le carrelage cassé. Evidemment, c'est aussi très laid.

Mais évidemment, chacun fait comme il veut chez soi, ça peut faire "style" le carrelage cassé !!

1-8 sur 8 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer