Bonjour,
Nous avons acheté une maison savoyarde avec de grandes possibilités. En effet, celle-ci peu être agrandie sur la partie grange, attenante à la partie habitable actuelle. Nous réfléchissons à aménager une partie de celle-ci mais nous devons diviser la hauteur en deux niveaux pour garder des combles non aménageables afin de surveiller la charpente.
Voici un croquis de la grange, avec une hypothèse d'implantation des "poutres", "solives" ...
Donc comme vous l'imaginez, j'ai énormément de questions.
Concernant la poutre (supportant les Solives A) de 6,50m, il faut savoir que d'un côté la poutre appuiera sur un mur de 90 cm d'épaisseur mais de l'autre rien ne permet de la sceller. Le plancher ne peut pas recevoir de poutre pour la supporter.
Questions : Quelle taille de bois conviendrait à l'usage que je souhaite en faire ? Comment fixer cette pièce de bois dans le mur en pierre de 7.70m ?
Concernant les muralières, celle-ci seront fixées dans les murs en pierre grâce à une tige filetée scellée chimiquement.
Questions : Quelle taille de bois conviendrait à l'usage que je souhaite en faire ?
Concernant les solives A de +/- 3 m, celles-ci seront fixées par des sabots sur les muralières et sur la poutre (couleur marron).
Questions : Quelle taille de bois conviendrait à l'usage que je souhaite en faire ?
Concernant les solives 1 de +/- 6 m, celles-ci seront fixées par des sabots sur la muralière et seront posées et fixées sur le mur opposé.
Questions : Quelle taille de bois conviendrait à l'usage que je souhaite en faire ?
Pour rappel, ce montage ne supportera pas de pièce de vie. Il faut que le montage supporte une plaque de plancher par ci par là pour permettre le contrôle de la charpente, un pare-vapeur, 40cm d'isolant (laine minérale), le BA13 et les diverses gaines (électricité, ADSL, ...)
J’espère m'avoir expliquer clairement et vous remercie pour vos informations.
Bien cordialement
Guillaume
CREER UN ETAGE DANS UNE GRANDE PIECE
Publié par MUSTANG49 il y a 5 ans
Publié par MUSTANG49 il y a 5 ans
Toujours personnes ????????????????

Publié par Boisphile il y a 5 ans
1) Pour une meilleure lecture, merci de réduire la taille de votre croquis.
2) il est bien entendu que cette surface n'est en aucun ca prévue pour de l'habitable et dans ces conditions, les hypothèses de calculs sont les suivantes en kg/m² : BA13 de plafond 12 - contrelattage, rails et pare-vapeur 4 - Isolant 10 - panneaux 12 soit 38 kg/m² que j'arrondis à 40kg/m². Je considère une charge de sécurité de 100kg localisée.
Compte tenu du temps nécessaire aux calculs, je vous remercie de votre accord préalable sur ces hypothèses.
Publié par MUSTANG49 il y a 5 ans
Bonjour,
Merci beaucoup de vous intéressez à mon problème.
Voilà le croquis a été réduit.
En effet cet étage ne sera pas habitable et par conséquent ne supportera que le poids des matériaux et d'une personne lors des contrôles de charpente donc très occasionnellement.
Merci pour le temps que vous me consacrerez
Ce site web utilise des cookies pour faciliter votre navigation. Plus d'info.
Personne n'a d'idées ?
Merci pour vos informations.