Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
mezzanine/etage dans un garage

mezzanine/etage dans un garage

il y a 16 ans




Bonjour,

d'abords je tiens à vous remercier pour ce forum trés utile que je conseille réguliérement a tout ceux qui ne sont pas pro mais qui veulent se debrouiller...et apprendre.

J'ai parcouru sur le forum les différents sujets sur ce thème mais j'aimerai avoir quelques conseils

Je souhaite construire un etage dans mon garage (hauteur plus de 5m de haut), cette espace sera destiné à être une "piéce de vie", avec un lit et un bureau et une étagére (chambre d'adolescent) Le garage n'est pas chauffé ( mais mon boxe est bien isolé). Il n'y aura pas de plafond (il existe deja car à l'origine, c'est une place parking sous un toit qui va etre transformé),je ne prévoit pas d'isolation phonique, pas de cloisonnement et pas de revêtement sur le sol: le type de plancher sera de l'agglo de base.(je pense utiliser de l'agglo 22 mm.)


La largeur du garage est de 2,81 m. La profondeur  est de 4,23 m


mbbbbbbbbbbbbb
m b
m b
m b
m b
m b
m b
m b
m b
m b

ccccccc
1 porte porte 2


m mur porteur en beton
b charpente en bois ( sur laquelle est fixé des plaques de bois ) avec poutre verticale tous les 74 cm
c echelle de meunier
voir photo:
http://www.hiboox.com/lang-fr/image.php?img=4s5hoto1.jpg
Pour des raisons de rapidité d'execution et de prix je compte utiliser que des sabots (etrier metalliques) pour porter les traverses sur lequel je poserait l'agglo ...est-ce une bonne idée...

plus précisément :

Je compte supporter les poutres(Lambourdes ou solives je ne suis pas sur du nom) avec des sabots fixés (etriers metalliques) sur le cote charpente en me fixant tous les 74 cm pour être sur une poutre porteuse en (2b) et de l'autre cote en (1m) des tire fonds ou  fixation chimique avec la encore des sabots , l'acces se ferait par une echelle de meunier à l'entree
(... voir photos toujours

http://www.hiboox.com/lang-fr/image.php?img=4s5hoto1.jpg)


les sabots mettaliques seront-ils suffisant ou bien faut-il mettre des murailleres de chaque coté ( sur 1 et 2) puis poser dessus des lambourdes pour ensuite poser le contreplaqué,


et si mon projet est réalisable Quelle est la dimension des poutres que je dois utiliser pour supporter la charge, l'entraxe maxi à ne pas dépasser et le type de sabot que je dois prendre ?

Merci beaucoup d'avance pour vos réponses qui me permettront de réaliser ce projet

etiennes

4 réponses

1-4 sur 4 réponses
1/1
1. mezzanine/etage dans un garage il y a 16 ans

Bonjour

1/ ne mettez pas de "l'agglo de base" mais du ctbh ou de l'osb 3 ou 4

2/ vous pouvez utiliser des sabots fixés dans le béton à gauche avec des scellements chimiques.Par contre sur la photo on a l'impression que le mur en béton de gauche est habillé de placo ou autre. Si c'est le cas, Il faut découper ce placo et fixer les sabots au plus près du béton. Par contre côté ossature bois une muralière s'impose car 74cm d'entraxe c'est bien trop pour un plancher.

L'entraxe est fonction de la longueur des dalles d'osb ou de ctbh que vous utiliserez car je rappelle que les ajouts de petits côtés des dalles doivent tomber sur une solive et pas entre deux. entraxe maxi 500mm

Sabot genre simpson quelconques

section des solives : 80mm*150mm

Rémy

2. mezzanine/etage dans un garage il y a 16 ans

merci beaucoup remy pour tes informations,

...et

si je garde tes indications concernant les dimmensions des solives que tu m'a donné
section des solives : 80mm*150mm


1) pour la pose des sabots est ce que le plus simple n'est pas des deux côtés le spitage d'une poutres muraillères (car moins de scellements et mise à niveau facile) avec tirefonnage des sabots sur celles-ci, plutot que le spitage des sabots (plus long car multiplication des scellements et surtout difficulté dans la précision pour le niveau) ...

1)bis auquel cas faut-il utiliser deux systéme de fixation des muraillés l'un sur le mur en beton , l'autre sur la charpente en bois ?


2) la muraillére doit-elle respecter des dimensions particuliére et peut se faire dans n'importe quel bois?


3) je fixe les solives sur la muraillére de quelle maniére ...



4) enfin une question idiote la pose des lattes en osb ou ctbh suit-elle une regle particuliére (sens de la longueur perpendiculaire aux solives)



voila je suis un peu trop gourmand en information et en indications sur lataille des vis et type de fixation à utiliser
merci d'avance pour votre ecoute


etiennes

3. mezzanine/etage dans un garage il y a 16 ans

bonjour

premièrement je pense que le spitage dans ce cas de figure est interdit. Mais je ne fais que le penser. Et puis ca dépend ce que l'on entend par spitage aussi.... qui n'est pas je pense aussi un mot du vocabulaire francais!
Dans ce sujet http://www.bois.com/forum/sujet.aspx?id=15472 boisphile parle d'un système de fixation dans du béton que je ne connaissais même pas....

Ensuite si vous arrivez à acheter une muralière droite bien sur que c'est plus efficace. Fixée dans le mur en béton ( voir ci dessus ) et reprise dans les montants de l'ossature bois. Les vis doivent pénétrer d'au moins 7 fois leur diamètre dans le montant donc vis de 6, vous en déduisez la longueur en fonction de l'épaisseur de la muralière et du panneau qu'il y a devant le montant.
Après tirefonnage des sabots sur la muralière genre 6*80 pour les tirefonds

La section de la muralière dépend du nombre de fixations... mais en fait puisqu'on met des sabots, il faut la même hauteur que les sabots... en épaisseur 80 ce sera très bien...

ensuite fixation des solives sur les sabots ( avec des vis genre 5*50 )

et pour finir, un peu oui qu'il y a des règles à respecter... Voir http://boisphile.over-blog.com/3-categorie-508552.html

Rémy

4. mezzanine/etage dans un garage il y a 16 ans

merci remy beaucoup pour toutes ces indications... je me lance dans la construction,
etiennes

1-4 sur 4 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer