Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
creer un etage 12,5m X 7,5m dans une grange

creer un etage 12,5m X 7,5m dans une grange

il y a 11 ans

Bonjour tout le monde, j'ai dans mes projet la rénovation d'une grange d'environ 100m² au sol et je me pose la question de comment créer un étage en bois.

moi je penser mettre des bastaing 300x100 de 8m tous les mètre encastrer de 25cm de chaque coter dans les mur en pierre qui eux font 50cm.

Vous penser que sa sera trop leger sur presque 8 m ?

Mon plancher sera après les solives planche d'agglo 19mm + parquet flottant.
 


2 réponses

1-2 sur 2 réponses
1/1
1. creer un etage 12,5m X 7,5m dans une grange il y a 11 ans

Vous êtes bien optimiste !!! NON ! pour une telle portée de 7500, il faudra 31 solives lamellés-collés de 87 x 360mm (7.5 m3 – 7500 euros) avec des entraxes de 400mm à optimiser selon la longueur utile des dalles de plancher. Par exemple pour de l'OSB 3 en 2500 x 675 x 18mm l'entraxe sera de 417mm.

Une entretoise à chaque extrémité de travée (cours) plus une à mi-portée.

A signaler que la réaction aux appuis des solives est de 440 kg. Plutôt que des scellements aléatoires, je vous engage vivement à la pose de muralières sur corbeaux métalliques en tube carré de 40 x 40 tous les 750 mm. Les solives seront posées sur sabots métalliques GSE 600-90-2.5 de Simpson avec 66 pointes CNA 4.0 x 50 soit pour le total de 4092 pointes (3 seaux de 1500 Simpson)

2. creer un etage 12,5m X 7,5m dans une grange il y a 8 ans

j'ai également une grange qui fait 12m*8m en intérieur avec une bonne hauteur
j'ai donc décidé de faire un étage complet et sans poteaux centraux

j'ai fait donc calculé des poutres en ferraille. le plancher repose uniquement sur le sol de la grange qui est en béton

je vai essayer d'expliquer la configuration. c'est composé de 3 travées

les poutres posent a chaque bout sur des poteaux en béton de 40*40, elles ont une longueur de 8m par contre j'ai refait des fondations au niveau des poteaux

donc vu de dessus les poutres coupent la surface en 3 parties de 8m * 4m
et de chaque coté( pignons) j'ai fait une structure en bois avec
aussi plus : [Lien externe]
pour 1 coté: 4 poteaux de 15cm*15cm posés debout et à égale distance entre eux et encastré sur le haut des madriers de 75*225 et des contrefiches pour le "contreventement"

1-2 sur 2 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer