creer un plancher

Publié par HerveB il y a 14 ans

bonjour
je possede une ancienne maison lorraine avec une grange de 9m au carré entre murs.
il existe une poutre en chene au milieu de section 30/30 au milieu de la grange positionnée verticalement jusqu'a la toiture.Je desire creer un plancher bois dans cette grange afin  de faire une chambre.Mon idee est de diviser la grange en 4 avec des poutres (abcd) allant des murs (en pierre de 50cm) a cette poutre en chene O et que cet ensemble supporte des madriers partant de ces 4 poutres jusqu'au murs.ceci me donnerais 4 carres de 4.50m de cotes dont un seul constiturait ma chambre.Le plancher serait en dalle novopan 22mm recouvert de parquet flottant et les cloisons seches en ba 13 parallelement a 2 des 4 poutres (c et d).
pourriez vous m aider a determiner la section des 4 poutres et des madriers a utiliser
merci .
               _______________9.00m____________________
               I---------4.5----------I-------------4.5------------I
               I                                  I                                          I
               I                               ( poutre a)                              I
               I                                  I    O= poutre chene             I
               I_poutre b_________O______poutre c_________I
               I                                  I                                           I
               I                                  I                                           I
               I                             poutre d                                    I
               I                                  I              CHAMBRE         I
               I                                  I                                           I
               I_________________I_____________________I

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 14 ans

Bonjour  Hervé,

Comme le poteau sur lequel vous voulez vous accrocher est au milieu, il n'y a aucune nécessité de 4 poutres, 2 dans le prolongement l'une de l'autre suffisent, ce qui fera des portées de solives de 4m50, donc tout à fait correct.

Portée 4500 mm bande de chargement idem, section en bois massif 100 x 450 mais je vous le déconseille parce qu'il ne sera pas sec et qu'il se déformera. Je vous conseille donc de vous procurer du PSL (Parallam) de section 133 x 356 mm.

Solives en 75 x 225 mm posées avec un entraxe de 511 mm.

Dalles panneaux de particules 22 mm type NF EN 312 P5 ou CTBH en 2050 soit 2043 utile.

Boisphilement votre

Commentez

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Discussions associées
Ces discussions peuvent également vous intéresser

creer un plancher bois

Publié par xavier3

3 réponses
1167 vues
0 like

Creer un plancher bois

Publié par ludo10

0 réponse
1192 vues