Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
creer un plancher

creer un plancher

il y a 17 ans

bonjour
je possede une ancienne maison lorraine avec une grange de 9m au carré entre murs.
il existe une poutre en chene au milieu de section 30/30 au milieu de la grange positionnée verticalement jusqu'a la toiture.Je desire creer un plancher bois dans cette grange afin  de faire une chambre.Mon idee est de diviser la grange en 4 avec des poutres (abcd) allant des murs (en pierre de 50cm) a cette poutre en chene O et que cet ensemble supporte des madriers partant de ces 4 poutres jusqu'au murs.ceci me donnerais 4 carres de 4.50m de cotes dont un seul constiturait ma chambre.Le plancher serait en dalle novopan 22mm recouvert de parquet flottant et les cloisons seches en ba 13 parallelement a 2 des 4 poutres (c et d).
pourriez vous m aider a determiner la section des 4 poutres et des madriers a utiliser
merci .
               _______________9.00m____________________
               I---------4.5----------I-------------4.5------------I
               I                                  I                                          I
               I                               ( poutre a)                              I
               I                                  I    O= poutre chene             I
               I_poutre b_________O______poutre c_________I
               I                                  I                                           I
               I                                  I                                           I
               I                             poutre d                                    I
               I                                  I              CHAMBRE         I
               I                                  I                                           I
               I_________________I_____________________I

1 réponse

1-1 sur 1 réponse
1/1
1. creer un plancher il y a 17 ans

Bonjour  Hervé,

Comme le poteau sur lequel vous voulez vous accrocher est au milieu, il n'y a aucune nécessité de 4 poutres, 2 dans le prolongement l'une de l'autre suffisent, ce qui fera des portées de solives de 4m50, donc tout à fait correct.

Portée 4500 mm bande de chargement idem, section en bois massif 100 x 450 mais je vous le déconseille parce qu'il ne sera pas sec et qu'il se déformera. Je vous conseille donc de vous procurer du PSL (Parallam) de section 133 x 356 mm.

Solives en 75 x 225 mm posées avec un entraxe de 511 mm.

Dalles panneaux de particules 22 mm type NF EN 312 P5 ou CTBH en 2050 soit 2043 utile.

Boisphilement votre

1-1 sur 1 réponse
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer