Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Creer un plancher

Creer un plancher

il y a 1 mois

Bonjour, Je souhaite remplacer mes plafonds en bacula ,ils sont vétustes et les solives sont abîmés. Les combles sont amenageable en modifiant 2 des 3 entraits. Toutes les cloisons sont abattues ,aucun mur porteur. La maison fait 10,5m×6,90m Je veux construire un plancher de 6,50m×6,90m à 2,50m du sol .Cette partie servira à amenager une chambre ds les combles. Le reste de la surface 4m×2,90m ,un solivage à 3m du sol fixer sur l entrait pour fixer des suspente pour le faux plafond. Cette partie là ds les combles ne sera pas aménagées. Dites moi comment faire ? Toutes sortes de travaux sont possible.

5 réponses

1-5 sur 5 réponses
1/1
1. Creer un plancher il y a 1 mois

Les entraits de fermes ne sont pas porteur d'un plancher non pas aménageable, mais habitable.

Si la largeur entre murs, donc la portée est de 6m90, il faudra prévoir des solives de 6m90.

Mais pour cette portée et des entraxes de 357 pour des dalles OSB 3 en 2500 x 675 x 22mm il faudra compter 1) Soit sur du lamellé-collé GL24 en 120 x 280 sans pose d'entretoise à mi-portée ou 90 x 320 (optimum) mais avec entretoisement à mi-portée.

2) Soit du LVL - Kerto "S" de section 75 x 360, avec entretoisement à mi-portée.

Daux les deux cas il faut compter 100kg la solive (sauf la 120x280 à 130kg)

Si lesdites solives sont posées sur muralières on raccourcit la portée de 10 cm, ce qui ne changera rien pour les sections, mais un plus pour le confort.

2. Creer un plancher il y a 1 mois

Merci de votre réponse. Les solives seront posées sur muraliere. Serait-il possible sur la première partie de plancher 6,50m ×6,90m de mettre une poutre au milieu  de 6,50m de longueur posé  sur pilier bois pour reduire la portée  des solives.

3. Creer un plancher il y a 1 mois

Faites un plan décrit et dimensionné.

4. Creer un plancher il y a 1 mois

Mon idée était de réduire la portée des solives sur la 1ère partie du plancher en utilisant des solives de 63×175mm , séparés par une poutre ,fixer dans le mur et soutenu par un pilier .

Et sur la 2ème partie ,des solives de 90×320mm de 6,90m. Sachant que ses solives serviront seulement pour le faux plafond, serait-il possible d'espacer l'entraxe.

Je vous joins un schéma. 

Concernant la fixation ,un charpentier que je rencontré pour la modification des mes entraits m' a dit que fixé des muraliere au scellement chimique dans de la brique monomur ce n'est pas top. Quant pensez vous? 

Merci

5. Creer un plancher il y a 1 mois

1) Ces ""plans"" ne représentent pas l'ensemble et en particulier les entraits de ferme.

2) Il manque des cotes, par exemple les longueurs.

3) Si modification d'entrait est prévue ?  Description ? Comment ? Et par qui ?

4) Oubliez les scellement chimiques des muralières dans les briques, au profit de scellements traditionnels de corbeaux, mais chaque scellement sera un pont thermique. Si possibilité, des poteaux seraient souhaitables.

1-5 sur 5 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion