Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Bois classe 2

Bois classe 2

il y a 17 ans

Bonjour a tous,
Pour mon projet d'extension je suis allé voir PointP pour l'achat du bois.
Mais quand j'ai demandé la classe de resistance du bois proposé, la reponse donnée est que celui ci est classe 2, "classe charpente". Meme son fournisseur n'en a pas dit plus.
Quelqu'un pourrait-il me dit a quoi correspond cette classe de bois?
Merci pour vos reponses.
Salut.

4 réponses

1-4 sur 4 réponses
1/1
1. Bois classe 2 il y a 17 ans

Bonjour
Il existe 3 types de classements dans la filiére bois

-1) Classement d'aspect  uniquement sur des critéres esthetiques  (noeuds ,flaches ,gerces) .   choix 2 , choix 1 , puis choix OB  (du plus faible vers le meilleur)

-2) Classement  visuel qui reste fondé sur les aspects mais qui est destiné à definir ses caracteristiques mecaniques en tenant compte de la structure ,des altérations biologiques  ,des flaches des deformations,gauchissements. Pour les resineux , 3 categories de bois de structure,ST-1  , ST-II  ,  ST-III (du plus faible vers le meilleur)

-3)Classement mecanique qui classe les bois en fonction de leur resistance  à flexion pour les resineux 3 classes  C18 , C22 , C30 . C'est le classement utilisé dans les normes Eurocodes 5

Dans ton cas ,il sagit donc de bois Choix 2 du classement d'aspect ,qui correspond à du ST-III du classement visuel  , ou à du C18 du classement mecanique..........
Pour embrouiller les choses ,difficile de mieux faire !
Cordialement

2. Bois classe 2 il y a 17 ans

Bonjour DanielW
et merci pour cette reponse.
Salut.

3. Bois classe 2 il y a 17 ans

Bonjour,
Les classes de bois correspondent surtout à la destination d'usage(ex:bois de terrasse, parquet etc...) et la protection naturelle ou qu'il a subi pour cet usage.
Va voir ce site,tout est expliqué parfaitement:
www.bois-construction.org/infotheque/bois_dans_la_construction/classes_risques.php
En espérant que cela t'aide

4. Bois classe 2 il y a 17 ans

Bonjour et Merci Didier,
En effet il s'agit d'un site complet.
Salut.

1-4 sur 4 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer