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plancher bois recevant poids de vehicules

plancher bois recevant poids de vehicules

il y a 17 ans

Bonsoir a tous
j'ai comme projet de realisé un plancher bois au rdc devant recevoir des vehicules.

la portée entre les murs est de 3Metres.

Quel solives conviendraient le mieux ? Quel entraxe ? Quels dalles ?


merci d'Avance

10 réponses

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1. plancher bois recevant poids de vehicules il y a 17 ans

bjr
une voiture pesant vaguement une tonne etayant 4 roue on obtientdu 250 kg par roue
prenons le cas du grenier de stockage a 250 kg par m² et 30 kg de plancher pour etre sur
ca nous donne 50 cm entraxe et des solives 180 x 75 pourdes solives moyennement chargées
nota la fleche etcalculé avec 1/300 de laportée

J'invite tout le monde a critquer ce calcul et surtout a expliquer sa critique de facon la + complete possible

on est bien d'accord je ne suis pas ingenieur et me sert d'outils mis a disposition sur internet
dans le but de servir au plus grand nombre sans nul doute

merci a tous de confirmer ou d'infirmer ma reponse et merci a l'auteur de la question d'attendre d'autres post avant la mise en oeuvre
cordialement
@+
xavier

2. plancher bois recevant poids de vehicules il y a 17 ans

Bonjour Xavier,

Dans votre calcul vous oubliez trois choses fondamentales :
1) Vous confondez charge uniforméméent répartie par m² et charge concentrée sur quelque cm².
Le calcul n'est pas le même, loin s'en faut.
2) Contrairement à un plancher ou seulement 20% de la charge es considérée comme permanente, ici il conviendrait de considérer que c'est 100%.
3) Nos avons là  une charge roulante, donc avec un cisaillement roulant qui se déplace en même temps que la charge, le calcul est donc spécifique.

Voilà, mon cher Xavier, désolé, mais copie à revoir, méfiez-vous des outils de calcul disponible sur Internet il ne sont fait que pour traiter des cas très généraux et faut-il encore prendre beaucoup de précautions.

Boisphilement votre.

3. plancher bois recevant poids de vehicules il y a 17 ans

bsr
ok pour ca
peut on envisager d'autres critiques
a savoir par exemple si on considere la piece comme un grenier de stockage le calcul devient il approprié?
merci pour tout
cordialement
@+
xavier

4. plancher bois recevant poids de vehicules il y a 17 ans

Bonjour
La RDM est une discipline ingrate ,lorsqu'on fait une boulette le verdict est implaquable , ça casse ,mais lorsque les calculs sont bons , c'est normal !
Voyons ce cas de charge qui se deplace ,(ce n'est pas une charge roulante au sens de la RDM)
Ma voiture fait 1400kg donc 700kg/essieu
En se deplaçant pour entrer ,sortir ou tot ou tard en immobilisation , il se trouve forcement  une position ou une solive sera seule à supporter un essieu....directement à son aplomb !
C'est donc le cas à considérer
-Je vous passe le fait que les 2 roues sont ecartées , je les considére  au milieu de portée.
-Fleche maxi 1/400éme ,soit 0,75cm
-La formule de calcul de fléche :  f =P L*3 /  48 E I   ( avec E=45000 kg/cm² compte tenu du fluage en ambiance humide )
I mini = 700x300*3    / 48x 45000 x0,75    Imini=11666cm*4 ce qui correspond à une poutre ,si elle existait ,  de 9x25cm==>donc 10x25
-Reste maintenant à determiner quel plancher est susceptible de supporter une charge concentrée  de 700 / 2 = 350kg et sur quelle distance , ce qui va determiner la distance entre solives......mais  les caractéristiques des  plancher ou des dalles ne sont plus  de ma compétence
Cordialement


 

5. plancher bois recevant poids de vehicules il y a 17 ans

bsr
j'avais comme souvenir qque chose comme 100 p l² /8 <600 b.hau cube x 1/espacement pour des charges uniformement reparties
suis je fou ou qque chose ressemble t il a cela?
@+
xavier

6. plancher bois recevant poids de vehicules il y a 17 ans

Bonjour Daniel et Xavier,

De par ma formation et les fonctions que j'ai exercées, je ne calcule pas par la RDM. Je ne considère pas les pièces de bois comme des pièces uniques et en particulier pour les planchers qui doivent être considérés comme des ensembles de pièces qui travaillent les une par rapport aux autres. Lorsque nous avons préparé la révision du 51-3, nous avons fait de nombreux essais au CTBA avec l'application de charges à différents points pour mesurer les déformations engendrées. J'en citerais une bien connue des spécialiste mais ignorée de la plus part des gens.

Imaginons une ou des dalles de planchers fixées sur 6 solives (donc 5 travées). Une charge uniformément répartie appliquée  ne donnera pas la même flèche sur les 5 travées, mais par exemple une flèche plus importante aux deux travées extrêmes. Je n'évoque pas les essais de charge concentrée de 200 kg pour laquelle les planchers doivent être vérifiés.

Pour un calcule de RDM, on peut effectivement calculer le cas le plus défavorable d'une solive qui porte la totalité de la charge concentrée de l'essieu. Mais ici, nous devons considérer qu'il y a effectivement une charge roulante ce qui est encore plus pénalisant et en particulier pour les panneaux. Nous avons à cette occasion (DTU) admis que dès qu'il y a charge roulante quelle qu'elle soit, il doit y avoir systématiquement deux couches de panneaux. Contrairement aux idées reçues, j'en profite pour dire que lorsqu'on place deux couches de panneaux il ne faut pas le croiser, mais les poser dans le même sens en décalant dans les deux sens de telle sorte qu'aucun joint ne se superpose.

Boisphilement votre

7. plancher bois recevant poids de vehicules il y a 17 ans

je vous crois
tout cela me parait bien different de ce que j'avais appris!!
merci de vos reponses
cordialement
xavier

8. plancher bois recevant poids de vehicules il y a 17 ans

Re
Mais non tu n'es pas fou , mais cette formule que je ne connais pas ressemble à celle servant au calcul du taux de travail à flexion pour une charge uniformement repartie , mais transformée par je ne sais qui , elle est probablement bonne mais peut-etre fausse vas savoir.......mais :
-1) elle ne s'applique pas au cas de charge present ou j'ai utilisé les formules de la charge appliquée
-2) elle s'applique au taux de travail à flexion , mais comme ce qui compte c'est le calcul à la fléche, la formule est differente......
Par principe en RDM  on utilise les formules de base ,comme à l'ecole ,  au moins  tout le monde est d'accord , et ça evite d'avoir à les verifier .
Cordialement








9. plancher bois recevant poids de vehicules il y a 17 ans

Re
Oh làlà ,le temps  de la  redaction des posts nos fils se croisent  ,  la relecture compléte du fil n'est plus possible, forcement  il y a des doublons !!!
Moi qui suis plus specialisé sur le dimensionnement des structures ,comment pourrais-je justifier du calcul d'une solive en invoquant que les dalles de plancher travaillant en poutres continues elles minorent les charges aux appuis intermediaires que sont les solives  ...........je suis bien oblige de considérer la charge "mobile" reprise totalement par une même solive.
Que l'industrie du panneau bois y trouve un argument , ça peut se comprendre ,mais  de là à pouvoir l'appliquer au calcul des solives .........
Maintenant , je suis conscient que ce cas de charge pose probléme pour determiner les  caracteristiques minimales  du  panneau
Cordialement

10. plancher bois recevant poids de vehicules il y a 17 ans

merci

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