Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
décapage d'un meuble

décapage d'un meuble

il y a 17 ans

un autre petit sujet , j'ai un dressoir en être que j'ai retrouver dans un grenier de la maison que je viens d'acheter , il a été recouvert d'une sorte de vernis très bizare , il se craquelle par endroit mais ne se détache pas; Il a des teintes différentes par endroit , et mêmes des sortes de petites bulles . Vous immaginnez le meuble de belle conception et au charme ferme indéniable a perdu toute beauté. Je me met donc a le décaper , papier à poncer et huile de bras .... rien y fait le vernis ne diminue pas d'un pouce! Par contre le mien oui !! Machime à poncer pour boiseries et détails ....toujours pas!!!! On passe donc au sérieux ....la brosse de nylon sur foreuse .... 20 cm * 20 cm en une heure et la brosse usée !!!!!    Bon ! la c'est du sérieux !!! Brosse en acier sur foreuse !!!.... ca decape  , ok on y vas ...15 Min plus tard alors que j'ai fait 50 cm .... un espèce de goudron collant se répand sur le meuble et des projections  vont en tout sens ???? .... c'est quoi ce bin's ??
Je ne sais pas si j'auserais y aller au décapant sur un meuble aussi vieux , .... donc .... j'ai une demi porte de décaper sur mon meuble et je ne sais plus quoi faire .... Voilà la moche petite histoire du meuble récalcitrant .
Help!!! Merci.

2 réponses

1-2 sur 2 réponses
1/1
1. décapage d'un meuble il y a 17 ans

Salut,

Pour moi il ne faut pas que tu hésites à utiliser du décapant, ce sera toujours meilleur que tes engins de malheur (brosses en acier,...). Le hêrtre resistera très bien.
Quelques conseils :

  • Achète ton décapant chez un spécialiste de la peinture et des produits de finitions, il sera de meilleur qualité, plus performant (donc on en met moins), par contre il est plus cher.
  • Utilise le décapant dans un lieu aéré, et n'hésite pas a utiliser des gants et une protection facial (ça brule)
  • Applique le décapant avec un pinceau spécial (les autres pinceaux voit vite leurs poils fondre), laisse le agir env. 10-15 min (selon puissance du décapant)
  • Frotte la surface avec de la laine d'acier n #0(plus grosse), celle ci va enlever le vernis et le décapant (cela forme souvent par réaction chimique une sorte de pâte)
  • Lorsque tout est décapé, il faut le rincer, soit à l'eau seule(brossage) ou eau+ St Marc+brossage, pour dégraisser le bois
  • Laisse le sécher, en faisant attetion qu'il n'y a pas d'eau stagnante sinon ça tâche.
  • Ensuite ponce avec du papier de verre N°80 puis N°120 pour obtenir une surface parfaite
  • Voila il ne reste plus qu'a appliqué la finition désirée vernis ou cire..

Bon courage.........
PS:
Ca fonctionne bien même si l'étape du rincage/dégraissage, parait bizarre, elle est utile...
J'ai déja testé se procedé pour redonner vie à de vieilles armoires et à une cuisine sur mesure.

2. décapage d'un meuble il y a 17 ans

merci bcq j'étais pas rassuré pour le décapant .

1-2 sur 2 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer