Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
DTA Intello

DTA Intello

il y a 10 ans

Bonjour,

Je me renseigne sur la mise en œuvre du frein-vapeur Intello. Et il y a une chose que je ne comprends pas !

D'après le DTA pour le frein-vapeur intello en maison ossature bois (disponible sur : www.cstb.fr/pdf/atec/GS20-U/AU110223.pdf‎), la somme des Sd pour le contreventement extérieur et le pare-pluie doit être inférieure à 1 m . (cf page 2, paragraphe 2.3)

D'autre part, d'après la documentation sur les OSB, aucun panneau OSB en contreventement n'a un Sd inférieur à 1 m.

Pourtant, dans l'étude du fabricant Pro clima du frein-vapeur Intello
(disponible sur : http://download.proclima.com/fr/Etude.pdf ), ils disent qu'on peut utiliser le frein-vapeur Intello avec un OSB en extérieur (Fig. 36) !!!

D'ailleurs, dans le DTA lui-même, ils donnent plein d'exemples avec des OSB.

Pour moi, il y a quelque chose qui ne colle pas !!! Qu'en pensez-vous ?

Merci pour vos éclaircissements !

1 réponse

1-1 sur 1 réponse
1/1
1. DTA Intello il y a 7 ans

Bonjour,
par hasard je suis tombé sur vos questions par rapport les domaines d'application de la membrane frein-vapeur hygrovariable proclima INTELLO et le fait qu'il existe des différences entre les possibilités d'utilisation dans le DTA et les études faites par proclima. Vu que vous avez posé la question depuis presque deux ans déjà, j'espère que vous êtes quand même encore intéressé à recevoir des bonnes réponses...et ça tombe bien, car je suis le responsable technique de la société MOLL qui fabriquent ces membranes.
Nous avons renouvelé les DTA pour ce système et maintenant nous avons obtenu la certification de la CCFAT et du CSTB pour des parois avec une valeur sd inférieure ou égale à 3m!
Pour justifier cette valeur nous réalisons des calculs avec un logiciel dynamique, le WUFI (analyse du transfert de chaleur et de l'humidité transitoire) de l'Institut Fraunhofer de la Physique du Bâtiment en Allemagne IBP. Lors du premier DTA que nous avons reçu respectant un contreventement avec seulement 1 m comme valeur sd, il y avait des discussions avec le CSTB sur l'utilisation de ce logiciel et apparemment il y avait une utilisation erronée de leur part, qui s'est basé sur des conditions d'hygrométrie trop importantes côté intérieur. La résistance à la migration de la vapeur d'eau d'une membrane frein-vapeur hygrovariable est tout d'abord influencée par l'hygrométrie dans le bâtiment. Et si on respecte lors des calculs des conditions hygrométriques comparables à celles dans des gouffres, il n'est pas vraiment étonnant qu'on reçoit ce résultat d'une valeur sd si faible recommandée pour le contreventement.
Mais nous avons corrigé cet erreur et maintenant dans le DTA actuel on respecte une valeur de 3m qui est comparable à un panneau OSB.
Pour conclusion, il existe dans les DTU et les normes européennes des différences concernant la définition du climat intérieur dans les bâtiment en fonction de l'occupation. Dans les DTU on trouve des classes d'hygrométrie qui se basent sur une loi concernant l'aération des bâtiment qui date du début des années 80! C'est à dire que le taux d'humidité intérieur en France selon les DTU est toujours plus élevé qu'en réalité...
Si vous souhaitez encore des informations plus détaillées, je vous invite à me contacter sous le numéro d'assistance technique en ligne 08 11 850149 ou par mail [email protected].
Sincères salutations, Leo
08 11 850149

1-1 sur 1 réponse
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer