Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Céruse ?

Céruse ?

il y a 18 ans

Je viens de décaper un vieux confiturier, qui avait été peint. Je pensais le vernir, mais on m'a parlé de la céruse. Quels sont les avantages, que me conseillez-vous ?

Merci !

3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. Céruse ? il y a 18 ans

Bonjour,
Quelle est l'essence de votre confiturier? Certains bois ne se prêtent pas à la céruse. Il faut des fibres bien perceptibles. Il n'y a pas d'avantage ou d'inconvénient particulier, c'est une histoire de goût. La réalisation n'est pas trop facile pour un bon résultat.
Le principe consiste à creuser le bois à la brosse métallique, dans le sens des fibres du bois, ainsi on supprime le bois tendre et ils restent les veines dures. Si cette opération n'est pas bien faite, le contraste entre la partie claire et sombre sera floue...Ensuite on dépose ladite pâte à céruser dans ces cavités, on supprime de suite l'excédent dans le sens perpendiculaire aux fibres, on laisse sécher 15à20 mn, ensuite on frotte à la laine d'acier et enfin apparaît l'effet cérusé.
Vous pouvez toujours appliquez un vernis sur le meuble cérusé, il resistera mieux aux agressions quotidiennes.
Dans quel état est votre meuble? est-il complètement décapé? le bois est-il parfaitement brut et propre ou il y a t-il des tâches? Il faut peut-être l'eclaircir avant avec de l'acide oxalique ou un éclaircisseur vendu dans le commerce.
Voilà en gros le principe, j'éspère ne pas vous avoir décourragé, faites un essai sur le fond du meuble avant d'attaquer les parties les plus visibles.
Marc.

2. Céruse ? il y a 18 ans

Rien à ajouter sur le principe, très clairement décrit par Marc.
Pour ce qui est de l'aspect, la céruse ou le vernis, c'est très différent. La céruse éclaircit le bois et met les veines en valeur (quand elle est bien faite), le vernis colore (plus ou moins) et donne un aspcet brillant (plus ou moins...). Comme le dit Marc, vérifiez que votre bois méritre d'être cérusé avant de vous lancer !

Courage,

Tom

3. Céruse ? il y a 18 ans

Bonjour,

Avez-vous terminé votre confiturier?

Si vous voulez une idée je peux vous conseiller.

[email protected]

a bientôt

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer