Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Pose plancher cloué

Pose plancher cloué

il y a 4 ans

Bonjour à tous,

Je me projette à changer le plancher sapin de notre chambre par un plancher sapin neuf. Pose clouée sur solives. Seule différence : des lames de 14cm de largeur au lieu de 7 (épaisseur 23 mm, entraxe solives 37cm)

Voilà maintenant mes deux questions:
1) Pour faire une longueur de la pièce, j'aurai besoin de une lame et demi. La jonction entre les deux lames doit elle se faire sur une solive, de façon à ce que les deux lames appuient dessus ou l'emboitage des lames entre elles suffit-il? C'est-à-dire dois-je me préoccuper que chaque début de lame soit sur une solive ? Il me semble bien que l'emboitage des languettes suffit mais bon...


2) et là est ma vraie difficulté : il s'agit d'un plancher continu sur tout l'étage et, ensuite, les cloisons ont été ajoutées. Et le mur m'empêche d'atteindre la dernière solive et, de plus, s'agissant d'un plancher continu, il m'est impossible de le couper sous le mur.


La solution envisagée : couper le plancher au ras du mur, mettre deux tasseau sur les solives puis venir poser une dalle OSB coupée qui viendra au ras des solives. Ensuite je pose mon plancher dessus.
Si vous avez réussi à suivre, trouvez-vous cette solution pertinente? Avez vous d'autres suggestions ?
Merci beaucoup.

Passez un bon week-end

Ci joint un schéma de qualité médiocre. 

Merci encore à vous et à ce forum où, bien que naviguant en "sous-marin", je récolte souvent des infos précieuses.



13 réponses

11-13 sur 13 réponses
2/2
1. Pose plancher cloué il y a 4 ans

Merci de votre réponse.

J'avais fait venir trois artisans et les trois m'avaient affirmé en effet qu'elle n'était pas porteuse après avoir sondé ladite cloison. J'ai lu par la suite en effet que les cloisons en brique creuse pouvaient devenir semi-porteuses avec le temps.


1)Ceci dit, peut-être que le mur porteur qui passe à la perpendiculaire du mur joue un rôle de soutien là-dedans? Car vos propos ont tendance à m'inquiéter... Si rien n'a bougé en 10 ans, cela doit signifier que les charges sont stables, non? Car même le plafond en lattis n'a pas bougé d'un poil (pas de fissures).


2) peut être aussi qu'il existe des entretoises que je n'aperçoit pas ?


2)Je comptais refaire mon plancher car il a subi une ancienne attaque de xylophages et je voulais vérifier l'état des solives en dessous.

Je penche donc pour la solution suivante : enlever et remplacer seulement les lames les plus abîmées, en profiter pour traiter les solives au pulvérisateur, poncer le parquet et lui mettre un traitement préventif et curatif au pinceau.

Suivant ce que cela donne un point de vue esthétique : vitrification du parquet ou pose d'un parquet flottant. Pourquoi dites vous "le plus léger possible ?"


Merci à vous pour vos réponses et je suis à l'écoute (et même en attente, étant d'un naturel inquiet) de tous vos conseils.

Bien à vous,


2. Pose plancher cloué il y a 4 ans

1) Oui, sans doute qu'un "équilibre" c'est créé, c'est ce qu'on appelle "l'effet système", sans doute qu'également le refend sous-jacent joue son rôle se support de solives ..........

Ce n'est justement pas le moment de rompre cet équilibre en fragilisant cet appui que forme le parquet actuel.

2) Des entretoises n'ont jamais solidifiées un plancher.

3) Avez-vous déjà remplacé une lame isolée de plancher ? C'est sportif avec l'assemblage rainure languette, bon courage ! Quand au poids, il va sans dire qu'il vaut mieux le limiter, mais force est de constater que c'est mieux en le disant !

3. Pose plancher cloué il y a 4 ans

Pardon, je pensais avoir publié mon message mais cela n'a pas fonctionné (ou je m'y suis pris comme un pied). Je viens seulement de m'en apercevoir...


1) oui, j'ai déjà changé quelques lames et cela est un peu long en effet : je retire la lame défaillante jusqu'à une solive, je visse un tasseau sur ladite solive, je coupe la lame et je viens la poser sur le tasseau. Ensuite je suis obligé de clouer par dessus, je noie le clou, pâte à bois, teinte à bois pour être raccord avec les autres lames, vitrification.

2) pour les entretoises, je disais cela pour la répartition du poids du mur entre les solives, auquel cas mon parquet ne serait pas porteur.

3) j'ai bien compris que le mieux était de limiter le poids au sol mais je pensais que le poids au M2 du parquet flottant était moindre. Auquel cas, je mettrais du jonc de mer ou autre. Plus prudent?


Enfin, merci encore pour vos conseils. Il est incroyable que vous "cerniez" aussi bien la maison sans la voir, contrairement aux artisans venus sur place. Incroyable et inquiétant. Car, en faisant un devis, j'imagine qu'en cas d'acceptation, une garantie décennale se met en place...


Bravo à vous donc et je suis à l'écoute de vos conseils. 

Concernant l'effet système, j'ai (mal) cherché sur Internet et n'ai rien trouvé. Ce serait que les poids de répartissent "naturellement"?


Bien à vous et en m'excusant encore de ma réponse tardive


11-13 sur 13 réponses
2/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion