exemple de calcul poutre LC

Publié par benoit5 il y a 3 ans

Bonjour à tous,

je me pose la question de la méthode calcul pour une poutre LC, et je vous propose un exemple : admettons que j'ai une poutre sur 2 appuis de longueur 4m, de section 10cm x 20cm chargée avec 100kg/ml de charges permanentes et 150kg/ml de charges d'exploitation.

- longueur L = 4m

- inertie I = b x h^3 / 12 = 0,000067m4

- une poutre étant généralement dimensionnée à la flèche, on part sur un cas ELS. Je partirais sur un cas quasi-permanent pour la flèche : G + 0,3 x Q (pour un plancher d'habitation selon l'Eurocode 0), donc ma poutre est chargée avec 100 + 0,3 x 100 = 130kg/ml (p=1,3kN/ml)

- module d'élasticité : là je sèche. Quelle valeur devrait-on prendre ?

Pour moi, il suffit ensuite de calculer la flèche de ma poutre (f = 5 x p x L^4 / (384 x E x I) pour une poutre sur 2 appuis), et de la comparer à une valeur limite (f
Je vous remercie d'avance tous ceux qui pourront compléter ou corriger ce que je dit (il m'arrive souvent de dire des âneries)

Bien cordialement


Boisphile

Publié par Boisphile il y a 3 ans

Bon ! c'est peut-être plein de bonne volonté, mais je crois qu'il ne faut pas donner de recettes d'apprentis sorcier sur ce forum, dont la réputation de sérieux n'est plus à faire. Vous ne savez pas comment cela peut être interprété, les abaques et autres feuilles de calculs gratuits sur le net font assez de mal et de dégâts comme cela.

De plus, votre hypothèse est déjà erronée dans la mesure ou vous donner 100kg/ml de charges permanentes et 150 de charges d'exploitation.

Ce qui en réalité devrait se traduire par 130 kg/m² de charges permanentes et 120 de temporaires.

Bien sur à cela il faut ajouter le fluage, modifier le kdef  en fonction de l'humidité du bois, tenir compte de la durée de charges vérifier la fréquence vibratoire et surtout avoir un peu de doigté pour interpréter le critère de flèche, dans la mesure ou 1/400 sur 4 mètres et 1/400 sur 6 mètres ce n'est pas la même chose au niveau de l'utilisation et du confort, mais ça, on ne l'apprend pas à l'école.

Publié par benoit5 il y a 3 ans

oui vous avez sans doute raison,
merci tout de même

Bien cordialement

Commentez

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Discussions associées
Ces discussions peuvent également vous intéresser

calcul poutres LC

Publié par kefir

1 réponse
1501 vues
0 like

poutre LC

Publié par krappe

2 réponses
1526 vues
0 like

Calcul de charges poutre porteuse LC

Publié par Chip7

1 réponse
2610 vues
0 like

Calcul rapide section poutre LC

Publié par caribou67

3 réponses
1794 vues
0 like

poutre principale LC

Publié par moby

3 réponses
1514 vues
0 like