Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
section poutre lc

section poutre lc

il y a 9 ans

Bonjour, je souhaiterais construire un abri pour voiture de dimension 6.5 m par 8 m
ee je voudrais confirmé mes section de bois, la pente du toit sera dans le sens des 8 m, car les voiture rentrerons par la largeur de 6.5m

- pente 10%, 6°, région calvados, altitude 60 m
-couverture bac acier
-plafond ba 13, laine de verre ép 300
- section faux arba ? ( je pensais mettre un lc 90/360 de 8 m)
-solivage en 75/225 de 6.5 m entraxe 1 m
-poteaux 15/15, 3 dans la largeur et 4 dans la profondeur
-poutre repris par les 4 poteaux en 75/225
l abri sera dans ce genre la sauf en poteau poutre

merci d avance, je vous en serais tres reconnaissant de pouvoir m aider

13 réponses

1-10 sur 13 réponses
1/2
1. section poutre lc il y a 9 ans

Il serait bon de faire un croquis de ce que vous souhaitez réellement, avec des dimensions.

Ce plan n'est pas correct, on ne peut pas laisser dépasser les bois de charpente en traversant les murs, si non ce n'est pas la peine d'isoler et la poutre centrale ne doit pas avoir de contrefiches qui transmettraient des poussées aux murs.

De plus, il faudra prévoir un contreventement de l'ensemble, mur et toiture.

Donc croquis dimensionné de rigueur.

2. section poutre lc il y a 9 ans

Bonjour boisphil,merci d avoir répondu, désolé du retard probleme d ordi. Voici un dessin au vrai cote de ce que je voudrais faire
les poteau sont en 150x150
pannes en 8x23
faux arba en 120x360 lc



3. section poutre lc il y a 9 ans

je pensais mettre des contre fiche au niveaux de chq poteaux, des barres de contreventement entre chq pannes et au niveaux des 3 poteaux de derrieres, certainemant avec des8x23 deligné en 2


4. section poutre lc il y a 9 ans

Je prends pour hypothèse que le contreventement de la toiture est nécessaire et je conseille un OSB 3 en 2500 x 675 x 15mm.

Dans ce cas, l'entraxe des pannes passe à 1250 pour trois appuis. Section des pannes de portée 3050 = 63 x 175.

Poutre de reprise latérales de portée maximum 2668, section = 63 x 175.

Poutre centrale portée 7850 BLC GL24 section 120 ou 135 x 45. Mais, attention, la réaction aux appuis est de 1040kg.

Il faut prévoir des contreventements en croix de St. André (câble et tendeur) sur la travée milieu latérale et à chaque extrémité.

5. section poutre lc il y a 9 ans

Bonjour boisphile, merci encore pour votre réponse, puis je mettre des bracon a la place de l osb et enlever un poteau latéral pour passer en 8x23 pour les poutres lateral

6. section poutre lc il y a 9 ans

est ce ue comme sa c possible ou faut il rajouter des entretoise,ou remplacer par du feuillar métallique peut etre

7. section poutre lc il y a 9 ans

Et bien il faut recalculer, alors prenez une décision et je recalculerai lorsque vous serez d'accord avec vous-même.

Je ne conseille pas de remplacer les panneaux par des bracons, parce que vous n'aurez rien pour poser le pare pluie qui vous garantira des condensats du bac acier.

8. section poutre lc il y a 9 ans

Désoler boisphile, mais c pour le budget, si je passe en 8 x23 les poutres latéral, j enleve 2 poteaux, le cout n ai pas le meme, mais bon je prefere mettre plus et que se soit plus resistant.puis je mettre du feuilard metallique a la place du bois pour les croix, et si je mais du bac anticondensation

9. section poutre lc il y a 9 ans

OUI ! pour le poteau en moins mais avec des 75 x 250

OUI ! pour le feuillard si vous disposer d'un tendeur à feuillard, NON si vous n'en disposez pas.

10. section poutre lc il y a 9 ans

Merci boisphile pour votre temps consacré a mon projet et au autre, auriez vous des sites ou des livres a me conseiller pour comprendre mieux les calcul de charges svp, et au faite pas de contrefiche au niveaux du faux arba alors car sinon poussé sur les murs, c sa

1-10 sur 13 réponses
1/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer