Bonjour à tous,
je souhaite aménager des combles pour en faire un appartement d'étudiant, mais je crains que le plancher existant ne le permette pas.......
La pièce à aménager mesure 8,4m par 7m, le sol actuel est plâtré et il y a de forte différence de niveau jusqu'à 9cm entre les bords et l'intérieur de la pièce.
Ce "plancher" est constitué de poutres d'environ 40 cm de diamètre et de portée 7m espacée d'environ 1,5 m sur lesquelles sont posés perpendiculairement tous les 30 cm environ des ques (bois en forme de triangle pointe vers le haut) et entre ces ques du plâtre (plancher provençal).
Les grosses poutres sont anciennes (100 ans) et sont scellées dans les murs en pierres de 60 cm d'épaisseur.
Le projet serait de réaliser une chape sèche (Fermacell ou autre) pour redresser le sol puis finition lino ou parquet flottant. Il y aurait 2 chambres avec douche, et pièce de vie (cuisine, salon, salle à manger). Les cloisons seraient en Placo posées sur les plaque de sol (Fermacell ou osb).
Pensez vous que ce soit possible ou faut-il envisager de renforcer la structure?
Merci pour votre aide.
Si le diamètre est réellement de 400 mm sur toute la longueur (350 serait insuffisant) la déformation est sans doute due à une mise en œuvre de bois non sec, mécaniquement ces poutres pourraient accepter ce que vous envisagez de faire. Bien sûr, cette réponse n'inclue pas une vérification de la qualité des bois et notamment dans les scellements.