Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Aménagement combles, possible ?

Aménagement combles, possible ?

il y a 2 ans

Bonjour à tous, 

je souhaite aménager des combles pour en faire un appartement d'étudiant, mais je crains que le plancher existant ne le permette pas.......

La pièce à aménager mesure 8,4m par 7m, le sol actuel est plâtré et il y a de forte différence de niveau jusqu'à 9cm entre les bords et l'intérieur de la pièce.

Ce "plancher" est constitué de poutres d'environ 40 cm de diamètre et de portée 7m espacée d'environ 1,5 m sur lesquelles sont posés perpendiculairement tous les 30 cm environ des ques (bois en forme de triangle pointe vers le haut) et entre ces ques du plâtre (plancher provençal).

Les grosses poutres sont anciennes (100 ans) et sont scellées dans les murs en pierres de 60 cm d'épaisseur.


Le projet serait de réaliser une chape sèche (Fermacell ou autre) pour redresser le sol puis finition lino ou parquet flottant. Il y aurait 2 chambres avec douche, et pièce de vie (cuisine, salon, salle à manger). Les cloisons seraient en Placo posées sur les plaque de sol (Fermacell ou osb).


Pensez vous que ce soit possible ou faut-il envisager de renforcer la structure?


Merci pour votre aide.

5 réponses

1-5 sur 5 réponses
1/1
1. Aménagement combles, possible ? il y a 2 ans

Si le diamètre est réellement de 400 mm sur toute la longueur (350 serait insuffisant) la déformation est sans doute due à une mise en œuvre de bois non sec, mécaniquement ces poutres pourraient accepter ce que vous envisagez de faire. Bien sûr, cette réponse n'inclue pas une vérification de la qualité des bois et notamment dans les scellements.

2. Aménagement combles, possible ? il y a 2 ans

Merci pour votre réponse, je vais essayer de vérifier les encastrements...

Pour alléger au maximum j'envisage d'utiliser sur les granulats Fermacell de la laine de bois rigide en 4cm avec RL puis au dessus de l'osb4 en 18mm et enfin un lino. Ce qui m'inquiète ce sont les sorties de douche, car mettre une natte ditra ou du spec crée une surépaisseur qui sera visible avec le lino, d'ou la question : du lino en rouleau avec remontée sur les parois est-il suffisant?

Merci encore pour votre aide.


3. Aménagement combles, possible ? il y a 2 ans

limitez l'épaisseur des granulats qui ne sont pas légers, préférez de la laine de roche type Rocksol expert moins lourd et qui existe en petite épaisseur. Si le "lino" est de bonne qualité, collé en plein avec une bonne colle, pas de problème. Toutefois, des dalles en panneaux de particules seraient plus adaptées à un collage en plein (plus lisses) et n'oubliez pas de coller les assemblages avec du mastic colle sikaflex 11 fc pro.

4. Aménagement combles, possible ? il y a 2 ans

Re bonjour, et merci pour ces conseils. Le projet avance et je ne trouve pas de réponse à la question suivante: pour une chape sèche avec osb 4 de 18 mm sur laine de bois rigide et granule faut-il un joint de dilatation au delà de 30m2 ou 7m max (en plus du joint périphérique), car si c'est le cas comment le faire en sachant que la finition c'est du lino et que j'aimerai éviter une baguette pour couvrir le joint ?

Une possibilité serait de poser les cloisons avant la chape sèche mais l'idée était de les fixer sur l'osb pour que la masse de ces cloisons soit mieux répartie, qu'en pensez-vous?

Merci

5. Aménagement combles, possible ? il y a 2 ans

Le plancher étant posé flottant, un jeu périphérique de 10-12 mm suffit.

Les dalles ne doivent pas être porteuses des cloisons. Les cloisons sont portées par le solivage vie les lambourdes.

1-5 sur 5 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion