Création étage dans combles non aménagées - renfort solivage
Bonjour à tous,
Je fais des recherches sur ce forum depuis quelques semaines, qui m'ont déjà été plus qu'utiles.
Aujourd'hui j'ai besoin de votre aide sur des information plus spécifiques.
Je vous explique la situation :
Je suis en train de créer un étage (inexistant aujourd'hui). Je veux donc créer une surface qui soit "solide" et sur laquelle je ne vais pas avoir un effet d'enfoncement.
J'ai une surface totale de 11m X 8,3m. J'ai un mur en parpaing presque au centre de ma maison qui supporte actuellement les solivette de 12cm.
Je me retrouve donc avec une portée de 4,40 m et une de 3,8m
Aujourd'hui, il n'y a que des solivettes (30x175, entraxe : 40cm) qui soutiennent le plafond en briquettes par des suspentes cloutée de chaques cotés.
En regardant sur les abaques, je devrais visiblement me tourner vers la création d'un nouveau solivage en 225x75. Cela me parait réalisable de le faire chez moi (pas de problème de hauteur), j'aurais donc un plancher indépendant des solivettes existantes.
Cependant, j'ai quelques questions :
1) Est ce que le 225x75 est bien ce qu'il me faut, ou ai je fait une erreur ?
2) Les solivettes sont "incrustées" sous un madrier parallèle au mur extérieur de la maison. Il n'y a donc que 175 d'espace. ce madrier est lui meme incrusté dans la maçonnerie (donc visiblement non modifiable). Si je prends l'option du 225 de hauteur, pourrais-je couper la partie qui va reposer sur le entre le mur et le madrier à 175 ?
3) Quid de réutiliser les solivettes existante, en les renforçant ou du moins rester sur du 175 ? (en mettant des entraxes plus rapprochées, ...)
4) Il y a actuellement des "entretoises" entre les solivettes (de 40cm). Je serais donc obligé de les enlever. Est il important de les remettre, ou peut on s'en passer ? Sur mon nouveau solivage (en 175 ou 225, suivants vos retours) devrais je en faire un également ou non ?
Merci pour le temps que vous passerez à me lire, et vos retours futures. Je suis bien sur dispo pour changer si vous souhaitez des précisions.
Bonne journée, et bon weekend en perspective :)
Zhothy
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte