Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
ossature bois

ossature bois

il y a 8 ans


Bonjour
Je suis nouveau sur le site et me présente sous le nom de biobois

Je vais tenter d'être précis

1/ J'ai en projet la construction d'une annexe en ossature bois avec des CLS 38*235
La fixation des montants verticaux aux montants horizontaux peut elle se faire avec des clous crantés de 80mm ou 90 mm . Il n' y aurait que 42 ou 52mm de longueur de clou dans le montant vertical et donc dans le sens du fil du bois.
Est ce que cela suffit en prenant en considération que c'est le panneau OSB collé-cloué (Osb 12mm languette-rainuré) qui fera le contreventement et le maintient des montants ensemble
Ou vaudrait il mieux utiliser des clous plus long ou des vis (mais j'ai peur que ceux-ci fendent le bois)

2/J' ai également une autre question par rapport au contreventement donc j 'ai lu une étude
Je voudrais votre avis
Il semblerait que l'utilisation de panneaux osb 12mm languette-rainuré (60*244) collés et placés horizontalement et fixés selon les normes offrent une plus grande résistance que les panneaux (120*244) mis côte à côte (avec ou sans couture) verticalement fixés selon les normes

3/ Bois CLS ou SLS .Y a t il une différence de qualité en ossature (pas pour des cloisons intérieures)

J espère avoir été clair et vous remercie déjà pour votre réponse

5 réponses

1-5 sur 5 réponses
1/1
1. ossature bois il y a 8 ans

1/ La fixation des montants verticaux aux montants horizontaux peut elle se faire avec des clous crantés de 80mm ou 90 mm . Il n' y aurait que 42 ou 52mm de longueur de clou dans le montant vertical et donc dans le sens du fil du bois. La pointe doit être enfoncée au minimum de l'épaisseur de la pièce à fixer et deux pointes au minimum sont nécessaires.

Est ce que cela suffit en prenant en considération que c'est le panneau OSB collé NON?  Pas collés-cloué (Osb 12mm languette-rainuré) Non qui fera le contreventement et le maintient des montants ensemble
2/ Il semblerait que l'utilisation de panneaux osb 12mm languette-rainuré (60*244) collés et placés horizontalement et fixés selon les normes offrent une plus grande résistance que les panneaux (120*244) mis côte à côte (avec ou sans couture) verticalement fixés selon les normes Totalement faux. Totalement hors DTU sauf pouvoir le prouver par les calculs, ce qui m'étonnerait beaucoup, dans la mesure où les tests de cisaillement de voile se font en partant du sens long des panneaux. De plus il n'y a aucun intérêt sachant que la valeur de contreventement est le rapport du cumul de résistance des pointes fixées sur la lisse basse par rapport à la hauteur. Bref ! Encore une technique d'apprentis sorciers basée sur des croyances individuelles basées sur aucune expérience reconnue et réussie.
3/ Bois CLS ou SLS .Y a t il une différence de qualité en ossature (pas pour des cloisons intérieures) Des provenances nordiques ou canadiennes, comme si nous n'étions pas en mesure de le faire en France à des prix tout aussi compétitifs. De plus je rappelle qu'à la jonction de deux panneaux de contreventement une épaisseur minimum de 45mm est obligatoire. Il faut ajouter à cela que la dimension de 244 x 122 est Anglo-Saxonne, donc encore de panneaux provenant de l'étranger alors que nous avons une usine en France qui fabrique de l'OSB de qualité dans un format bien adapté à la MOB, 2500 ou 2800 x 1196mm de large, ce qui permet les entraxes de montants de 1200 tout en ménageant le jeu de 4mm entre panneaux.

En complément d'information, sachez que les bois d'importation ne sont pas traités insecticide, fongicide et éventuellement anti termite. Je vous conseille donc vivement de vous renseigner auprès du fournisseur s'il les traite lui-même et de demander un certificat de traitement comme la loi l'oblige.

En complément d'information, sachez que les bois d'importation ne sont pas traités insecticide, fongicide et éventuellement anti termite. Je vous conseille donc vivement de vous renseigner auprès du fournisseur s'il les traite lui-même et de demander un certificat de traitement comme la loi l'oblige.

2. ossature bois il y a 8 ans

Merci pour votre réponse

Pour les clous: je n'avais pas ces données Merci

Pour les dimensions osb: ce sont les dimensions que l' on a en Belgique

Pour l Osb collé: il est bien évidemment cloué sur les montants selon les normes ( max 15cm sur le pourtour et max30 cm sur les intermédiaires) , mais les panneaux sont collés entre eux et reposent au mois sur 3 montants

Je me suis basé sur le bois de 38mm puisque l'étude (faite par un organisme de contrôle agréé) montrait cette utilisation de panneaux osb languettés-rainnurés mis comme un plancher (bout à bout) Il ne fallait donc pas les assembler le long d'un montant vertical Là je comprends l'intérêt du montant de 45mm


Pour ce qui est de la provenance du bois Nous avons sans doute moins de bois en classe C24 et de là le marché qui propose principalement du CLS et SLS que je ferais traiter Si vous avez des filières qui vendent chez nous (moins de transport) vous pouvez tirs les donner

Je vous remercie pour vos réponses mais je suis encore un peu indécis par rapport au contreventement et les sections de bois à utiliser
Je n'arrive pas à vous mettre le lien de l' étude mais il est très facilement retrouvable sur google "contreventement des ossature bois cstc pdf " Si quelque' un a lu cette étude et qui a du recul par rapport à celle-ci
Je vous remercie

3. ossature bois il y a 8 ans

En tant qu'expert et membre de la commission de normalisation, je ne peux que vous donner ce qui est normatif, pour moi, le reste n'est que de la littérature et il faut bien se rendre compte qu'en cas de désordres, ce sont les normes qui prévalent.

4. ossature bois il y a 8 ans

M Boisphile, je vous remercie déjà pour vos réponse

Si quelque' un a encore un avis sur la manière de contreventer une ossature bois c'est toujours le bien venu

5. ossature bois il y a 8 ans

Nous nous sommes mal compris ! Si la question porte uniquement sur le contreventement, je vous l'ai écris, ce qui vous est proposé est un panneau de particules répondant à la norme NF EN 312 P5 selon la norme harmonisée NF EN 13986 donc parfaitement utilisable en contreventement de MOB avec les fixations courantes tel que prescrites dans le DTU 31-2.

1-5 sur 5 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer