Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Menuiserie - Pose en applique

Menuiserie - Pose en applique

il y a 1 an

Bonjour,


Après avoir consulté ce document : https://www.programmepacte.fr/sites/default/files/pdf/gmenuiserieextconstboisneufoct15143.pdf

Je souhaite poser mes menuiseries en applique et je me posais quelques questions :

- Ma fenêtre faisant 2m de long, je pensais faire le calage sous l'appui avec 2 morceaux de contreplaqué de 2000mm x 50mm x5mm, est-ce que cela convient? Est-ce la bonne essence de bois?

- Pouvez-vous SVP m'expliquer à quoi sert ce calage car j'ai du mal à comprendre son utilité?


- Pour gérer la pente, je pensais réaliser l'appui de fenêtre avec du contreplaqué marin de 25mm d'épaisseur et de mettre des cales de forme triangulaire entre la bavette et l'appui, est-ce une bonne idée? J'ai vu ça dans cette vidéo à 4,10' : https://www.youtube.com/watch?v=9ab7Ib_ANO4


21 réponses

11-20 sur 21 réponses
2/3
1. Menuiserie - Pose en applique il y a 1 an

Je partirais plus sur un jeu de 5mm.  J'ai trouver ça à ce lien là (page 63) : : https://www.codifab.fr/uploads/media/61702e6baa102/guide-incendie-version-21-mars-2018.pdf


2. Menuiserie - Pose en applique il y a 1 an

On voit également sur la même page ce que vous proposiez au tout début. Je pense que les 2 solutions peuvent être mis en œuvre sur de l'ossature bois avec pose en applique. Je suis de votre avis, je ne vois pas l'utilité de l'habillage bois alors que vous voulez une finition alu. 

Mais peut-être quelque chose m'échappe et que mon raisonnement soit erroné...

3. Menuiserie - Pose en applique il y a 1 an

Attention, le document du CODIFAB s'adresse au immeubles pour lesquels il y a des exigences de résistance et de propagation du feu en façade. La mise en œuvre est pour cela très particulière. Les documents déjà en votre possession sur la pose des menuiseries présentes des solutions optimales afin d'assurer la durabilité du montage et des étanchéités. Bien évidemment, si vous souhaitez faire à votre "sauce" c'est votre responsabilité. Sachez quand même que l'essentiel des problèmes que nous rencontrons en expertise, proviennent de la mise en œuvre de menuiseries.

4. Menuiserie - Pose en applique il y a 1 an

Merci pour vos interventions, ça m'aide beaucoup! Je vais partir une valeur sûre et suivre le document que vous m'avez préconisé Boisphile.

Dois-je mettre quand même un jeu de cales (5mm) entre l'habillage bois et la tôle laquée pour réaliser une ventilation? Je n'ai rien vu de mentionné dans le document concernant ceci.

5. Menuiserie - Pose en applique il y a 1 an

Parce que ce n'est pas nécessaire.

6. Menuiserie - Pose en applique il y a 1 an

Merci!

7. Menuiserie - Pose en applique il y a 1 an

Je suis vraiment désolé avec mes questions mais je viens d'éplucher le document que vous préconisez et j'ai quelques questions.

Si le pare-vapeur est posé avant la menuiserie, j'ai vu qu'on pouvais avoir ce type de pose :

Si je pars sur ce type de pose, je remarque qu'il n'y a plus de place pour ajouter la baie rapportée, elle débordera sur la menuiserie et je ne pourrais pas réalisé le calfeutrement. Dans ce cas précis, puis-je mettre juste un jeu de cale, puis directement la tôle comme habillage par dessus? C'est à dire ne plus avoir de baie rapportée...



8. Menuiserie - Pose en applique il y a 1 an

Je ne pensais qu'il y avait autant de cas possible... Je ne peux pas vous aider sur ce problème, par contre je vais suivre cette discussion attentivement afin d'apprendre davantage sur le sujet ;)

9. Menuiserie - Pose en applique il y a 1 an

Sinon pour la conception de l'appui de baie en bois, puis-je coller deux madriers en pins  70x220 de classe 4, puis ensuite les usiner?

10. Menuiserie - Pose en applique il y a 1 an

Je me pose des questions concernant la conception de celle-ci faisant 2m de long :
- Si je partais sur du massif (pin de classe 4), pensez-vous que deux morceaux suffiraient pour la conception? Je pensais réaliser ça comme ça :


Qu'en pensez-vous? Faudrait-il le décomposer en plus de parties? Les épaisseurs vous paraisse t'elles suffisantes?

- Sinon, j'ai à disposition du contreplaqué marin de 25mm d'épaisseur, pensez-vous que je puisse réaliser l’appuie avec 3 couches de contreplaqués?


11-20 sur 21 réponses
2/3

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion