Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Réduire Entraxe poutre 87cm : mon idée est elle bonne ?

Réduire Entraxe poutre 87cm : mon idée est elle bonne ?

il y a 1 an

Bonjour 

je m’excuse d’avance si je n’utilise pas le bon vocabulaire mais je débute dans le bricolage.

Je vais essayer d’être synthétique.


nous devons refaire le plancher du premier étage : plancher en latte de bois directement sur poutres d’époque ( en état ok a priori).

9m x 5m, les poutres faisant 5m.


ces poutres sont encartées de 87 cm. Il faut donc mettre une nouvelle poutre pour diviser en deux cet écart.


J’ai cru comprendre qu’il y avait plusieurs solutions mais ma question est : ma solution est elle bonne ?

je prévois de mettre entre chaque poutres une solive de la bonne dimension :87cm, perpendiculairement, contre le mur, comme un linçoir, fixée sur les poutres  avec des sabots. 

Je me servirais alors de ça pour installer en son milieu une nouvelle poutre, fixée aussi avec un sabot.

je remettrai directement un plancher latte de 23-25.


J’opte pour cette idée car faire des trous dans la pierre, ou carrément encastrer une poutre cimentée dans la pierre… ben je le sens pas. 

Qu’en pensez-vous ?

Merci 

1 réponse

1-1 sur 1 réponse
1/1
1. Réduire Entraxe poutre 87cm : mon idée est elle bonne ? il y a 1 an

Je ne pense pas parce que pas compris l'explication. Faites un croquis bien dimensionné et expliquez : 1) le type de plafond attaché sous les solives, l'utilisation de ce plancher, les sections des éléments existants, parlez en entraxes et non en espacements, précisez s'il y aura des cloisons, bref, le minimum pour réaliser un état des lieux afin de vous faire une proposition adaptée. 

En outre, comme vous débutez dans le bricolage, je tiens à vous préciser qu'un plancher est un ouvrage structurel qui, justement ne doit rien au bricolage. Il demande de la rigueur et de la précision autant dans la conception que dans la réalisation. 

1-1 sur 1 réponse
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion