Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Soufflage isolant dalle bois par le dessous

Soufflage isolant dalle bois par le dessous

il y a 1 an

Bonjour, Je vais réaliser une dalle bois que je souhaite isoler avec de la ouate de cellulose. Je veux isoler la dalle par le dessous une fois la maison hors d'eau à cause de la météo pluvieuse/imprévisible. Il y a t'il une méthode pour s'assurer du bon remplissage (densité d'isolant) des caissons lorsque l'on souffle l'isolant ? Il y a t'il un inconvénient a percer les fonds de caisson dès leur mise en place pour facilité l'évacuation de vapeur d'eau avant la mise en place du frein vapeur sur les solives ? Comment reboucher les trous réalisés dans les fonds de caisson une fois l'isolant soufflé ? Je trouve très peu d'information sur ce sujet dans la littérature, si vous avez des informations je suis preneur. Merci

12 réponses

1-10 sur 12 réponses
1/2
1. Soufflage isolant dalle bois par le dessous il y a 1 an

Où précisément se situe cette construction ?

2. Soufflage isolant dalle bois par le dessous il y a 1 an

Département 35

3. Soufflage isolant dalle bois par le dessous il y a 1 an

Quelle ville ?

4. Soufflage isolant dalle bois par le dessous il y a 1 an

Tinténiac !

5. Soufflage isolant dalle bois par le dessous il y a 1 an

Le but de la question était la présence ou non de termites, ce n'est donc pas le cas actuellement.

Cela étant, il est évident que ce n'est pas l'idéal, dans la mesure ou il vous faudra mettre en œuvre des solives sèches (moins de 18%, 14 serait bien), ce qui risque d'être sportif compte tenu des problèmes d'approvisionnement, sauf BLC, BMA ou BMR.

En ce qui concerne l'injection de ouate par le dessous, à 45 kg/m3 par exemple (voir avec le fabricant), le rebouchage rapide, la protection de la sous-face par film HPV, la protection mécanique dudit film (contreplaqué CTBX par exemple) la maîtrise des humidités en cours de construction, bref autant d'incertitudes qu'il faudra maîtriser.

6. Soufflage isolant dalle bois par le dessous il y a 1 an

Les solives, le lamellé collé (sommiers) et l'OSB du plancher sont stockés depuis 6 mois dehors à l’abri de la pluie. Le bois est donc sec. Il n'y a que les fonds de caisson que je n'ai pas encore approvisionné.



Le rebouchage rapide c'est à dire ? Je compte reboucher les trous (dans le fond de caisson, en dessous de la dalle) directement après avoir soufflé en mettant un joint au mastic polyuréthane pour combler le jeu autour de la galette découpée, est-ce une solution viable ?

7. Soufflage isolant dalle bois par le dessous il y a 1 an

Non, il faudra nécessairement une fixation mécanique qui devra tenir immédiatement à la pression de la ouate et dans le temps aux variations hygrométriques. Quant au bois, s'il sortait de scierie, 6 mois n'est qu'un "ressuyage". Pour une mise en œuvre à 14-16% il faudra contrôler au testeur à pointes longues sur sonde marteau.

8. Soufflage isolant dalle bois par le dessous il y a 1 an

Bonjour, vous préconisez donc de tout faire en bois d'ingénieur ,blc et autres? Ces mêmes bois connaissent des tensions d'approvisionnement remarquables, de la spéculation et des devis limités à 15j. Peut être qu'il faudrait trouver d'autres alternatives à la dalle bois au sens strict "MOB" type plateforme isolée et fermée par OSB avant le HE/HA.

9. Soufflage isolant dalle bois par le dessous il y a 1 an

Ne vous y trompez pas, en ce qui me concerne, je ne préconise rien. Vous exposez une problématique, j'y répond de manière totalement bénévole, sans aucun intérêt d'aucune sorte, simplement avec une certaine expérience d'Expert. La construction d'une MOB est une entreprise qui ne doit rien au hasard et au bricolage. La COB est un ouvrage infiniment plus technique qu'une construction en béton, avec la prise en charge de paramètres bien plus complexes à maîtriser. La conception est un travail d'ingénierie qui doit prendre en compte le lieu précis de la construction, l'orographie du terrain, la connaissance du sol, la maîtrise de la climatologie du lieu, la maitrise des échanges thermo-hydriques des parois verticales et horizontales, le tout afin de déterminer le choix des matériaux afin d'anticiper et de chiffrer leur approvisionnement. J'ai souligné le mot <<anticiper>> dans la mesure où entre le moment où l'on décide de construire en bois et celui de la construction effective, il ne se passe pas huit jours.

De plus, pour en revenir à la dalle bois, il faut bien avoir conscience que c'est un ouvrage structurel, la base de la construction, qu'elle devra répondre aux sollicitations des descentes de charge verticales, aux sollicitations horizontales du vent et de toutes les résultantes. De plus, c'est un ouvrage qui sera exposé aux intempéries pour lesquelles il sera nécessaire de d'assurer une protection. Alors oui, le choix des matériaux est essentiel. Le bois doit être sec et son taux d'humidité doit être inférieur ou égal à 18% réellement mesuré, la conception de ladite dalle doit permettre d'éviter les remontées d'humidité par sa sous-face, d'éviter des éventuelles infiltrations dues aux intempéries et enfin d'utiliser un isolant qui ne soit pas hygroscopique.

Autour de vous, il y a des dizaines de constructeurs de MOB et des centaines de MOB construites, je ne pense pas que les problématiques évoquées plus haut soient rédhibitoires. En revanche, c'est vrai que la dalle bois n'est pas la solution majoritaire.

10. Soufflage isolant dalle bois par le dessous il y a 1 an

Je suis d'accord avec vous pour dire que la construction bois c'est très technique, le béton aussi mais j'y connais quasiment rien. Comme toute chose pointue, il ne faut pas faire de raccourcis et et avoir se poser systématiquement des question selon le contexte. En revanche, bien que l'on soit sur un forum hébergé par le CNDB, je suis pas d'accord avec votre raccourcis bois sec=bois industriel (collé), sur de nombreux messages vous présenté les scieries françaises comme pas professionnelles, or j'en ai une belle liste qui on des séchoirs et qui rabotent et qui peuvent sortir pour certaines pièces du sans aubier, j’admets qu'il y a aussi des b******r comme dans le BTP . Ensuite le le raccourci construction bois = dalle bois type plateforme, c'est une solution mais heureusement c'est pas la seule. A ce propos je me suis toujours demandé avec une plateforme bois, dans 50 ans, si on a besoin de changer une ou deux solives comment on fait? On tombe la toiture et les murs?

1-10 sur 12 réponses
1/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion