Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Construction d'une mezzanine, plusieurs questions !

Construction d'une mezzanine, plusieurs questions !

il y a 8 ans

Bonjour,

Je me permets de créer un sujet car j'ai plusieurs questions qui me taraude !
Actuellement en pleine rénovation d'une vieille grange, j'aimerais faire une mezzanine d'environ 15m² au pignon Nord.
Mon objectif serait de fixer un madrier en 75*225 sur le mur Nord, par scellement chimique tous les 80 cm (tige de 16 mm).
De l'autre, fixer trois madriers en "sandwich" sur la ferme (3,5 m de portées)

Photo vue de face :



Schéma vu de dessus :



Ensuite fixer une douzaine de bastaings en 63*175 sur sabots (environs 3,3 m de portée, entraxe 40 cm).

Sachant que la mezzanine sera une chambre (lit, bureau, fringue) j'aimerais savoir si la ferme sera suffisamment solide pour supporter l'ensemble ainsi que les madriers boulonnés tous les mètres ?
La portée entre les montants est'elle acceptable ?
Merci de me conseiller, et de me proposer des solutions viables ! :)

1 réponse

1-1 sur 1 réponse
1/1
1. Construction d'une mezzanine, plusieurs questions ! il y a 8 ans

Puisque ce sera une chambre, ce sera un plancher habitable avec dalles de plancher, peut-être pas de cloisons, mais un garde-corps, sans doute un plafond ………..

Et puis comme ce seront des pièces habitables vous allez aussi ajouter de l'isolant en rampant et un plafond …………..

Tout cela va modifier singulièrement de travail de la ferme.

Tel que la question est posée, il n'est pas possible de répondre sérieusement dans la mesure où nous ne connaissons rien de cette ferme, de ses appuis et de ses assemblages.

Le meilleur conseil que l'on puisse vous donner, hormis la fixation de la muralière pour laquelle il serait préférable de sceller des corbeaux métalliques, c'est de consulter un BE charpente pour qu'il vienne faire un diagnostic de l'existant, dimensionne une poutre en entrait et vérifie le travail de la ferme avec ces nouveaux élément, et vérifie également les appuis de cette ferme.

Attention de bien définir la mission du BE.

1-1 sur 1 réponse
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer