Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
reprise de charge

reprise de charge

il y a 1 an

Bonjour à tous, l'artisan souhaite mettre un lamellé collé entre le mur RDC et étage pour reprendre la charge de l'ouverture de la porte de garage et la portée "vide" de 2,45m bien qu'il pose sur un poteau 20*20 à l'extrémité gauche. quelqu'un serait il expert sur le dimensionnement de ce lamellé collé ? l'artisan me dit que son commercial fournisseur va le dimensionner! je suis assez perplexe... quelqu'un aurait 'il une idée? voir schéma si dessous. merci d'avance

39 réponses

31-39 sur 39 réponses
4/4
1. reprise de charge il y a 1 an


2. reprise de charge il y a 1 an

Je ne préconise rien, la déclaration de performance date de juin 2013 ? On ne connait pas la résistance à la diffusion de vapeur, donc vous ne pouvez pas déterminer Le Sd nécessaire sous l'isolation qui doit être de 6 fois celui de l'étanchéité ? Les lés de ce produits sont assemblés de quelle façon ? A chaud ? Quel isolant sous l'étanchéité du coup ?  

Je ne comprends pas bien, vous prenez un BET qui détermine des sections et qui ne donne pas les réactions d'appuis ? Qui prescrit les sabots sans donner les fixations ? Qui ne prescrit pas d'incérer les muralières dans les montants ? Une seule pente de 1% pour 78 m² de toiture ??????????????????????????

3. reprise de charge il y a 1 an

Pour l'étanchéité, les lés sont assemblés à chaud. Sous l'étanchéité, ce sont des plaques de polyuréthanes en 120mm.


Oui effectivement le BET ne donne pas ces infos enfin pas le nombres de fixations. par contre oui le type de fixation est donné. Pour la fixation de la muralière, le BET prescrit simplement une fixation avec 3 vis de 5*120 sans incérer. 

Par contre, oui effectivement, le couvreur préfère 2 pentes ! donc ça rejoint bien votre réflexion. je vais donc revenir vers le BET pour ça...


merci beaucoup

4. reprise de charge il y a 1 an

Sans incérer de 10-15mm dans les montants, il y aura des glissements dans la durée, surtout avec des vis de 5. En revanche, il faut que l'artisan soit équipée d'une machine à commande numérique pour la réalisation des embrèvements avec les pentes de 1%.

Pour la fixation des sabots il faut que le BE donne la réaction d'appui et avec le tableau des SAE 380-76-2 si la réaction est inférieure à 500kg c'est un clouage partiel si non clouage total en CNA 4 x 50.

5. reprise de charge il y a 1 an

Bonjour, dernière étape du projet me concernant, est la réalisation du mur de refend intérieur en 95*45. L'idée serait de contreventer cette paroi avec des écharpes plutôt qu'avec l'osb de 12mm puisque s'agissant d'un mur intérieur. je n'arrive pas à voir de schéma ou d'explication complète sur ce système à part le schéma ci dessous. quelqu'un aurait il un schéma de base? doit on prévoir un croix de st andré au dessus d'une ouverture? merci d'avance

6. reprise de charge il y a 1 an


7. reprise de charge il y a 1 an

Dans une ossature bois, le mur de refend est présent : Soit pour palier une façade d'une longueur supérieure à 9 mètre, soit pour supporter un plancher d'étage ou des combles habitables ou non soit l'ensemble. Il doit donc jouer le même rôle qu'un mur de façade et pour ce faire doit être calculé, contreventé et ancré au sol de la même façon. 

8. reprise de charge il y a 1 an

Oui celui aura le rôle d'apporter du soutien au mur de façades de 11m. Le bureau d'étude valide la section de 45*95 puisqu'il ne soutient pas le solivage du toit plat. J'aimerais le construire sans OSB de 12mm mais avec des écharpes . J'ai vu ce système chez un client . Mais je m'interroge sur la mise en place précise.

9. reprise de charge il y a 1 an

Aucun intérêt si non de de créer des futurs jeux au séchage des bois.

31-39 sur 39 réponses
4/4

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion