palissade en bois

Publié par fabkaledo il y a 10 ans

bonjour,

Je souhaite construire une palissade en bois sur un muret en béton. Mais je manque d'info, je voudrais savoir s'il existe des bases comme par exemple : espace maxi entre les poteaux en bois, hauteur conseillée( je pensais faire 1 mètre) , grosseur des poteaux et d'autres choses que j'ai pu oublier. Entre les poteaux, je pensais mettre des lattes de deck emboitées entre les poteaux prélablement usiné a la défonçeuse. Est ce faisable ?

Merci pour vos conseils. 

Publié par Hyznogoud il y a 10 ans

Hello

Quasi même problème, donc un petit mess pour faire remonter le sujet !  :o)

J'ai un mur béton qui sépare deux jardins, large de 20 cm et qui est à la perpendiculaire d'un mur de maison de village. Pour "occulter" la vue de la terrasse sur la pelouse du voisin en contre bas, je pensais construire moi aussi une palissade sur ce mur béton (plus jolie que des cannisses !). Mais ma hauteur serait de 2m.

Help ! Les palissades vendues dans le commerce résitent elles assez pour vivre à 2m de hauteur, avec le vent qui souffle dans le midi ?

Faut-il prendre des précautions particulières (auto construction, renforts ...) ?

Merci à tous

Publié par Wizard33 il y a 10 ans

Il existe des palissades très correctes vendues dans les commerces généralistes du bricolage ou spécialistes du bois. D'eux mêmes, les produits ont des dimensions optimisées (section de poteau, longueur des lames......).

L'essentiel réside dans le mode de fixation au sol : plus la palissade est haute, plus y'a de prise au vent ! Et vu que les tempêtes ne vont pas en amoindrissant leurs violences : faites du lourd !!!

Sauf pour de toutes petites hauteurs, oubliez les sortes de pieux qui s'enfoncent dans la terre directement. Vous devez de toute façon y rajouter du béton pour vous assurer que ça ne bougera pas.

Pour les palissades fixées sur des murets, c'est très bien à condition encore de ne pas négliger les ancrages des platines. Il faut des murs suffisamment larges pour pouvoir fixer fermement des chevilles et visseries très costauds. Dernièrement, j'ai vu des platines solides qui avaient bien résisté aux récents gros coups de vent, mais vu que de l'eau s'était infiltrée dans les chevilles pendant l'hiver, le mur a "éclaté" au moment du dégel et l'ensemble ne résistera pas aux prochaines bourasques. Une solution que je n'ai pas encore rencontrée mais à étudier : avoir des platines ou semelles directement scellées dans le béton bien renforcé du mur (c'est sûr, un simple parpaings seul ne résistera pas à la force du bras de levier des poteaux).

Bref, je pense que ce sont de superbes produits, très jolis, mais qu'il ne faut surtout pas lésigner sur les fixations de l'ensemble. Plus la palissade sera haute et longue, plus vous devrez y apporter des soins.

Si votre "revendeur" spécialiste du bois est bon, il vous apportera des conseils précieux pour la pose. Il sera d'autant bien placer pour donner des conseils car en général, il sait parfaitement que les défaillances des palissades viennent des fixations et non pas des produits qu'il vous aura vendu.

Bon courage.

Publié par Hyznogoud il y a 10 ans

Merci pour ces conseils.

Le muret mesure quand même pas moisn de 1m en parpains de 20, et sa fondation est conséquente. Après quelques temps passés sur le net à chercher des solutions, et à intéroger des "conseillés" dans les magasins, voici ce que je vais faire :

La palissade étant perpendiculaire à un mur de maison, le premier poteau sera fixé dans ce mur, en plus du sol. Chaque poteau est fixé par deux tiges filletés dans un pied en métal qui le supporte au sol. Le poteau entre dans ce dernier sur une profondeur d'environ 20cm. Chaque pieds possède 4 trous d'encrage au sol, mais j'ai préféré les "noyer" dans le béton après avoir fixé les 4 chevilles à frapper dans l'épaisseur du muret.

Donc pour chaque pieds, je perce le parpain du dessus du muret (facile, le parpaing est creux), je le remplis en parti de béton (il faut bien une épaisseur pour les chevilles), puis une fois sec je fixe le pied (attention, le poteau sera déjà fixé au pieds par les deux tiges filletés) par 4 chevilles à frapper et ensuite je fini de remplir le parpaing de béton.

Au final, chaque pieds dépasse seulement de quelques centimètres du muret, cela évite un epace trop important entre ce dernier et le bas de la palissade.

 

Alors si une tornade lis ce post ... elle peux toujours venir soufler dans mon jardin  :o)

Publié par perrine il y a 9 ans

Je suis bien embetée, la tempête à desceller les poteaux de ma palissade en bois, je vais donc être obligé de recommencer mais je souhaiterai le faire cette fois de façon à ce que ce désagrément ne se reproduise plus. Peut être mes trous n'étaient ils pas assez profond, quels conseils me donneriez vous pour être à jamais tranquille avec ce genre de mauvaise surprise.

Publié par vms09charpente il y a 9 ans

quelle section de bois pour les poteaux? quelle profondeur d'ancrage?

Rémy

Publié par perrine il y a 9 ans

Mes poteaux font 170 cm de haut avec des traverses de 200 cm, je me suis renseignée où je les ai acheté mais ils me disent qu'ils n'y a pas d'autres solutioons et que j'ai bien planté mes poteaux mais mais il n'y aurai pas d'autres solutions. Moi je veux une solution définitive qui ne me fasse pas craindre à chaque fois qu'il y a une bourrasque je les voir "déracinés", pensez vous qu'il y est une solution défintive et sans crainte pour la tenue de mon mur, il est vrai qu'il fait en tout une longueur de 14 m. Des jambes de forces cela ne va pas être très joli, ce n'est pas le but rechercher de faire quelque chose de moche, une semelle et des parpaings pour visser les poteaux dessus, je ne sais pas, je cherche vraiment une solution fiable et sans crainte. Merci de vos conseils

Publié par perrine il y a 9 ans

J'avais prévu un ancrage sur les conseils du constructeur de 50 cm de profond sur 30 cm au carré, apparemment cela n'a pas été suffisant

Publié par popov il y a 4 ans

Bonjour,

Bien que le sujet remonte un peu (et même beaucoup), pensez-vous qu'il serait possible d'obtenir quelques photos de la réalisation au niveau des palissades bois et des poteaux bois pour voir ce que ça donne.

Merci d'avance !

Publié par toto083 il y a 4 ans

cool infos....merci beaucoup...

Commentez

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Discussions associées
Ces discussions peuvent également vous intéresser

PALISSADE BOIS

Publié par Nicolas33

0 réponse
1428 vues
0 like

entretien de palissade

Publié par bledji

0 réponse
2018 vues
0 like

entretien palissade

Publié par bledji

0 réponse
1672 vues
0 like

fixation palissade

Publié par vanlo

0 réponse
7381 vues
0 like

protection d'une palissade en bois

Publié par zaboudu89

0 réponse
34 vues
0 like