Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Pose d'un plancher en bois massif sur lambourdes dans batit ancien.

Pose d'un plancher en bois massif sur lambourdes dans batit ancien.

il y a 9 mois

Bonjour, Je me permet de poster ma question sur le cas auquel je suis confronté dans ma rénovation. Je rénove actuellement une maison ancienne (an. 1700 environ) Murs en pierres calcaires de 80cm d'épaisseur dont j'ai retiré l'enduit épais de ciment pour le remplacer par un enduit à la chaux. Ma question concerne donc le sol. Je souhaite poser un plancher en bois de chêne cloué sur lambourdes en châtaigner. La nature du sol est une dalle en béton pour une partie de la pièce et un sol en tomettes sur chape béton pour l'autre partie de la pièce. Le sol est assez ancien et à été fait il y'a au moins 15 ans. Sous ce Rez de chaussée il y'a probablement de la roche calcaire ou un sol argilo-calcaire. Aucune remonté humide n'est visible à l’œil nu en saison humide, les murs sont respirants, à présent. Est-il viable de fixer des solives/lambourdes sur cette nature de sol pour y accueillir un parquet en bois massif selon vous ? ou bien le risque de remontées humides est il trop élevé pour que cette option soit durable ? Merci pour votre réponse

2 réponses

1-2 sur 2 réponses
1/1
1. Pose d'un plancher en bois massif sur lambourdes dans batit ancien. il y a 9 mois

1) Polyane (épais) d'étanchéité sur toute la surface, remontant de quelques centimètres sur les murs, les lés se chevauchant de 20 cm et scotchés entre eux à l'adhésif aluminium.

2) Sous couche de type liège et caoutchouc (flottante).

3) Lambourdage croisé en pose flottante, ou idéalement vissé sur un châssis en contreplaqué de 80x40, posé sur la tranche (en pose flottante aussi), le tout calé de niveau.

4) Pose cloué parquet massif  

2. Pose d'un plancher en bois massif sur lambourdes dans batit ancien. il y a 1 mois

Bonjour Alex,

Pouvez-vous détailler ce châssis en CP dont vous parlez au point 3? Je ne parviens pas à me le représenter.

Je vous remercie.

1-2 sur 2 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion