Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Doublage solives: fixation et redressement

Doublage solives: fixation et redressement

il y a 8 ans

Bonjour à tous,

Je souhaite renforcer le solivage chez moi.
Le plancher est assez souple, un rapide coup d'oeil aux abaques du blog de Boisphile montrent que le solivage est trop léger:

portée 5,40 m, section 220x75, entraxe  74 cm

Je ne peux pas toucher au plancher, l'étage étant aménagé. Il n'y a par contre pas de plafond, je peux intervenir par le dessous.

- Si je double les solives, quelle section pourrait faire l'affaire?
- Comment solidariser correctement les solives entre elles?
- Les solives existantes ont de la flèche: est-il possible de les redresser avec un étai avant de les doubler?
-EDIT: des entretoises peuvent-elles aider à rigidifier l'ensemble?

Merci pour votre aide!

11 réponses

11-11 sur 11 réponses
2/2
1. Doublage solives: fixation et redressement il y a 8 ans

Je pense que vous voulez dire Pantyr pour les panneaux de fibre, dont on ne sais pas trop ce qu'ils font là, dans la mesure où les vis de fixation de l'OSB les traversent, mais bon ………………!!! Il eut été plus judicieux de fixer l'OSB, de coller du liège dessus et ensuite le parquet.

Votre idée de fixation par-dessous peut marcher avec une paire de vis en croix tous les 150mm, avec un angle de pénétration de 45°. Il faut donc des vis de 5 x 90 avec un filetage de 40mm maxi, si non il vous faudra faire des avant-trous dans les solives.

Il faudra étayer chaque solives pour qu'elle soit en pression sous la parquet, fixer par vis et ensuite poser les sabots en les fixant d'abord sur la solive portée et ensuite sur la porteuse.

Pour les entretoises, je vous souhaite bien du courage parce que je ne sais pas comment vous pourrez fixer à 45° coté mur et vous devrez utiliser des demi sabot pour la même raison, fixer d'abord le demi coté mur, puis placer la solive et ensuite l'autre demi sabot. Réf. SDED 380-30 et SDEG 380-30

11-11 sur 11 réponses
2/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer