Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Doublage solives: fixation et redressement

Doublage solives: fixation et redressement

il y a 8 ans

Bonjour à tous,

Je souhaite renforcer le solivage chez moi.
Le plancher est assez souple, un rapide coup d'oeil aux abaques du blog de Boisphile montrent que le solivage est trop léger:

portée 5,40 m, section 220x75, entraxe  74 cm

Je ne peux pas toucher au plancher, l'étage étant aménagé. Il n'y a par contre pas de plafond, je peux intervenir par le dessous.

- Si je double les solives, quelle section pourrait faire l'affaire?
- Comment solidariser correctement les solives entre elles?
- Les solives existantes ont de la flèche: est-il possible de les redresser avec un étai avant de les doubler?
-EDIT: des entretoises peuvent-elles aider à rigidifier l'ensemble?

Merci pour votre aide!

11 réponses

1-10 sur 11 réponses
1/2
1. Doublage solives: fixation et redressement il y a 8 ans

Je retente ma chance;-)
Personne n'a déjà tenté de redresser des solives?

Pour la fixation des solives entre elles, qu'est ce qui irait le mieux? Pointes, vis, boulons? Combien en mettre?

Merci pour votre aide!

2. Doublage solives: fixation et redressement il y a 8 ans

La section (surtout la hauteur) des solives est insuffisante pour la portée et les entraxes trop importants. (Taux de flexion 110%)

Vous ne dites pas ce qu'il  y a comme plancher sur ces solives.

Ce que je peux vous dire c'est qu'il n'est pas certain du tout que vous puissiez arriver à quelque chose de satisfaisant.

Doubler le solivage ne suffit pas, il faudrait placer 3 solives de même section entre celles existantes soit des entraxes de 185mm.

Le problème à résoudre c'est la flèche de l'existant …………………

Vous pouvez tenter le coup en plaçant un étai sous chaque solive pour tenter de les redresser (sans conviction aucune) et peut-être qu'après avoir posé les solives intermédiaires et fixé le plancher dessus les anciennes n'entraineront pas les nouvelles si tant est qu'elles soient bien sèches (maxi 14%).

En l'état actuel des choses et de ce que vous décrivez, il n'y a que cela à faire et sans aucune garantie de satisfaction totale.

3. Doublage solives: fixation et redressement il y a 8 ans

Bonjour,

Merci pour votre réponse.

Il vaut donc mieux rajouter de nouvelles solives entre les anciennes plutôt que les doubler.
Concernant la hauteur trop faible, j'ai la possibilité de mettre des solives plus hautes, je ne suis pas limité par la hauteur sous plafond au rdc.

Je me suis posé la question de rajouter des solives entre les anciennes comme vous le conseillez. Mais je me pose aussi la question de leur fixation: les murs sont en pierres maçonnées à la terre de manière irrégulière. La fixation correcte de sabots risque de poser problème (c'est pour ça que j'avais ensuite envisagé la fixation en doublage des anciennes).

Je me souviens avoir lu (sur ce forum je crois) que quelqu'un avait fixé des "pseudo" muralières, entre chaque ancienne solives, pour fixer les nouvelles. Est ce que ce système est valable?

Concernant la fixation du plancher de l'étage aux nouvelles solives, j'ai un autre problème: je ne peux pas le faire par le haut.
Le plancher de l'étage est composé d'un plancher bois, de panneaux fibre/osb sur lambourdes, et d'un plancher collé.
Est-il possible de le fixer par le dessous, en mettant des vis à 45°dans les solives?

Bonne soirée


4. Doublage solives: fixation et redressement il y a 8 ans

5. Doublage solives: fixation et redressement il y a 8 ans

Bonjour,

Merci pour cette réponse et d'avoir pris le temps de détailler si bien la procédure.

J'ai par contre encore une question concernant les vis de fixation des entretoises.

Le plancher de l'étage étant en place et non modifiable, je ne peux pas visser les deux vis en croix du dessus. Est-il possible de fixer les entretoises en partie haute par des vis allant horizontalement à 45° de l'entretoise vers la solive?


6. Doublage solives: fixation et redressement il y a 8 ans

Vous n'avez pas précisé que le plancher était en place.

Je retire donc mon post précédent.

De vouloir tout faire par en-dessous est du bricolage.

Le contact ne sera pas complètement assuré avec les nouvelles solives que vous ne pourrez pas fixer correctement avec des sabots. De plus, vous ne pourrez pas fixer les entretoises coté mur.

C'est un choix à faire, si vous voulez un plancher digne de ce nom, il faut démonter ou bricoler, mais je ne cautionne pas.

7. Doublage solives: fixation et redressement il y a 8 ans

Bonsoir,

Si si, j'avais bien précisé dans mon premier post et dans un des suivants que le plancher supérieur n'était pas modifiable ainsi que sa compostion.

Malheureusement même avec la meilleure volonté du monde, enlever le plancher supérieur n'est pas une option, car cela voudrait dire détruire une salle de bain et deux chambres (habitées évidemment, sinon ce n'est pas drôle!).

Je suis donc bel et bien coincé.

N'est-il quand même pas préférable d'essayer d'améliorer la situation par le dessous, plutôt que de ne rien faire et de laisser la situation en l'état, avec les désagréments et les risques que cela comporte sur la durée?


8. Doublage solives: fixation et redressement il y a 8 ans

J'ai une autre idée:

Si on diminue  la portée par 2 en mettant une poutre tous les 3.5 m parallèle au solives dont l'arase supérieure serait au niveau du bas des solives, et des contre-solives fixées à ces poutres.
Ces contre solives permettraient de soutenir les solives existantes en leur milieu.

Les poutres pourront être scellées dans les murs.

Est ce que cette piste pourrait être valable?

9. Doublage solives: fixation et redressement il y a 8 ans

Deux questions :

1) Quel type de plancher avez-vous pour de tels entraxes ?

2) Aurez vous la possibilité de fixer ce plancher sur de nouvelles solives intermédiaires ?

10. Doublage solives: fixation et redressement il y a 8 ans

- Sur les solives, il y a un parquet massif resineux 23mm, puis des lambourdes 4x4 entraxe 30cm perpendiculaires aux solives, une couche de panterre 16mm (panneau de fibre rigide), une couche d'OSB 3 18mm vissé aux lambourdes, parquet bambou collé 11mm

- je me demandais si il ne serait pas possible de fixer les nouvelles solives intermédiaires au plancher existant par le dessous en mettant des vis à 45°, de la solive vers le plancher résineux.

1-10 sur 11 réponses
1/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer